1.0 Droit aérien

1.  Une zone de contrôle est

  1. identique à une région de contrôle.
  2. l'espace aérien contrôlé qui entoure un aéroport et qui s'étend verticalement vers le haut à partir de la surface jusqu'à 3 000 pieds AGL.
  3. toujours un espace aérien de classe D.
  4. l'espace aérien contrôlé le long des voies aériennes au-dessus de 2 200 pieds ASL.

2.  Est-ce qu'il y aurait infraction aux règlements si un pilote atterrissait volontairement, par un brillant clair de lune, sur un aérodrome où la longueur de l'aire d'atterrissage serait indiquée par une seule rangée de feux blancs?

  1. Non, si les feux sont au milieu de l'aire d'atterrissage.
  2. Non, si l'aéronef est équipé d'un phare d'atterrissage en fonctionnement.
  3. Oui, on enfreindrait le RAC portant sur le balisage lumineux minimal des aérodromes.
  4. Non, si les communications air-sol sont possibles.

3.  Nul ne doit piloter un aéronef au Canada à moins

  1. que cet aéronef ne soit immatriculé.
  2. qu'une autorité ou un permis de vol ne soit valide pour cet aéronef.
  3. que les marques de nationalité et d'immatriculation de l'aéronef ne soient apposées de façon appropriée sur celui-ci et qu'elles ne soient claires et lisibles.
  4. que toutes les conditions énumérées ci-dessus ne soient satisfaites.

4.  Aucune personne ne pourra marcher, conduire ou garer un véhicule sur une quelconque partie d'un aérodrome non-contrôlé utilisée pour le mouvement des aéronefs sauf si cela est conforme à la permission donnée par

  1. l'exploitant de l'aérodrome.
  2. un représentant qualifié d'un service aérien commercial exploité à partir de l'aérodrome.
  3. un agent de la paix fédéral.
  4. l'exploitant de l'UNICOM de l'aérodrome.

5.  Nul ne doit voler ou tenter de voler comme membre d'équipage s'il

  1. est âgé de moins de 18 ans.
  2. a consommé de l'alcool ou des médicaments dans les 72 heures précédent le décollage.
  3. s'aperçoit qu'il souffre d'une condition médicale susceptible de le disqualifier pour la délivrance ou le renouvellement de sa licence ou de son permis.
  4. est âgé de plus de 60 ans.

6.  Lorsque deux aéronefs convergent approximativement à la même altitude, celui qui voit l'autre à sa droite, doit s'en écarter, sauf que

  1. les avions cèdent le passage aux aéronefs à voilure tournante.
  2. les hélicoptères cèdent le passage aux avions.
  3. les planeurs cèdent le passage aux avions.
  4. les aéronefs à moteur cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons.

7.  Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou, presque de face, et qu'il y a risque de collision, chaque pilote doit

  1. changer de cap vers la droite.
  2. changer de cap vers la gauche.
  3. Éviter l'autre en changeant d'altitude.
  4. allumer les feux anticollision.

8.  Sous réserve des dispositions du RAC, et sauf s'il s'agit d'effectuer un décollage, un atterrissage ou  une approche, il est interdit d'utiliser un hélicoptère au-dessus d'une zone bâtie ou au-dessus d'un rassemblement de personnes en plein air, à moins que l'hélicoptère ne soit utilisé à une altitude qui permettrait, en cas d'urgence exigeant un atterrissage immédiat, d'effectuer un atterrissage sans constituer un danger pour les personnes ou les biens à la surface, et, dans tous les cas, à une altitude d'au moins ..... au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de ..... de l'hélicoptère.

  1. 500 pieds; 500 pieds.
  2. 1 000 pieds; 500 pieds.
  3. 2 000 pieds; 1 000 pieds.
  4. 3 000 pieds; 1 mille.

9.  Tous les hélicoptères doivent avoir à bord, au début d'un vol VFR de jour, compte tenu du vent et des autres conditions atmosphériques prévues, une quantité suffisante de carburant pour permettre de se rendre

  1. de son point de départ à sa destination, à la vitesse minimale de croisière.
  2. à destination et ensuite pour 45 minute à la vitesse normale de croisière.
  3. à destination et ensuite pour 20 minutes à la vitesse normale de croisière.
  4. à destination puis jusqu'à un aéroport de dégagement prévu et ensuite pour 45 minutes à la vitesse normale de croisière.

10.  Le signal donné du sol à un aéronef en vol qui signifie : « cédez le passage à un autre aéronef et restez dans le circuit » est

  1. un feu rouge continu.
  2. une série d'éclats verts.
  3. un feu blanc intermittent.
  4. une série de fusées pyrotechniques qui produisent à l'éclatement des étoiles rouges et vertes.

