Manuel de l'évaluateur programme avancé de qualification TP 14672

DÉFINITIONS

Les expressions suivantes, utilisées dans l'ensemble de ce document, sont définies comme suit :

AGENT AUTORISÉ – Personne à qui a été délégué le pouvoir de délivrer des qualifications de type ou des qualifications de vol aux instruments en signant la rubrique des privilèges supplémentaires au dos de la licence du candidat ou en remplissant une fiche Attestation conférant des privilèges supplémentaires (26-0267).

ANALYSE PÉDAGOGIQUE – Processus suivi dans la conception du plan d'instruction pour déterminer les éléments de présentation ou d'apprentissage dont le stagiaire a besoin pour maîtriser toute la gamme de compétences, de connaissances, d'attitudes et d'habiletés, notamment de compétences en CRM, nécessaires à un bon rendement professionnel.

ANALYSE PRÉLIMINAIRE – Expression générique désignant un processus suivi pour évaluer les besoins d'apprentissage d'un groupe de stagiaires. Ce processus peut comprendre des analyses des besoins, des postes, des tâches, des acquis du stagiaire, du rendement, des compétences, etc.

ASSURANCE DE LA QUALITÉ DES OPÉRATIONS AÉRIENNES (AQOA) – Programme conçu pour recevoir et analyser les données des opérations aériennes, visant à identifier et atténuer des dangers potentiels pouvant compromettre la sécurité.

ATTITUDE – Disposition psychologique durable qui influe sur les choix de la personne dans ses actions personnelles à l'égard d'un objet, d'une autre personne ou d'un événement.

AUTORITÉ COMPÉTENTE – Le gestionnaire régional, Aviation commerciale et d'affaires, le surintendant régional, Aéronefs ou le chef, Inspection des entreprises de transport aérien, selon le cas.

BASE DE DONNÉES DE VÉRIFICATION DE PROGRAMME (PADB) – Base de données utilisée pour analyser les éléments d'un programme de formation, et l'analyse des tâches auxiliaires qui s'imposent au cours d'un cycle de formation quelconque. Elle peut servir à créer des plans de leçon et à traiter les lacunes de rendement et de compétences décelées à partir de la base de données des rendements et compétences (PPDB).

BASE DE DONNÉES DES RENDEMENTS ET COMPÉTENCES (PPDB) – Base de données alimentée à partir des résultats des évaluations de rendement et de compétence qui sert à évaluer la qualité des programmes de formation.

CANDIDAT PROPOSÉ – Personne désignée par un exploitant aérien comme candidat pour être nommé au poste d'évaluateur PAQ de TC.

COMPATIBILITé PROFESSIONNELLE – Volonté avérée de travailler en équipe avec Transports Canada dans le but de soutenir les principes de la sécurité aérienne.

COMPORTEMENT OBSERVABLE – Comportement dont la présence, au cours d'un événement aérien, indique que l'équipage agit correctement. Les comportements observables font partie des normes de rendement formulées pour chaque événement. Se reporter à Norme de rendement.

CONCEPTION DU CURSUS – Activités nécessaires pour organiser, regrouper, ordonner et structurer les éléments de l'instruction (objectifs, leçons, évaluations, etc.) selon une progression rationnelle de l'apprentissage conçue pour faciliter la réussite des stagiaires.

CONDITIONS DE DÉCLENCHEMENT – Conditions dont la présence caractérise le début d'un événement.

CONDUITE – Rôle actif joué aux différentes étapes d'une validation ou d'une évaluation, y compris la préparation du vol, l'exposé pré-vol, l'ordonnancement et le rythme d'enchaînement des diverses séquences, l'évaluation du rendement du candidat, l'exposé après vol, la collecte des données et la production des documents requis, notamment la certification de la licence du candidat.

CONNAISSANCES – Informations spécifiques requises pour qu'un stagiaire puisse acquérir les habiletés et les attitudes qui lui permettront de bien mémoriser les faits, d'assimiler les concepts, d'appliquer les règles ou les principes, de résoudre les problèmes et de faire preuve d'imagination. La connaissance étant immatérielle, c'est par l'intermédiaire d'activités pratiques que les stagiaires peuvent démontrer leurs connaissances.

