Incidents signalés de brouillage par GPS/GNSS - Alerte à la Sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2024-10

À l’attention de :

Tous les opérateurs aériens privés et commerciaux canadiens utilisant les services de navigation du Système de positionnement mondial (GPS) / du Système mondial de navigation par satellite (GNSS)

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 20604733
Numéro de document : ASAC 2024-10
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2024-10-10

Objet :

Le but de cet avis est de fournir des conseils aux exploitants aériens civils en ce qui concerne les interférences GPS/GNSS en ce qui concerne les cas de brouillage et de leurrage.

Contexte :

Au cours de la dernière année, les utilisateurs et exploitants de l’espace aérien ont signalé une augmentation des interférences GPS/GNSS, principalement autour des régions en conflit. Ces perturbations ont pris la forme à la fois de brouillage, où des interférences radioélectriques sont utilisées pour empêcher intentionnellement les systèmes de navigation aérienne de recevoir des données ; et de leurrage, qui simule un signal GPS pour fournir à l'avion concerné des données de positionnement, de navigation et de synchronisation incorrectes.

Bien qu'il n'y ait pas d'alertes dédiées à l'équipage de conduite en cas d'interférence, les perturbations GPS/GNSS peuvent être identifiées par divers impacts sur les systèmes de bord, notamment :

  • Perte du service de navigation GPS/GNSS;
  • Changements significatifs dans la position GPS/GNSS;
  • Fausses alertes du système de gestion de vol (FMS) ou données en conflit avec le GNSS;
  • Faux affichages sur les systèmes de référence inertielle (IRS) qui utilisent les données GPS;
  • Fausses alertes du système d’avertissement et d’alarme d’impact (TAWS);
  • Heure fausse ou changeante sur les horloges des avions.

Ces perturbations pendant le vol peuvent amener l'avion à s'écarter de sa trajectoire de vol. À proximité des régions de conflit, cela peut conduire un avion à pénétrer dans un espace aérien non approuvé et à haut risque.

Mesure recommandée :

Les exploitants d'aéronefs doivent être conscients des régions de conflit où des interférences GPS/GNSS ont été fréquemment signalées, notamment (mais sans s'y limiter) : la zone de la mer Noire ; la zone de la mer Baltique ; la zone de la Méditerranée orientale ; et le Moyen-Orient. S'ils volent dans ces régions, les exploitants devraient planifier des imprévus en matière de carburant et naviguer avec une conscience accrue, en utilisant les aides à la navigation conventionnelles (NAVAID) lorsque nécessaire. Les exploitants devraient s'assurer que les procédures conventionnelles d'arrivée et d'approche soient incluses dans le plan de vol et qu'ils soient prêts à utiliser une telle procédure d'arrivée en l'absence de support GNSS.

Les exploitants doivent rester au courant des avis aux aviateurs (NOTAM) pertinents et des alertes des équipages concernant les plans de vol dans les zones préoccupantes. Les fabriquants d’aéronefs ou d'équipements aéronautiques devraient être contactés par les exploitants pour obtenir des conseils supplémentaires sur la manière d'identifier et de répondre aux cas d'interférence GPS/GNSS avec leurs produits.

En cas d'interférence GPS/GNSS, les exploitants devraient signaler l'événement au service de la circulation aérienne (ATS) dès que possible.

Transports Canada continue de collaborer avec la communauté de l'aviation civile internationale pour évaluer les risques liés à la cybersécurité et leurs impacts sur la sécurité aérienne.

Bureau responsable :

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le Centre de communications de l’Aviation civile : https://tc.canada.ca/fr/aviation/contacts-bureaux-aviation-civile/formulaire-contact-centre-communications-aviation-civile.

Document original signé par

Approuvé par Félix Meunier,
Directeur général,
Aviation civile

 

L’Alerte à la Sécurité de l’Aviation Civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.