Personne responsable de la maintenance (PRM) - Guide d'étude et de référence

Personne responsable de la maintenance (PRM)

(OMA maintenance d’aéronefs, maintenance exploitant aérien ou OMA de produits autres que des aéronefs)

Introduction

Le présent Guide d’étude et de référence a pour objet d’aider le candidat au poste de personne responsable de la maintenance (PRM) à préparer les examens techniques de Transports Canada (TC) requis par le Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Le candidat se doit de posséder des connaissances dans tous les domaines de l’entretien des aéronefs requis pour accomplir les fonctions et assumer les responsabilités reliées au poste de PRM.

Renseignements généraux

Le présent guide ne constitue qu’un document de référence générale et il ne doit en aucun cas être considéré comme une liste exhaustive des sujets que le candidat doit étudier pour un examen donné. TC se réserve le droit d’ajouter ou de soustraire des sujets au Guide de référence et d’étude.

Le présent document contient les « annexes » suivantes :

  • Annexe A : Sujets à étudier pour le candidat à un ou des examens écrits.
  • Annexe B : Sujets à étudier pour le candidat à une ou des entrevues.
  • Annexe C : Une fois chaque examen écrit terminé, le candidat se voit adresser une « lettre explicative » lui indiquant la note obtenue à l’examen, de même que les sujets où; ses réponses étaient incorrectes.

Processus général

Pour être admissible au processus d'approbation PRM de TCAC, le candidat au poste de PRM doit être officiellement désigné par écrit [RAC 573.03(1), 706.03(1) ou 406.19(1)] par l’organisme qui l’emploie. Un candidat PRM suppléant peut également être admissible, sous réserve qu’il soit officiellement désigné à titre de suppléant.

Il est implicite que le candidat possède les connaissances de base requises pour le poste. Sur cette prémisse, l’examen écrit et l’entrevue ont pour but d’établir que le candidat possède des connaissances et des compétences d’un niveau acceptable aux yeux de TCAC pour accomplir ses fonctions. Le processus ne se veut pas un exercice de mémoire. L’examen vise à vérifier l’aptitude du candidat à trouver, à comprendre et à appliquer les exigences réglementaires (c.-à-d. le Règlement de l’aviation canadien et les politiques et procédures relatives à la maintenance de l’organisme parrain).

Le processus d'approbation comprend deux étapes distinctes et séparées, un examen écrit, et une entrevue.

Le candidat titulaire d’une licence de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) valide n’est pas tenu de passer l’examen écrit. Par contre, le candidat qui n’est pas titulaire d’une licence de TEA doit subir l’examen écrit. TOUS les candidats doivent subir l’entrevue.

Examens

Les examens sont à choix multiple et les questions se présentent sous la forme d’un énoncé d’introduction (le tronc) suivi de quatre réponses possibles. L’une d’elle est la bonne réponse (la clef), tandis que les trois autres sont de mauvaises réponses (les distracteurs). Le candidat doit choisir la bonne réponse parmi les quatre réponses proposées. Le nombre de questions indiqué ci-dessous pour chaque examen est approximatif.

Sauf mention contraire, ou à moins que le contexte ne l’indique clairement, toutes les questions d’examen portent sur une situation normale (p. ex., dans le cas d’un aéronef, on peut assumer que ce dernier est en état de navigabilité). Les questions sont conçues pour vérifier les connaissances du candidat dans chacun des domaines visés. Les questions peuvent porter sur la connaissance de l’application du règlement pertinent ou sur l’emplacement d’un règlement donné. Le niveau de connaissance requis suppose la connaissance des principes fondamentaux d’un domaine donné et leurs applications courantes, ainsi que la capacité de résumer, d’analyser et d’appliquer correctement ces principes fondamentaux à tout un éventail de situations.

Les examens peuvent être passés dans la plupart des bureaux de TC. Le candidat est prié de vérifier auprès du bureau choisi qu’un local sera bien libre à l’heure où; il souhaite passer l’examen.

Étape de l’examen écrit

Deux (2) examens s’appliquent au poste de PRM :

  1. Examen pour les OMA maintenance de produits autres que des aéronefs - PRMN : (25 questions);
  2. Examen pour les OMA maintenance d’aéronefs ou maintenance d’un exploitant aérien - PRMA : (50 questions).
    • Les examens peuvent être écrits sur copie papier ou « en ligne » (à déterminer lors de l’examen).
    • Les examens se font « à livres ouverts ».
    • La note de passage est de 70 %.
    • Les examens durent trois (3) heures.
    • Les examens sont disponibles en anglais et en français.
    • Le délai habituel pour reprendre un examen s’applique : dans le cas d’un premier échec, la reprise de l’examen est sujette à une période d’attente de trente (30) jours; et dans le cas d’un deuxième échec ou plus, la période d’attente est de six (6) mois.

En arrivant au CTC, le candidat doit présenter au surveillant une lettre de l’inspecteur principal de la maintenance (IPM) de TC qui est responsable de l’organisme parrain. Cette lettre doit préciser l’examen que le candidat doit subir.

Bien que le candidat ne sois pas autorisé à utiliser ses propres publications sur support papier ou informatique, lors de l'examen écrit ils auront accès aux fin de référence au: Règlement de l'aviation canadien (RAC), Loi, normes et avis de navigabilité.

Voici un exemple d’une question typique :

  1. Un Rapport de difficulté en service (RDS) doit être soumis au ministre dans les
    1. 48 heures suivant la découverte initiale de la difficulté en service.
    2. 3 jours suivant la découverte initiale de la difficulté en service.
    3. 14 jours suivant la découverte initiale de la difficulté en service.
    4. 30 jours suivant la découverte initiale de la difficulté en service.

Lorsque le candidat aura subi l’examen, l’IPM responsable lui fera un exposé et lui remettra une lettre explicative (voir l’annexe C).

Étape de l’entrevue

L’entrevue sera effectuée par au moins deux inspecteurs de la sécurité de l'aviation civile (si possible). L’entrevue se déroulera de façon informelle.

Les questions posées pendant l’entrevue seront directement reliées au poste que le candidat PRM devra assumer auprès de l’organisme parrain, et elles s’appuieront directement sur le MPM / MCM de cet organisme. L’entrevue vise à confirmer les connaissances des politiques et des procédures relatives au contrôle de la maintenance pour cet environnement précis. Par conséquent, chaque entrevue tiendra compte des particularités du MPM / MCM de chaque entreprise.

À la fin du processus d’approbation, on informera le candidat s’il a bien démontré que ses connaissances et compétences sont d’un niveau acceptable au yeux de TCAC pour qu’il puisse s’acquitter des fonctions de PRM. La décision sera confirmée au moyen d’un avis écrit envoyé au candidat et à l’organisme parrain.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le bureau régional de Transports Canada pertinent :

Téléphone : 1-800-305-2059

Liste des bureau régionales : https://tc.canada.ca/fr/services-generaux/regions

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web de Maintenance et construction des aéronefs : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/maintenance-construction-aeronefs