CURSUS – Partie d'un programme avancé de qualification couvrant l'un des deux domaines de programme suivants: qualification et maintien de la qualification. Les programmes de qualification et de maintien de qualification couvrent toutes les activités de formation et de qualification propres à chaque aéronef (ou variante du même aéronef), ainsi qu'à un rôle opérationnel particulier. Les programmes consacrés à la qualification et à son maintien peuvent notamment comprendre des cursus de perfectionnement, de transition, de différences et de requalification.

CYCLE DE MAINTIEN DE LA QUALIFICATION – Période au cours de laquelle tous les membres d'équipage suivent la formation et subissent l'évaluation se rapportant à tous les objectifs de compétence.

DEMANDEUR – Exploitant aérien qui demande à effectuer des activités de formation et d'évaluation dans le cadre d'un PAQ.

DISPOSITIF D'ENTRAÎNEMENT DE VOL (FTD) – Réplique grandeur nature d'un poste de pilotage, mais qui ne comporte pas nécessairement les systèmes de mouvement et de visualisation que comportent les simulateurs de vol.

DONNÉES ANONYMES – Données qui ne peuvent pas être associées au nom d'une personne. également appelées Données dépersonnalisées.

DONNÉES DÉPERSONNALISÉES – Données qui ne peuvent pas être associées au nom d'une personne. également appelées Données anonymes.

ÉLABORATION DE SYSTÈMES PÉDAGOGIQUES – Méthodologie rigoureuse d'établissement et de maintien des normes de qualification et du cursus connexe, qui est fondée sur une analyse documentée des tâches, des habiletés et des connaissances requises pour l'acquisition des compétences.

ÉLéMENT DE LEÇON OU SUJET – Sous-groupe d'activités faisant partie d'une leçon. Il s'agit du quatrième niveau de définition d'un cursus (segment, module, leçon et élément de leçon).

éLéMENT – Une composante dans l'analyse ou la conception d'une formation. Dans le cas d'une analyse de tâches, cet élément peut servir de niveau d'analyse : phase de vol, tâche, sous-tâche, élément, sous-élément, etc. Dans la conception d'un cursus, l'élément peut être un niveau dans la structure de celui-ci : cursus, segment, module, leçon, élément de leçon, etc.

éNONCÉ DE RENDEMENT – L'une des trois composantes d'un objectif. Il s'agit de l'énoncé des activités physiques et(ou) cognitives qui, une fois exécutées ou achevées, terminent le travail exigé pour une partie donnée d'une tâche (dans le cas d'un objectif de compétence), ou des activités requises pour un sous-objectif d'apprentissage (dans le cas d'un objectif d'apprentissage). Se reporter à Objectif de compétence.

ENTRAÎNEMENT TYPE VOL DE LIGNE (LOFT) – Scénario de vol en simulation opérationnelle en ligne (LOS) conçu pour former le stagiaire à mettre à profit simultanément ses habiletés techniques et ses compétences en CRM. Le LOFT fait appel à un équipage de conduite aussi complet que possible et se fait dans un dispositif de simulation approuvé par Transports Canada. Une séance d'entraînement LOFT n'est pas interrompue par l'instructeur, à moins que l'apprentissage ne s'engage dans une mauvaise voie.

ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE – L'une des trois composantes principales d'un objectif de compétence (rendement, environnement d'apprentissage et norme). L'environnement d'apprentissage réunit les circonstances dans lesquelles le rendement du stagiaire sera mesuré et évalué. L'environnement d'apprentissage peut comprendre l'environnement météorologique (plafond, visibilité, vent, turbulence, etc.), l'environnement opérationnel (aides à la navigation (NAVAID) inutilisables, avis de péril aviaire, conflits de circulation aérienne, changement de poste de stationnement, passagers non assis, etc.) ainsi que les contingences opérationnelles (situations anormales et urgences).

ÉQUIPEMENT D'ENTRAÎNEMENT DE VOL – Aéronef réel et FTD ou simulateur de vol utilisé à l'une ou l'autre des fins suivantes : 1) évaluation requise des compétences d'équipage ou de chacun de ses membres; 2) activités de formation; 3) activités conçues pour répondre aux exigences d'actualisation de l'expérience; 4) simulations opérationnelles en ligne (LOS).

