Abréviations et acronymes pour les examens du personnel navigant

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Note : Les abréviations et acronymes suivants peuvent être employés au cours de cet examen.

 

 

AAE - Altitude au-dessus de l’aérodrome
ACAS - Système anticollision embarqué
ACC - Centre de contrôle régional
AD - Consigne de navigabilité
ADAC - Aéronef à décollage et atterrissage courts
ADF - Radiogoniomètre automatique
ADIZ - Zone d’identification de la défense aérienne
AGL - Au-dessus du sol
AIM de TC - Manuel d’information aéronautique
AIRMET - Avis météorologique aux navigants
APU - Groupe auxiliaire de puissance
ARCAL - Balisage lumineux d’aérodrome télécommandé
ASDA - Distance accélération - arrêt utilisable
ASI - Anémomètre
ASL - Au-dessus du niveau de la mer
ASR - Radar de surveillance d’aéroport
ATC - Contrôle de la circulation aérienne
ATF - Fréquence de trafic d’aérodrome
ATIS - Service automatique d'information de région terminale
ATPL - Licence de pilote de ligne
ATS - Services de la circulation aérienne
AWOS - Système automatisé d’observation météorologique
BC - Alignement arrière
BFL - Longueur de piste équivalente
BST - Bureau de la sécurité des transports du Canada
°C - Degré Celsius
CAP - Canada Air Pilot
CARS - Station radio d’aérodrome communautaire
CAS - Vitesse corrigée
CAT - Turbulence en air clair
CdI - Certificat d’immatriculation
CdN - Certificat de navigabilité
CDI - Indicateur d’écart de route
CFI - Chef instructeur de vol
CFS - Supplément de vol - Canada
c.g. - Centre de gravité
CMNPS - Spécifications canadiennes de performances minimales de navigation
CMNPSA - Espace aérien canadien de spécifications de performances minimales de navigation
CP - Point critique
CPL - Licence de pilote professionnel
CRFI - Coefficient canadien de frottement sur piste
CVFR - Vol VFR contrôlé
CVR - Enregistreur de la parole dans le poste de pilotage
CZ - Zone de contrôle
DF - Radiogoniomètre
DH - Hauteur de décision
DME - Équipement de mesure de distance
DR - Navigation à l’estime
DVFR - Règles de vol à vue aux fins de la défense
EAT - Heure d’approche prévue
EFC - Heure prévue d’autorisation subséquente
EGT - Température des gaz d’échappement
ELT - Radiobalise de repérage d’urgence
EPR - Rapport de pression moteur
ESCAT (plan-) - Plan relatif au contrôle de sécurité d'urgence de la circulation aérienne
ETA - Heure d’arrivée prévue
ETD - Heure de départ prévue
ETOPS - Opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée
EWH - Hauteur entre les yeux et les roues
FAA - Fédéral Aviation Administration (états-Unis)
FD - Prévisions des vents et des températures en altitude
FDR - Enregistreur de données de vol
FIR - Région d’information de vol
FL - Niveau de vol
FMS - Système de gestion de vol
FPD - Abaisseur du point de congélation
FSS - Station d’information de vol
g - Accélération de la pesanteur
gal - Gallon
GFA - Prévision de zone graphique
GNSS - Système mondial de navigation par satellites
GP - Alignement de descente
gph - Gallon(s) par heure
GPS - Système de positionnement mondial
h - Heure
HAA - Hauteur au-dessus de l’aérodrome
HAT - Hauteur au-dessus de la zone de poser
HF - Haute fréquence
HF AM/SSB - Haute fréquence modulation d’amplitude/ bande latérale unique
HI (carte-) - Cartes en route - espace aérien supérieur
HP - Cheval-vapeur
hPa - Hectopascal
HSI - Indicateur de situation horizontale
IAF - Repère d’approche initiale
IAS - Vitesse indiquée
IFR - Règles de vol aux instruments
ILS - Système d’atterrissage aux instruments
IMC - Conditions météorologiques de vol aux instruments
imp. - Impérial
INS - Système de navigation par inertie
ISA - Atmosphère type internationale
ISO - Organisation internationale de normalisation
kg - Kilogramme
kHz - Kilohertz
KIAS - noeud vitesse indiquée
km - Kilomètre
kt - Noeud
LAHSO - Atterrissage et attente à l'écart
lb - Livre
lb/h - Livre(s) à l’heure
L/D (rapport-) - Finesse
