2.0 Navigation

25.  L'extrémité Est d'une piste orientée Est-Ouest est numérotée

  1. 090.
  2. 09.
  3. 270.
  4. 27.

26.  Si un cap de 250°M conserve une trajectoire d'éloignement de 242°M, le cap pour maintenir la trajectoire réciproque pour revenir au point de départ serait de

  1. 078°M.
  2. 070°M.
  3. 062°M.
  4. 054°M.

27.  Référez-vous à l'appendice : CFS - Lindsay, Ont. (CNF4)

Choisissez les énoncés corrects concernant les renseignements de l'aérodrome.

  1. Circuits à droite sur les pistes 13 et 20.
  2. Balisage lumineux d'aérodrome télécommandé disponible.
  3. Feux PAPI sur les pistes 31 et 13.
  4. Service de douanes disponible.
  5. La zone de contrôle s'étend sur 7 NM.
  6. Il y a une FSS à l'aérodrome.
  7. Essence aviation disponible.
     
    1. A, B, D, G.
    2. B, E, F.
    3. B, D, E, F.
    4. A, D, C.

NOTE : Pour les questions 23 à 40 inclusivement, référez-vous à l'appendice N° 1 VOL-VOYAGE.

28.  Référez-vous à la VNC

Les teintes hypsométriques de la carte indiquent qu'entre l'aéroport de Lindsay et l'aéroport de Gananoque l'altitude des terrains survolés se situe entre

  1. le niveau de la mer et 1 000 pieds.
  2. le niveau de la mer et 1 500 pieds.
  3. 1 000 pieds et 2 000 pieds.
  4. le niveau de la mer et 2 000 pieds

29.  Quelle est la route magnétique d'Oshawa (CYOO) à Lindsay (CNF4)?

  1. 200°.
  2. 359°.
  3. 010°.
  4. 021°.
30. Vent 250°T à 20 kt
  Vitesse vraie 105 kt
  Route 010°T
 

En utilisant les données ci-dessus, le cap et la vitesse sol calculés en route d'Oshawa à Lindsay seront plus près de

  1. 010° M et 105 kt.
  2. 360° M et 112 kt.
  3. 012° M et 114 kt.
  4. 031° M et 105 kt.

31.  Référez-vous à la VNC

En route d'Oshawa à Lindsay vous traversez la zone CYA 520(T). Vous devez vous montrer particulièrement vigilant en ce qui à trait

  1. aux aéronefs en approche de l'aéroport international Lester B. Pearson (Toronto).
  2. aux activités civiles d'entraînement au pilotage.
  3. aux activités d'acrobatie aérienne.
  4. aux activités militaires d'entraînement au pilotage.

32.  Référez-vous à la VNCLa durée de vol estimée entre Lindsay et Gananoque à 5 500 pieds à unevitesse sol de 100 kt sera approximativement de

NOTE : Ajoutez deux minutes pour chaque 1 000 pieds de montée.

  1. 1 heure et 05 minutes.
  2. 1 heure et 20 minutes.
  3. 1 heure et 15 minutes.
  4. 1 heure et 25 minutes.
33. Consommation moyenne de carburant 5,5 gph
  Temps de vol total 1 heure et 50 minutes
 

 

NOTE : Ajoutez 2 gallons pour la circulation au sol, le décollage et la montée à Oshawa.
  Ajoutez 2 gallons pour la circulation au sol, le décollage et la montée à Lindsay.

 

 

En utilisant les informations ci-dessus, calculez la quantité de carburant nécessaire pour un vol VFR de jour d'Oshawa à Gananoque avec un escale à Lindsay.

  1. 18,1 gal.
  2. 14,1 gal.
  3. 16,9 gal.
  4. 12,8 gal.
34. Altitude pression 5 500 pieds
  Température extérieure (OAT) + 15° C
  Vitesse indiquée (IAS) 100 kt
 

En supposant que la vitesse indiquée (IAS) est égale à la vitesse calibrée (CAS), la vitesse vraie (TAS) sera approximativement de

  1. 90 kt.
  2. 94 kt.
  3. 107 kt.
  4. 110 kt.

35.  Référez-vous à la VNC

L'obstacle le plus élevé dans une zone de 5 NM de part et d'autre de votre route de Lindsay à Gananoque est à

  1. 1 600 pieds ASL.
  2. 1 449 pieds ASL.
  3. 1 275 pieds ASL.
  4. 1 246 pieds AGL.

36.  Sur votre route par le travers de Peterborough, vous désirez obtenir le rapport météo le plus récent pour Kingston afin d'avoir un aperçu des conditions météorologiques à Gananoque. La station et la fréquence les plus appropriées pour obtenir cette information seraient

  1. UNICOM de Peterborough; 122,8 MHz.
  2. Toronto/Buttonville Radio; 126,7 MHz.
  3. Campbellford Radio; 113,5 MHz.
  4. Tour de Trenton; 128,7 MHz.

37.  Votre aéronef passe au-dessus de la ville de Bridgenorth (N44°23' W78°23') à 1810Z. À 1822Z, votre aéronef est au-dessus de la ville de Norwood (N44°23' W77°59').  Votre ETA à l'aéroport de Gananoque sera plus près de

  1. 1902Z.
  2. 1908Z.
  3. 1914Z.
  4. 1920Z.