ÉVALUATEUR DE L'ASSURANCE DE LA QUALITÉ (EAQ) – Membre d'équipage de conduite de la compagnie et évaluateur PAQ expérimenté, dans les deux cas qualifié sur type, que l'exploitant aérien a désigné pour remplir les fonctions d'assurance de la qualité en ce qui concerne ses programmes d'évaluation PAQ. Les fonctions de ces évaluateurs comprennent le contrôle (l'évaluation) des candidats évaluateurs PAQ proposés ainsi que les évaluateurs PAQ agréés. L'exploitant aérien peut employer d'autres expressions, par exemple celle « d'évaluateurs mentors », pour désigner les personnes qui remplissent ce rôle.

ÉVALUATEUR – Personne déléguée par le Ministre, ayant satisfait aux exigences de formation et d'évaluation qui sont imposées à un évaluateur de PAQ approuvé et qui permettent à cette personne d'évaluer le rendement des membres d'équipage de conduite, des instructeurs et des autres évaluateurs.

ÉVALUATION DE COMPÉTENCE – Dans un PAQ, soit une évaluation opérationnelle en ligne (LOE) ou une évaluation en ligne (OE).

ÉVALUATION EN LIGNE (OE) – Evaluation effectuée par un évaluateur qualifié pendant un vol normal qui sert à évaluer les compétences d'un candidat quant à l'aéronef, à la fonction occupée et au type d'exploitation qui le concernent, ainsi que ses aptitudes et ses capacités à agir efficacement au sein d'un équipage.

ÉVALUATION FORMATIVE – Processus de révision du matériel didactique destiné à en vérifier l'exactitude technique et la valeur pédagogique ainsi que le bien-fondé de son utilisation par les instructeurs, les évaluateurs et les stagiaires. Il s'agit d'un processus de validation de l'ensemble du cursus auprès d'un petit groupe de stagiaires en vue de tester l'efficacité et l'efficience de la formation; par exemple, mise à l'essai auprès de quelques stagiaires.

ÉVALUATION OPéRATIONNELLE EN LIGNE (LOE) – Evaluation de compétence effectuée par un évaluateur qualifié dans un dispositif de simulation homologué qui porte sur la capacité d'une personne à démontrer les aptitudes techniques et en matière de gestion des ressources de l'équipage (CRM) pertinentes aux exigences de son travail dans un environnement faisant appel à un scénario de mission complète.

ÉVALUATION SOMMATIVE – évaluation d'un programme de formation effectuée dans une installation parfaitement opérationnelle. Cette évaluation se fait généralement au cours de la première étape d'une série de cours, lorsque l'effectif d'une classe est au complet.

ÉVALUATION – Appréciation soigneuse du rendement d'une personne par un évaluateur chargé de vérifier si les résultats obtenus répondent aux normes prévues pour le niveau de compétence spécifié.

ÉVéNEMENT LIé À LA DéLIVRANCE D'UNE LICENCE – événement préalable à la délivrance d'une licence au cours d'un programme de qualification. Les normes de qualification prévues pour les programmes de pilote énumèrent les manœuvres, les procédures et les événements pour lesquels une formation et une évaluation sont des conditions préalables à la délivrance d'une licence de pilote.

éVÉNEMENT – Activité de formation ou d'évaluation portant sur une tâche ou une sous-tâche qui doit être exécutée par l'équipage dans un ensemble de conditions prescrites.

EXPLOITANT AÉRIEN – Détenteur d'un certificat d'exploitation aérienne.

FIABILITÉ DE L'ÉVALUATEUR DÉSIGNÉ (RRR) – La corrélation RRR indique dans quelle mesure la notation d'un évaluateur correspond à une certaine norme ou référence. Cette technique pour apprécier l'acuité d'un évaluateur peut être utilisée lorsqu'il existe une base extérieure et objective sur laquelle fonder une notation de référence. Un exemple simple est une situation dans laquelle on établit la corrélation entre les estimations subjectives d'une personne quant au poids de différents objets et le poids réel de ceux-ci. Dans la mesure où les estimations subjectives correspondent aux poids réels ou varient en fonction de ceux-ci, les estimations sont justes et la corrélation RRR de la personne est élevée. Cette corrélation permet d'apprécier l'aptitude d'un évaluateur à évaluer avec justesse le rendement d'un membre d'équipage d'aéronef lorsqu'on dispose d'une base objective permettant de noter ce rendement.

FONCTION – Ensemble des activités (tâches, sous-tâches, etc.) qu'exige le poste ou le travail d'une personne.

FORMATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (FAO) – Instruction donnée en salle de cours et suivie par des stagiaires munis d'un ordinateur personnel.

