Table des matières TP 13728
81. Un METAR décrit les conditions météorologiques
- prévues à une station à un moment donné.
- prévues à une station sur une période de 12 heures.
- observées à une station au moment où le message est produit.
- observées à une station lors de la journée précédente.
82. L'utilisation d'un carburant à faible indice d'octane dans un moteur à haute compression peut causer
- un mélange trop pauvre pour un bon rendement.
- du givrage au carburateur.
- l'encrassement des bougies d'allumage.
- des détonations.
83. Si la glace se dépose sur un profil aérodynamique en vol, la vitesse de décrochage
- reste identique.
- diminue dans toutes les conditions de vol.
- augmente uniquement lors de vol en palier.
- augmente dans toutes les conditions de vol.
84. Si un magnéto tombe en panne sur un moteur équipé d'un dispositif à double allumage,
- il n'en résultera qu'une faible perte de puissance.
- il n'y aura aucun effet sur le moteur.
- le moteur s'arrêtera.
- seule la moitié des cylindres sera alimentée.
85. L'utilisation du réchauffage du carburateur
- augmente la pression du collecteur d'admission et enrichit le mélange.
- augmente la pression du collecteur d'admission et appauvrit le mélange.
- diminue la pression du collecteur d'admission et enrichit le mélange.
- diminue la pression du collecteur d'admission et appauvrit le mélange.
86. Sous quelles conditions pourrait-on s'attendre à du givrage intense du carburateur? Température de l'air extérieur entre ..... et humidité .....
- -5°C à 15°C, élevée.
- 5°C à 27°C, basse.
- -21°C à 0°C, basse.
- -21°C à 0°C, élevée.
87. Le givrage du carburateur peut se produire
- par ciel clair, avec une humidité relative élevée et à une température supérieure au point de congélation.
- seulement lorsqu'il y a des précipitations par température de congélation.
- seulement dans les nuages ayant une humidité relative très élevée.
- seulement lorsque l'air contient des gouttelettes d'eau en suspension.
88. L'application initiale du réchauffage du carburateur fera
- augmenter la puissance et enrichir le mélange.
- diminuer la puissance et appauvrir le mélange.
- diminuer la puissance et enrichir le mélange.
- augmenter la puissance et appauvrir le mélange.
89. On remarque une augmentation immédiate du RPM lorsqu'on applique le réchauffage du carburateur. La cause la plus probable est
- le mélange est trop pauvre.
- un magnéto ne fonctionne pas.
- le mélange est trop riche.
- du carburant contaminé.
90. Les carburateurs à flotte sont plus susceptibles au givrage que les systèmes à injection parce que dans
- les carburateurs à flotte, la vaporisation du carburateur se fait près de la gorge du carburateur.
- les systèmes à injection, la pression au gicleur est plus élevée ce qui supprime la formation de givre.
- les carburateurs à flotte, l'emplacement de la soupape papillon est en amont du venturi ce qui fournit un endroit pour l'accumulation de givre.
- les systèmes à injection du carburant sont chauffés ce qui supprime la formation de givre autour du gicleur.
91. L'effet sol permettra à un hélicoptère de faire le vol stationnaire avec moins de puissance à cause d'une.
- dimunition du rapport portance/trainée.
- augmentation du souffle vers le bas.
- dimunition de la trainée induite.
- augmentation des tourbillons de bout d'aile.
92. L'altitude précise au-dessus du niveau de la mer est indiquée par un altimètre barométrique uniquement lorsque celui-ci est réglé à 29,92 pouces de mercure et que
- les conditions de l'atmosphère type sont présentes.
- le gradient thermique vertical est normal.
- cet altimètre est calé à la pression barométrique locale.
- la pression barométrique est 29,92 pouces de mercure.
93. Le calage altimétrique est à 29,70 in. Hg. Si le pilote le règle par inadvertance à 30,70 in. Hg à l'aide du bouton de l'échelle barométrique ajustable, l'altimètre indiquera une altitude de
- 1 000 pieds trop élevée.
- 1 000 pieds trop basse.
- 100 pieds trop élevée.
- 100 pieds trop basse.
94. Un des principaux symptômes d'un début d'hypoxie (manque d'oxygène) est
- la somnolence.
- l'étourdissement.
- l'euphorie (sensation accrue de bien-être).
- l'hyperventilation (rythme respiratoire excessif).
95. La tendance de l'oeil à se fixer sur un point situé à environ trois à cinq pieds de distance, en absence de stimulation, s'appelle
- rétinite.
- rétrécissement concentrique du champ visuel.
- myopie du champ visuel vide.
- myopie hypermétrope.
96. Les effets d'un verre d'alcool au niveau de la mer
- augmentent avec l'altitude.
- diminuent avec l'altitude.
- ne changent pas avec l'altitude.
- demeurent constants jusqu'à 6 000 pieds ASL.
97. Au cours d'une approche pour atterrir sur une piste ayant une pente ascendante, le pilote peut avoir l'illusion que l'aéronef
- a une altitude plus haute qu'en réalité.
- a une altitude plus basse qu'en réalité.
- est plus près qu'en réalité.
- approche plus vite qu'en réalité.
98. Lorsqu'un pilote vire de vent arrière à vent debout à basse altitude, le pilote peut avoir l'illusion que l'aéronef
- glisse et diminue de vitesse.
- dérape et diminue de vitesse.
- glisse et augmente de vitesse.
- dérape et augmente de vitesse.
99. Référez-vous à l'appendice : INDICATEUR DE VIRAGE ET D'INCLINAISON LATéRALE (DIAGRAMME N° 1)
Le coordonnateur de virage indique que l'aéronef est dans un virage à
- gauche avec glissade.
- gauche avec dérapage.
- droite avec glissade.
- droite avec dérapage.
100. Les erreurs de décélération dans le compas magnétique sont plus prononcées sur des caps
- Nord et Sud.
- Est et Nord.
- Est et Ouest.
- Ouest et Sud.