Manuel de l'évaluateur programme avancé de qualification TP 14672

CHAPITRE 14 – GESTION DES DONNÉES PAQ

14.1 Contexte

14.1.1 Ce chapitre présente des lignes directrices générales pour la gestion des données sur le rendement et la compétence dans le cadre d'un PAQ. Certaines recommandations formulées pour la collecte, la saisie, la présentation et l'analyse des données de rendement sont traitées dans le document intitulé “Data Management Guide”. Ce document est l'œuvre du Sous-comité PAQ du Groupe de travail sur la gestion des données – un sous-comité parrainé par l'Association des transports aériens (ATA). On peut se procurer le document intitulé “Data Management Guide” en s'adressant à Transports Canada.

14.2 Exigences réglementaires

14.2.1 En vertu du PAQ, l'exploitant est tenu de collecter et d'analyser les informations de rendement sur ses équipages de conduite, ses instructeurs et ses évaluateurs. Les mécanismes de collecte, d'analyse et de présentation de données employés par l'exploitant doivent être acceptables aux yeux de Transports Canada. Ces données permettront à l'exploitant et à Transports Canada de déterminer si la forme et le contenu des activités de formation et d'évaluation répondent bien à l'ensemble des objectifs du cursus. Une bonne gestion de données est donc nécessaire pour déterminer si un PAQ répond à ses objectifs.

14.3 Validation

14.3.1 Le but principal du PAQ est d'assurer un vrai programme de formation et de qualification basé sur les compétences. Ce programme, présenté sous forme d'objectifs de rendement, est systématiquement élaboré et géré. Il est ensuite constamment validé par la collecte et l'évaluation de données de rendement empiriques. La collecte et l'analyse de données, bref la gestion de données, fait donc partie intégrante du PAQ.

14.4 Définition

14.4.1 La gestion de données peut être classée selon deux grandes catégories :

  • Dossiers de qualification personnels;
  • Données sur le rendement et la compétence.

14.5 Dossiers de qualification personnels

14.5.1 Il s'agit de dossiers reconnaissables et suffisamment précis sur chacun des membres d'équipage de conduite, des instructeurs et des évaluateurs en train de se qualifier ou déjà qualifiés en vertu d'un PAQ. Ces dossiers montrent comment et quand la personne a satisfait aux exigences du cursus exigé pour son rôle opérationnel. Ils peuvent aussi contenir des renseignements démographiques et des informations sur les postes antérieurs ainsi que des détails sur la conclusion des études de modules et de leçons. Les exploitants peuvent gérer un système manuel ou un système informatisé de tenue des dossiers. Dans ce domaine, le mécanisme du PAQ ne diffère pas des exigences habituelles.

14.6 Données sur le rendement et la compétence

14.6.1 Outre les exigences habituelles mentionnées pour la tenue des dossiers, le PAQ exige aussi la création d'une base PPDB distincte. Les fichiers de données sur le rendement et la compétence sont dépersonnalisés et sont tenus séparément des dossiers de qualification courants.

14.6.2 Ces informations dépersonnalisées résultent du travail d'une personne capable de bien mettre en évidence les objectifs de rendement de chaque cursus. Ces données sont saisies au cours des épreuves de validation et d'évaluation réussies par un membre d'équipage à travers son cursus de PAQ. Ces données proviennent du dossier de rendement de chaque membre et sont enregistrées collectivement dans la base PPDB.

14.6.3 Elles sont ensuite utilisées pour analyser les programmes de formation ou des groupes de participants, et non pas pour observer des courbes de résultats individuels. La collecte et l'analyse fructueuses de ces données permettront à l'exploitant de repérer et de corriger les défauts, de valider les cursus de PAQ et de dégager les nouvelles tendances.

14.7 Aperçu

14.7.1 Dans un PAQ, la gestion des données est un processus permanent de collecte, de saisie, de présentation et d'analyse des données.



14.8 Collecte des données

14.8.1 La collecte de données PAQ est exigée pour tous les cursus. Les détails de la collecte sont consignés dans le Plan approuvé de gestion des données PAQ de l'exploitant, qui est contenu dans le Plan de mise en œuvre et d'exploitation (Plan I&O).