FORMATION AU SOL – Formation qui se rapporte spécifiquement à l'aviation ou à un aéronef et qui est donnée hors d'un poste de pilotage, à savoir dans une classe, un centre d'apprentissage, une salle de conférences ou tout autre local utilisé pour de l'enseignement.

FORMATION AUX OPÉRATIONS SPéCIALES (SPOT) – Volet d'un scénario de formation par simulation opérationnelle en ligne (LOS) qui se compose de certaines tâches relevant d'une ou de plusieurs phases de vol, et qui a pour but d'inculquer les habiletés techniques et les compétences en CRM requises pour lesdites tâches. Une SPOT se déroule dans un dispositif de simulation avec un équipage de conduite aussi complet que possible.

FORMATION AXÉE SUR LA COMPÉTENCE – Formation visant à faire atteindre un niveau de rendement égal ou supérieur à une certaine norme de qualification. Cette formation doit comprendre suffisamment de reprises et d'exercices pratiques pour faire en sorte que chaque candidat puisse respecter la norme tout au long de la période d'évaluation ou du cycle de maintien de la qualification.

FORMATION D'AVANCEMENT – Formation suivie par un deuxième officier, pilote de relève en croisière, ou premier officier dans le but d'obtenir la qualification de premier officier ou commandant de bord, le cas échéant.

FORMATION EN VOL – Formation dispensée à bord d'un aéronef, dans un simulateur de vol, dans un dispositif d'entraînement de vol (FTD) ou dans tout autre cadre reproduisant le poste de pilotage. Se reporter à Formation au sol.

FRÉQUENCE – Nombre d'occurrences d'une tâche ou d'une sous-tâche au cours d'une période de service donnée (un vol, un voyage, un mois, une année, etc.). Nombre de fois où une tâche ou une sous-tâche est exécutée au cours de la période en question. La fréquence peut être utilisée pour déterminer le maintien de la compétence (voir Maintien de la compétence) par comparaison de la fréquence des activités en ligne avec la fréquence requise pour maintenir la compétence sans formation complémentaire.

GESTION DES RESSOURCES DE L'ÉQUIPAGE (CRM) – Utilisation efficace de toutes les ressources disponibles à bord – ressources humaines, matérielles et informationnelles – en vue d'assurer la sécurité et le bon déroulement d'un vol.

HABILETÉ MOTRICE – Habiletés physiques requises pour accomplir une tâche, une sous-tâche ou un élément spécifique. Les stagiaires ont acquis une habileté motrice non seulement lorsqu'ils peuvent effectuer la procédure prescrite, mais en plus lorsqu'ils peuvent effectuer des manœuvres avec des gestes pondérés, souples et opportuns. Ces habiletés pratiques sont un préalable pour l'exécution d'une tâche, d'une sous-tâche, d'un élément ou d'un sous-élément.

HABILETÉ – Capacité d'accomplir une activité ou une action. On fait souvent une distinction entre les habiletés motrices ou pratiques, et les habiletés cognitives.

HABILETÉS COGNITIVES (HC) – Habiletés intellectuelles requises pour effectuer une tâche, une sous-tâche, un élément ou un sous-élément. Les trois catégories principales d'habiletés cognitives sont le discernement, l'assimilation des concepts et l'application des règles.

HABILETÉS TECHNIQUES – Dans le cadre d'un PAQ, les habiletés techniques désignent les manœuvres, les procédures et tout comportement à prépondérance psychomotrice. Par contre, les compétences en CRM désignent les comportements liés à la communication, à la prise de décision et à la gestion de la charge de travail, qui sont à prépondérance cognitive.

HIÉRARCHIE OCR/OCS – Hiérarchie d'ensemble des OCR et des OCS organisés par phase de vol.

HOMOGÉNÉITÉ DES ÉVALUATIONS – Programme exécuté périodiquement pour étalonner les normes d'évaluations des instructeurs et des évaluateurs afin qu'ils notent le rendement en se conformant le plus possible à la norme.

INSPECTEUR DE TC – Inspecteur de Transports Canada qui relève de la Direction de l'Aviation commerciale et d'affaires (ACA) et qui est autorisé à effectuer des validations, des évaluations et des contrôles.

INSTRUCTEUR – Personne ayant satisfait aux exigences de formation et d'évaluation qui sont imposées à un instructeur de PAQ approuvé et qui permettent à cette personne de dispenser de l'instruction à des membres d'équipage de conduite, à d'autres instructeurs de même qu'à des évaluateurs.