38.  Vous notez que votre position est au nord de votre route au-dessus de la ville de Marlbank (N44°26' W77°05'). Selon la méthode des angles d'ouverture et de fermeture, vous devriez modifier le cap à droite de

  1. 2°.
  2. 5°.
  3. 8°.
  4. 10°.

39.  Référez-vous à la VNC Dans quelle classe d'espace aérien volez-vous si votre aéronef est à 5 500 pieds ASL, au-dessus de Marlbank (N44°26' W77°05')?

  1. D.
  2. E.
  3. F.
  4. G.

40.  Référez-vous à la VNC Avec le récepteur VOR sur la station VOR de Coehill (N44° 40' W77° 50'), le CDI, au-dessus de Marlbank (N44°26' W77°05'), devrait être

  1. centré avec l'indication « FROM » lorsque l'OBS est à 123°.
  2. centré avec l'indication « FROM » lorsque l'OBS est à 303°.
  3. à gauche complètement lorsque l'OBS est à 123°.
  4. à droite complètement lorsque l'OBS est à  303°.

41.  Référez-vous à la VNC

En raison du mauvais temps, vous décidez de dérouter vers Kingston (CYGK), mais vous devenez désorienté et perdu. Pour vous aider à trouver l'aéroport, la FSS de Kingston peut vous donner un

  1. vecteur radar.
  2. guidage ADF.
  3. guidage DF.
  4. vecteur VOR.

42.  Lorsqu'un plan de vol VFR a été déposé sans spécifier l'heure de déclenchement des recherches et de sauvetage, le pilote commandant de bord doit déposer un compte rendu d'arrivée à l'unité du ATS appropriée dans

  1. les 30 minutes suivant la dernière ETA signalée.
  2. l'heure suivant la dernière ETA signalée.
  3. les 12 heures suivant l'atterrissage.
  4. les 24 heures suivant l'atterrissage.

43.  Référez-vous à la VNC

À quelle classe d'espace aérien appartient la zone CYR 503 située à 3 nm à l'est de l'aéroport de Kingston (CYGK)?

  1. D.
  2. E.
  3. F.
  4. G.

44.  Le plafond signalé est à 1 000 pieds fragmenté et la visibilité est de 4 milles. Pour demeurer dans des conditions VFR, un aéronef autorisé au circuit doit joindre le circuit

  1. à 500 pieds sous la base des nuages.
  2. à 700 pieds AGL.
  3. conformément aux règles de vol VFR spécial.
  4. à l'altitude la plus élevée possible sans pénétrer dans les nuages.

45.  Le plus petit des deux arcs de l'équateur compris entre le méridien d'origine et le méridien d'un lieu est une définition de

  1. la longitude.
  2. l'angle horaire local (LHA).
  3. l'angle horaire d'origine (Greenwich).
  4. la latitude.

46.  Une minute de latitude est équivalente à

  1. une minute de longitude.
  2. un mille terrestre.
  3. un mille marin.
  4. 5 000 pieds.

47.  Sur une carte, les isogones sont des lignes qui

  1. servent à indiquer la déviation.
  2. réunissent les points d'égale déclinaison.
  3. réunissent les points de même altitude.
  4. servent à indiquer la direction au compas.

48.  Une ligne agone est une ligne de

  1. zéro déviation.
  2. zéro déclinaison.
  3. courbe de niveau de la mer moyen.
  4. courbe de niveau à hauteur égale.

49.  La ligne qui, sur la carte, joint les points de coordonnées N44°30', W75°30' et N44°30', W80°00' représente

  1. un parallèle de latitude.
  2. un méridien.
  3. la plus courte distance entre deux points.
  4. un grand cercle.

50.  L'écart angulaire entre le méridien céleste d'un astre et votre propre méridien est

  1. la longitude.
  2. l'angle horaire local (LHA).
  3. la latitude.
  4. l'angle horaire de Greenwich (GHA).

51.  Référez-vous à l'appendice : HéLICOPTÈRE - DONNéS DE CHARGEMENT DEMASSE ET CENTRAGE (Tableau N° 2)

Masse brute maximale au décollage - D'après le tableau
Masse à vide de base - 2 200 lb
Pilote - 180 lb
Passager avant - 170 lb
Passager arrière - 160 lb
Bagage cabine - 250 lb
Soutes latérales - 200 lb
Soute arrière - 100 lb
Carburant - 850 lb
 

En utilisant les informations ci-dessus le c de g de l'hélicoptère

  1. dépasse la limite avant.
  2. est à 138.5 pouces.
  3. est à 131.5 pouces.
  4. est à 137.5 pouces.

52.  Référez-vous à l'appendice : HéLICOPTéRE - DONNéS DE CHARGEMENT DE MASSE ET CENTRAGE (Tableau N° 2)

Masse au décollage 4 100 lb
Limite arrière 135.4 pouces
Consommation de carburant 225 lb/hr
 

En utilisant les informations ci-dessus, après un vol de une heure le pilote peut s'attendre à ce que le c de g

  1. se déplace vers l'avant à 133.5 pouces.
  2. demeure le même.
  3. se déplace vers l'arrière à 137.5.
  4. se déplace en-dehors des limites.