14.8.2 Les données sont collectées lors de chaque épreuve de validation et d'évaluation. Elles consistent en des objectifs de compétence notés au moyen d'un barème d'évaluation auquel sont associés des codes justificatifs (s'il y a lieu). Les exigences de la collecte prévues pour le PAQ varieront selon le cursus, le type d'activité liée au cursus (formation, validation ou évaluation), le genre de participant (membre d'équipage, instructeur ou évaluateur), et selon l'ensemble des objectifs de gestion pour lesquels les données sont utilisées. La figure 6-1 illustre les champs de collecte de données PAQ qui doivent être présentés à Transports Canada. Toutes les données de rendement collectées pour chaque objectif de compétence doivent tenir compte des normes de qualification applicables du PAQ, lesquelles sont formulées pour les activités de formation et d'évaluation.

14.8.3 Pour chaque membre d'équipage de conduite, instructeur ou évaluateur engagé dans un cursus de qualification ou de maintien de la qualification, Transports Canada doit pouvoir associer les fichiers de données applicables à cette personne et à son cursus, soit par regroupement logique des fichiers, soit par liaison au moyen d'un indice commun dépersonnalisé, mais non pas par nom.

14.9 Saisie des données

14.9.1 Toutes les données sur le rendement et la compétence collectées au cours du programme PAQ sont saisies dans la base PPDB de l'exploitant. En principe, il s'agit d'une base de données électronique conçue pour faciliter l'analyse, la comparaison et la présentation des informations.

14.9.2 Les facteurs régissant la saisie comprennent la méthode, les matériels et les logiciels nécessaires à la saisie, et ceux qu'exigent le stockage et l'utilisation des données. Toute méthode de saisie se caractérise par ses avantages, ses inconvénients et ses coûts.

14.9.3 La conception de la base de données est laissée à l'initiative de l'exploitant mais à condition qu'elle soit capable de générer la table de rapport spécifiée, d'une manière acceptable pour Transports Canada.

14.10 Présentation de données

14.10.1 Transports Canada a formulé des exigences minimales pour la présentation de données dépersonnalisées par cursus. La figure 6-1 résume les exigences de présentation minimales pour la Table de rapport de données canadiennes (CDRT). Les informations de cette table sont téléchargées à partir de la base PPDB du transporteur aérien.

14.10.2 Les présentations sont expédiées par courrier électronique, ou peuvent être consultées directement sur le Web par l'unité de TC responsable de recevoir les fichiers de données PAQ. Les données devraient être compilées dans des blocs d'un mois civil et devenir disponibles dans les 2 mois qui suivent la collecte. Transports Canada analysera les données dépersonnalisées au moyen d'interrogations et de rapports informatisés de type courant pour déterminer les tendances du rendement PAQ.

14.10.3 La Table CDRT contient une liste de 20 champs qui sont présentés pour chaque élément mesuré, soit un fichier pour chacun. Un élément mesuré est une manœuvre, une tâche, une procédure ou un jeu d'événements, et constitue la composante principale pour l'analyse de données. Ces champs fournissent un dossier des résultats du rendement de chaque élément mesuré ainsi que des données complémentaires de présentation et d'analyse. Certains champs de données complémentaires (indicatif de la ligne aérienne, cursus, etc.) sont répétés pour chaque dossier et peuvent être automatiquement générés à partir d'un programme d'interrogation ou d'un logiciel. Chaque champ du CDRT doit contenir une entrée alphanumérique, numérique ou textuelle.

14.10.4 étant donné les caractéristiques toutes particulières du PAQ de chaque exploitant, Transports Canada peut exiger au besoin, avec l'accord de l'exploitant, la collecte de données complémentaires.



14.11 Cursus de qualification

14.11.1 Le candidat doit mettre à la disposition de Transports Canada les données minimales PAQ suivantes :

  1. Les données pour chaque membre d'équipage de conduite qui suit une formation, pour chaque module de validation progressive autre que la LOE, par identificateur respectif de module de validation;
  2. Les données pour chaque membre d'équipage de conduite évalué dans le cadre d'une LOE, un seul fichier électronique pour les codes d'identification du Commandant/Premier officier/Pilote de réserve en croisière/second officier/mécanicien navigant (ou remplaçant), et pour chaque pilote évalué.
  3. Les données pour chaque membre d'équipage de conduite soumis à une évaluation en ligne (OE).

14.12 Cursus de maintien de la qualification

14.12.1 Le candidat doit mettre à la disposition de Transports Canada les données minimales PAQ suivantes :

  • (a) Les données pour chaque membre d'équipage de conduite en formation, pour des manoeuvres à l'improviste (FLM) (s'il y a lieu);
  • (b) Les données pour chaque membre d'équipage de conduite en formation, pour la validation des manœuvres (MV);
  • (c) Les données pour chaque membre d'équipage de conduite évalué dans le cadre d'une LOE, un seul fichier électronique pour les cas d'identification du commandant/premier officier/Pilote de réserve en croisière/second officier/Mécanicien navigant ou remplaçant, et pour chaque pilote évalué.
  • (d) Les données pour chaque membre d'équipage de conduite présent au cours d'une OE : les données de rendement qui reflètent directement le contenu d'un formulaire OE approuvé par Transports Canadam.