JEU D'ÉVÉNEMENTS – Segment relativement indépendant dans un scénario composé de plusieurs événements, y compris d'un déclencheur d'événement, de distracteurs éventuels et d'événements secondaires.

LEÇON – Volet important du programme d'apprentissage, compatible avec la méthode d'étude, d'apprentissage ou de contrôle des objectifs de rendement (compétence). Il s'agit du troisième niveau de définition d'un cursus : segment, module, leçon, élément de leçon. Les leçons comportent généralement des objectifs, des séances de formation, du matériel d'apprentissage, du matériel d'instruction ainsi qu'un mode ou un formulaire d'évaluation.

MAINTIEN DE LA COMPÉTENCE – Caractéristique d'un objectif de compétence résultant ou secondaire pour lequel l'équipage ou chacun de ses membres peut maintenir son savoir-faire en répétant l'exécution de l'élément concerné dans le cadre normal des activités en ligne. Pour les pilotes, la plupart des éléments de routine peuvent être validés au cours des évaluations en ligne (OE), mais la capacité d'exécuter la plupart des éléments hors routine doit être démontrée au cours de séances de formation, de validation et d'évaluation dans un simulateur ou dans un dispositif d'entraînement de vol (FTD).

MAINTIEN DE LA QUALIFICATION – Programme de formation périodique qui suit une qualification initiale.

MANŒUVRES À L'IMPROVISTE – Performance et évaluation de tâches, procédures ou manœuvres de vol spécifiques conformément à une documentation de programme approuvée, comme moyen d'évaluation de la performance et de la compétence dans l'exécution de tâches, procédures ou manœuvres de vol désignées avant que ne prenne place quelque instruction ou formation que ce soit, dans le but de déterminer s'il y a ou non une tendance vers une diminution des compétences chez les membres d'équipage de conduite d'une flotte d'appareils donnée.

MATÉRIEL DIDACTIQUE – Ensemble des moyens d'enseignement nécessaires à un candidat pour accomplir un cursus, quelle que soit la nature des supports, notamment : manuels, aides visuelles, plans de leçon, descriptions d'événements en vol, logiciels, programmes audiovisuels, cahiers d'exercice et documents de cours.

MODULE – Groupe de sujets relevant d'un segment particulier du cursus. Il s'agit du deuxième des quatre niveaux de définition d'un cursus : segment, module, leçon, élément. Il correspond souvent à une journée de formation ou à un événement lié à un dispositif; par exemple : FTD n° 3 ou simulateur n° 6.

NORMES DE QUALIFICATION – Objectifs de rendement résultants et secondaires associés à des stratégies de contrôle et d'évaluation (en fonction de l'endroit, de la manière et de la personne qui évaluera la qualification). Ces normes de qualification et l'expérience acquise constituent la base de référence qui permet d'évaluer la maîtrise des tâches rattachées à un rôle opérationnel. Pour obtenir la certification, le candidat doit démontrer qu'il satisfait à certaines ou à toutes ces normes.

NORMES DE RENDEMENT – Paramètres de rendement observables et mesurables, assortis de tolérances; par exemple, écart de route exprimé en degrés en plus ou en moins. Ces normes régissent aussi les procédures, les manœuvres et les comportements observables.

OBJECTIF DE BASE (OB) – Objectif pédagogique se rattachant à un élément, à une habileté, à des connaissances ou à une attitude; par exemple, la capacité de décrire les fonctions d'un système hydraulique. Un OB est un objectif d'apprentissage élémentaire qui aidera les stagiaires à atteindre un objectif plus important tel qu'un objectif de compétence résultant ou secondaire. Les connaissances et les habiletés exigées comme conditions préalables pour les manœuvres et les procédures sont généralement enseignées sous forme d'objectifs de base.

OBJECTIF DE COMPÉTENCE – énoncé décrivant précisément le comportement que doit avoir le candidat, les conditions dans lesquelles il devra faire la démonstration de ce comportement et la norme minimale constituant un comportement acceptable. Un objectif d'apprentissage (en général, un objectif de base) peut être démontré en salle de cours ou dans un milieu d'enseignement formel, alors qu'un objectif de rendement (en général un objectif de compétence résultant ou un objectif de compétence secondaire) doit être démontré dans un milieu équivalent à un milieu opérationnel.

OBJECTIF DE COMPÉTENCE RÉSULTANT (OCR) – Objectif de compétence se rattachant à une tâche; par exemple : effectuer une approche de précision réacteur coupé.