11.  Quiconque est titulaire d'une licence, d'un permis ou d'un certificat délivré conformément au RAC doit présenter ce document, pour vérification, sur demande

  1. d'un propriétaire ou d'un exploitant d'aéroport.
  2. de tout pilote titulaire d'une qualification supérieure.
  3. d'un agent de la paix ou d'un agent de l'immigration.
  4. d'un pilote titulaire d'une qualification d'instructeur valide.

12.  Si votre licence de pilote privé est annotée pour le vol de nuit, vous pouvez transporter des passagers la nuit, à condition d'avoir effectué au moins ..... décollages et atterrissages de nuit dans la même catégorie et classe d'aéronef au cours des ..... mois précédent le vol.

  1. 2, 3.
  2. 3, 4.
  3. 5, 6.
  4. 10, 12.

13.  Une autorisation du ATC permettant le vol SVFR

  1. dégage le pilote de la responsabilité d'éviter des conditions atmosphériques qui dépassent ses capacités de pilote.
  2. dégage le pilote de sa responsabilité d'éviter les autres aéronefs.
  3. dégage le pilote de l'obligation de se conformer au RAC.
  4. autorise le pilote à voler dans des conditions météorologiques IFR sans être soumis aux règles de vol aux instruments.

14.  Un aéronef est en vol de croisière VFR à plus de 3 000 pieds AGL dans l'espace aérien de classe E. Si sa route est 315°; l'aéronef doit être exploité à une altitude de vol

  1. paire en milliers de pieds.
  2. impaire en milliers de pieds plus 500 pieds.
  3. impaire en milliers de pieds.
  4. paire en milliers de pieds plus 500 pieds.

15.  La visibilité minimale pour un vol VFR dans une région de contrôle est de

  1. 1 mille.
  2. 2 milles.
  3. 3 milles.
  4. 4 milles.

16.  Les pilotes des aéronefs ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour éviter les collisions

  1. sauf s'ils évoluent conformément à une autorisation du ATC.
  2. uniquement lorsqu'ils volent en condition VFR.
  3. sauf s'ils se trouvent à portée visuelle d'une tour de contrôle.
  4. en tout temps.

17.  Lorsqu'un vol VFR se déroule à l'intérieur de « la région du calage altimétrique », l'altimètre doit être calé sur

  1. le calage altimétrique de la station la plus proche de la route de vol.
  2. 29,92 pouces de mercure ou 1013,2 mb.
  3. la pression enregistrée au bureau météorologique le plus proche.
  4. le calage altimétrique standard.

18.  Les pistes des aérodromes et des aéroports canadiens dans l'espace aérien intérieur du sud portent des numéros qui indiquent, à la dizaine de degrés près, l'axe de la piste en degrés

  1. vrais.
  2. magnétiques.
  3. compas.
  4. de relèvement.

19.  À moins d'autorisation contraire, un pilote en vol VFR dans une TCA de classe C doit

  1. demander pour le vol SVFR lorsque la météo se détériore sous les limites VFR.
  2. Établir la communication radio avec l'unité du ATC appropriée seulement en passant dans sa zone de contrôle.
  3. recevoir une autorisation de l'unité du ATC appropriée.
  4. communiquer avec le service radar seulement au décollage ou à l'atterrissage à l'aéroport principal en question.

20.  Le titulaire d'un permis d'élève-pilote peut, aux seules fins de son entraînement de vol agir comme PIC d'un aéronef

  1. seulement lorsqu'accompagné d'un instructeur de vol.
  2. de jour et de nuit.
  3. de jour seulement.
  4. tout en transportant des passagers.

21.  Il est interdit de transporter des explosifs ou d'autres articles dangereux à bord d'un aéronef

  1. sans l'autorisation du Ministre.
  2. sauf si l'organisme de contrôle de la circulation aérienne concerné en est averti.
  3. qui transporte des passagers.
  4. sauf les armes et munitions indispensables à l'usage militaire.

22.  « L'aire de manoeuvre » d'un aérodrome désigne la partie

  1. qui sert à la circulation au sol, au décollage et à l'atterrissage.
  2. qui comprend l'aire de trafic, les voies de circulation et les pistes.
  3. qui sert à la circulation pour aller et revenir à l'aire de stationnement
  4. normalement connue comme rampe ou aire de trafic.

23.  Un document de l'aviation canadien qui a été annulé ou suspendu en accord avec le RAC.

  1. est valide pour une période additionnelle de 30 jours sans pénalité.
  2. ne peut être remis en vigueur pour aucune raison.
  3. doit être détruit par le titulaire du certificat ou de la licence.
  4. doit être remis au Ministre.

24.  « Utilisateur », relativement à un aéronef, désigne toujours

  1. le propriétaire.
  2. le locataire.
  3. la peronne qui est en possession de l'aéronef.
  4. la personne qui loue l'aéronef.