Désignation du type d’aéronef

Cette page Web est dédiée aux indicatifs de types d'aéronefs, lesquels sont annotés sur les permis et licences des membres d’équipage de conduite conformément à la Partie IV du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Transports Canada utilisent deux processus de certification des nouveaux aéronefs qui seront introduits et exploités au Canada : la certification de l'aéronef en tant que tel et le processus d'évaluation opérationnelle. Ces évaluations sont effectuées séparément.

  • La certification de type d'aéronef a lieu en premier et mène à la création d'une fiche de données de certificat de type d'aéronef. Transports Canada s'en sert pour décider des indicatifs de type d'aéronef et des exigences relatives à l'équipage minimal.
  • L'évaluation opérationnelle (ÉO) effectuée par une équipe d'évaluation opérationnelle après le processus de certification permet de déterminer si l'aéronef est considéré ou non comme une nouvelle version d'un type existant nécessitant une formation additionnelle sur les différences. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les tableaux « Formation sur les différences – Aéronefs de mêmes types » présentés ci dessous.

Les tableaux des indicatifs de types d'aéronefs pour la catégorie respective d'aéronef se trouvent dans la Norme 421 – Permis, licences et qualifications de membre d'équipage de conduite – Annexe A – Tableau des indicatifs de types d'aéronefs (inclut les qualifications de type général ou particulier).