OBJECTIF DE COMPÉTENCE SECONDAIRE (OCS) – Objectif de compétence se rattachant à une sous-tâche; par exemple : exécuter les procédures de préparation à une approche de précision réacteur coupé.

OPÉRATION ESSENTIELLE – Opération que doit effectuer l'équipage de conduite pour résoudre une situation susceptible de compromettre la sécurité d'un vol. Cette opération doit être effectuée en temps opportun conformément à l'AOM, au FCOM ou aux SOP, selon le cas.

PÉRIODE D'ÉVALUATION – Période du cycle de maintien de la qualification au cours de laquelle chaque personne doit participer à au moins une séance de formation et subir au moins une validation de la formation aux manœuvres/évaluation opérationnelle en ligne (MTV/LOE) et au cours de laquelle tous les objectifs de compétence qualifiés de critiques font l'objet d'une formation et d'une évaluation.

PÉRIODE DE FORMATION – Au moins une période programmée à mi-parcours de chaque période d'évaluation permettant de dispenser des activités de formation à chaque personne suivant un PAQ.

PERSONNE QUALIFIÉE – Dans le cas d'un simulateur, un pilote détenant un CCP ou une LOE valide (ou son équivalent étranger) pour le même type d'aéronef que celui pour lequel le candidat est évalué; une personne qui a été recommandée en vue d'une validation ou d'une évaluation pour le même type d'aéronef que celui pour lequel le candidat est évalué ou un pilote d'entraînement qualifié pour le même type d'aéronef que celui pour lequel le candidat est évalué, si cette personne est jugée acceptable tant par l'exploitant que par le candidat à la validation ou à l'évaluation.

PHASE DE VOL – Ensemble des activités normalisées de haut niveau que les équipages doivent exécuter au cours de chaque vol opérationnel; par exemple : opérations pré-vol, démarrage moteur, refoulement, circulation au sol, décollage, montée, croisière, descente, attente, approche, atterrissage, circulation au sol et opérations après vol.

PILOTE D'ENTRAÎNEMENT – Pilote instructeur qui répond aux exigences de la Norme du RAC ou des normes de qualification pertinentes et qui, aux fins d'une expérience opérationnelle initiale, est commandant de bord.

PILOTE DE SÉCURITÉ – Dans le cas d'un aéronef comprenant deux membres d'équipage, pilote d'entraînement pour le même type d'aéronef que celui pour lequel le candidat est évalué; pilote détenant un CCP ou une LOE valide pour le même type d'aéronef que celui pour lequel le candidat est évalué.

POSTE – Un poste regroupe l'ensemble des fonctions, c.-à-d. des tâches et des sous-tâches, remplies par une personne.

PROCÉDURES D'UTILISATION NORMALISÉES (SOP) – Procédures d'utilisation normalisées qui sont adoptées par un exploitant aérien et qui permettent aux membres d'un équipage d'utiliser un aéronef conformément aux limites spécifiées dans le manuel de vol de l'aéronef.

PROGRAMME AVANCÉ DE QUALIFICATION (PAQ) – Autre méthode qui sert à la formation, à l'évaluation et à la qualification des membres d'équipage de conduite, d'instructeurs et d'évaluateurs en faisant appel à une méthodologie systématique pour l'élaboration de programmes de formation et d'évaluation axés sur les compétences à la place des programmes de formation traditionnels.

REMPLAÇANT QUALIFIÉ – Membre d'équipage qualifié qui remplace un candidat empêché de participer à une séance d'évaluation et qui permet à l'équipage d'être complet pour les besoins de l'évaluation de celui-ci.

REMPLAÇANT – Se reporter à Remplaçant qualifié.

RÔLE OPÉRATIONNEL – Fonction d'un membre d'équipage de conduite ou d'une autre personne. Les rôles opérationnels couverts par ce programme sont les suivants : commandant de bord, premier officier, pilote de réserve en croisière (PRC), second officier, mécanicien navigant, instructeur ou évaluateur.

SÉANCE DE FORMATION – Période continue consacrée à des activités de formation qui ont lieu dans une installation habilitée à cette fin par Transports Canada.

SEGMENT DE CURSUS – Volet d'un cursus qui peut être évalué et approuvé séparément, mais qui, par lui-même, ne suffit pas pour qualifier une personne pour un rôle opérationnel donné; par exemple : formation au sol, formation en vol, évaluation. Il s'agit du premier niveau de définition d'un cursus : segment, module, leçon, élément de leçon.