LDA - Distance d’atterrissage utilisable
LEMAC - Bord d’attaque de la corde aérodynamique moyenne
LF/MF - Basse fréquence/Moyenne fréquence
LO (carte-) - Carte en route niveau inférieur
M - Magnétique
MAC - Corde aérodynamique moyenne
MAP - Point d’approche interrompue
mb - Millibar
MDA - Altitude minimale de descente
MEA - Altitude minimale en route
MEAC - Médecins-examinateurs de l'aviation civile
MEL - Liste d’équipement minimal
METAR - Message météorologique régulier pour l'aviation
MF - Fréquence obligatoire
MHz - Megahertz
MNPS - Spécifications de performances minimales de navigation
MNPSA - Espace aérien à spécifications de performances minimales de navigation sur l’Atlantique Nord
MOCA - Altitude minimale de franchissement d’obstacles
MP - Pression d’admission
mph - Mille(s) par heure
MRA - Altitude minimale de réception
MSL - Niveau moyen de la mer
MVFR - Condition VFR marginale
N1ou N2 - Régime de turbine de générateur de gaz
N2ou Np - Régime turbine de puissance
NAT   Atlantique Nord
NAVAID - Aide à la navigation
NDB - Radiophare non directionnel
NM - Mille marin
NORDO - Sans radio
NOTAM - Avis aux aviateurs
OACI - Organisation de l’aviation civile internationale
OAT - Température extérieure
OBS - Sélecteur d’azimut
PAPI - Indicateur de trajectoire d’approche de précision
PAR - Radar d’approche de précision
pi - pieds
pi3 - Pied(s) cube
PIC - Pilote commandant de bord
pi/min - Pied(s) par minute
PIREP - Compte rendu météorologique de pilote
PNR - Point de non-retour
po - Pouce
po Hg - Pouces de mercure
po/lb - Pouce livre
PPL - Licence de pilote privé
psi - Livre(s) par pouce carré
PSR - Radar primaire de surveillance
RAC - Règlement de l’aviation canadien
RAIM -
Contrôle autonome de l’intégrité par le récepteur
RCC - Centre de coordination de sauvetage
RCO - Installation radio télécommandée
RMI - Indicateur radiomagnétique
RNAV - Navigation de surface
rpm - Tours par minute
RPP - Permis de pilote de loisir
rrpm - Régime rotor
RVR - Portée visuelle de piste
RVSM - Minimum réduit d’espacement vertical
RWY - Piste
SAE - Society of Automotive Engineers
SELCAL - Système d’appel sélectif
SGR - Distance franchissable spécifique - sol
SID - Départ normalisé aux instruments
SIGMET - Avertissement des dangers météorologiques en vol
SM - Mille terrestre
SSR - Radar secondaire de surveillance
STAR - Arrivée normalisée en région terminale
SVFR - Règles de vol à vue spécial
T - Vrai
TACAN - Système de navigation aérienne tactique
TAF - Prévision d’Aérodrome
TAS - Vitesse vraie
TCA - Région de contrôle terminal
TCAS - Système d’avertissement de trafic et d’évitement d’abordage
TCU - Unité de contrôle terminal
TDZ - Zone de poser des roues
TEMAC - Bord de fuite de la corde aérodynamique moyenne
T/O - décollage
TODA - Distance de décollage utilisable
TORA - Longueur de roulement utilisable au décollage
TOT - Température sortie turbine
UHF - Ultra haute fréquence
UNICOM - Communications universelles
U.S. - Américain
UTC - Temps universel coordonné (Z)
VASIS - Indicateur visuel de pente d’approche
VDF - Radiogoniomètre VHF
VFR - Règles de vol à vue
VFR OTT - VFR au-dessus de la couche
VHF - Très haute fréquence
VLF - Très basse fréquence
VMC - Conditions météorologiques de vol à vue
VNC - Carte aéronautique de navigation VFR
VOLMET - Renseignements météorologiques destinés aux aéronefs en vol (OACI)
VOR - Radiophare omnidirectionnel VHF
VORTAC - Combinaison VOR et TACAN
VOT - Système de vérification du récepteur VOR
VSI - Variomètre
VTA - Cartes de région terminale VFR
Z - Temps universel coordonné (UTC)

 

Ce document est aussi disponible :

  • en format PDF (Portable Document Format) (taille du fichier : 16.57 ko). Le téléchargement devrait prendre environ 4 secondes avec une connexion à 28,8 kb et le fichier peut être visualisé avec la version 3.0 ou ultérieure d'Adobe® Acrobat® Reader®. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement en visitant le site Web d'Adobe®.