14.12.2 Le tableau 14-1 ci-dessous présente le minimum de données PAQ dont la présentation est exigée :

Tableau 14-1 : Données du programme PAQ – Résumé des exigences concernant la Table de rapport de données canadiennes (CDRT)
Données Cursus de qualification Cursus de maintien de la qualification
Type de données PV MPV LOE OE FLM MTV LOE OE
Fichier Nom/Identificateur d'enregistrement X X X X X X X X
JJ/MM/AA X X X X X X X X
ID Flotte d'aéronefs X X X X X X X X
ID Cursus X X X X X X X X
équipage/Rôle opérationnel   X X X   X X X
PF/PNF   X X X X X X X
PIC/SIC   X X X X X X X
Remplaçant   X X     X X  
Terminé avec succès (OUI/NON) X X X X   X X X
Identificateur d'élément ou de jeu d'événements X X X X X X X X
événement – évaluation/Note   X X X X X X X
Code justificatif / Catégorie de compétence   X X X   X X X
Répétitions exigées   X X X X X X X
OE complémentaire exigée (OUI/NON)       X       X
Formation complémentaire exigée (OUI/NON) X X X X   X X X
ID Simulateur TC n°   X X   X X X  
ID évaluateur n° X X X X X X X X
ID Inspecteur TC n° X X X X X X X X
Zone géographique       X       X
Commentaires O = optionnel O O O O O O O O
Tableau 14-1 (suite)

PV – Validation de procédures

MPV – Validation de la compétence – manœuvres

MTV – Validation et formation – manœuvres

LOE – évaluation opérationnelle en ligne

OE – évaluation en ligne

FLM – Manœuvres à l'improviste

PIC – Pilote commandant de bord

SIC – Commandant en second

PRC – Pilote de réserve en croisière

FE – Mécanicien navigant

SO – Second officier

PF/PNF – Pilote aux commandes/Pilote non aux commandes

14.12.2 Pour chaque membre d'équipage engagé dans un cursus de qualification ou de maintien de la qualification, Transports Canada doit pouvoir associer les fichiers de données applicables à cette personne et à son cursus, soit par regroupement logique des fichiers, soit par liaison au moyen d'un indice commun dépersonnalisé.



14.13 Analyse de données

14.13.1 Les utilisateurs principaux de rapports de données sont :

  • les membres du personnel de l'exploitant; et
  • les représentants de Transports Canada.

14.14 Exploitant aérien

14.14.1 Le programme PAQ exige que la collecte de données menée par l'exploitant pour son usage propre en surveillant les cursus, permettra d'appuyer un plus grand nombre de fonctions d'analyse et de diagnostic que les données collectées pour être présentées à Transports Canada. Celui-ci attend de l'exploitant une étude approfondie sur l'efficacité de la formation offerte.

14.14.2 La présentation de données est basée sur l'analyse de la base de données PPDB, qui contient des informations sur les stagiaires des cursus et sur les groupes de participants (membres d'équipage de conduite, instructeurs et évaluateurs). Une fois les données collectées et saisies dans le système de gestion de données (PPDB), l'ensemble des informations devrait être analysé. L'analyse statistique des données de compétence permet aux exploitants de procéder à une évaluation interne de leur rendement.

14.14.3 Les exploitants devraient adapter ces mécanismes et ces techniques à leurs exigences particulières. En se fondant sur sa propre expérience pratique, chaque exploitant devrait, avec le temps, affiner ses méthodes de collecte de données et d'évaluation du rendement. Autrement dit, les mesures et les processus devraient être optimisés sur la base d'une approche itérative, pour permettre d'établir, entre les divers niveaux de rendement des membres d'équipage, la distinction nécessaire à un bon contrôle de qualité des cursus PAQ.

14.15 Analyse des données par Transports Canada

14.15.1 Les présentations de données à Transports Canada comprennent essentiellement des évaluations et des codes justificatifs associés à des mesures du rendement effectuées lors des épreuves de validation et d'évaluation ainsi que des données complémentaires. L'analyse des données présentées à Transports Canada dans le tableau précédemment discuté permet aux IPE et à d'autres employés de Transports Canada d'effectuer une analyse des tendances pour surveiller l'efficacité globale du programme.