SIMULATEUR – Réplique grandeur nature du poste de pilotage d'un certain type d'aéronef, comprenant des systèmes de mouvement et de visualisation.

SIMULATION OPéRATIONNELLE EN LIGNE (LOS) – La LOS est une séance sur simulateur ou FTD effectuée dans un « environnement de ligne aérienne ». La LOS comprend le LOFT, la LOE et la formation aux opérations spéciales (SPOT). L'instruction et la formation sont basées sur des objectifs d'apprentissage, sur l'observation du comportement, sur l'évaluation des progrès et sur un exposé ou une critique (rétroaction) de l'instructeur. Les objectifs de formation prévus par le PAQ sont des OCR, et ils portent entre autres sur des questions techniques ou des questions de CRM relevées dans l'analyse des tâches. La simulation opérationnelle en ligne (LOS) suppose que les membres d'équipage ont une formation complète au niveau de compétence requis. Toutefois, dans le cadre de la LOE, le rendement de l'équipage et la CRM font l'objet d'une évaluation formelle.

SOMMAIRE DU CURSUS – Document qui présente la structure des objectifs de formation, hiérarchisée selon les cursus, segments, modules, leçons, éléments de leçon, etc.

SOUS-ÉLÉMENT – Composante d'un élément donné. Se reporter à élément.

SOUS-TÂCHE – étape ou activité spécifique requise dans l'accomplissement d'une tâche. Il peut s'agir d'une catégorie relevant d'une tâche; par exemple, exécution d'une approche de non-précision en utilisant VOR, NDB, LOC, etc.

SUIVI SPÉCIFIQUE – Système servant à contrôler périodiquement la compétence d'une personne. Il permet de suivre des personnes qui ont échoué à démontrer leur compétence lors d'une évaluation (LOE), mais aussi d'autres personnes, au besoin.

SUPPORT – Moyen matériel conçu pour fournir le contenu et l'expérience didactiques à un stagiaire. Ce terme s'applique à l'ensemble des moyens de présentation didactiques; par exemple : cahier d'exercice, bande vidéo, rétroprojecteur, dispositif de formation assistée par ordinateur (FAO), maquette, FTD, simulateur, etc.

TÂCHE CRITIQUE – Tâche relevant d'un objectif de compétence résultant ou secondaire dont l'exécution, si elle ne respectait pas la norme, compromettrait la sécurité. Cette expression renvoie aux exigences qui s'ensuivent en matière de vigilance, d'attention, d'exactitude, de précision ou de correction dans l'exécution de la tâche. Au cours d'une formation ou d'une évaluation, les tâches critiques doivent être répétées plus fréquemment que les autres. Toutes les tâches critiques doivent être accomplies au cours de chaque période d'évaluation.

TÂCHE – Une tâche est une unité de travail qui fait partie d'une fonction donnée. Une tâche comporte un début et une fin définis, et s'achève sur un produit, un résultat ou un comportement mesurables; par exemple, dans un PAQ : exécution d'un décollage normal.

VALIDATION DE LA COMPÉTENCE POUR LES MANOEUVRES (MPV) – Se reporter auchapitre 8 – Validations et évaluations.

VALIDATION DE LA CONNAISSANCE DES SYSTÈMES (SKV) – Se reporter auchapitre 8 – Validations et évaluations.

VALIDATION DE MANŒUVRES (MV) – Séance de simulateur au cours de laquelle certaines manœuvres sont exécutées et évaluées par rapport aux normes de compétence. Se reporter auchapitre 8 – Validations et évaluations.

VALIDATION DE PROCÉDURES (PV) – Se reporter auchapitre 8 – Validations et évaluations.

VALIDATION ET FORMATION - MANOEUVRES (MTV) – Se reporter auchapitre 8 – Validations et évaluations.

VALIDATION – Opération permettant de s'assurer que les résultats exigés ont été obtenus.

VARIANTE – Aéronef ou groupe d'aéronefs possédant des caractéristiques similaires mais présentant des différences pertinentes par rapport à un aéronef de base. Les différences pertinentes sont celles qui nécessitent de la part des membres d'équipage de conduite des connaissances, des habiletés et(ou) des compétences différentes ou additionnelles ayant une incidence sur la sécurité d'un vol.