4.0 Aéronautique - connaissances générales

81. Si un cap de 250 °M conserve une trajectoire d’éloignement de 242 °M, le cap pour maintenir la trajectoire réciproque pour revenir au point de départ serait de

  1. 078 °M.
  2. 070 °M.
  3. 062 °M.
  4. 054 °M.

NOTE : Pour les questions 82 à 100 inclusivement, référez-vous à l’appendice VOL-VOYAGE et à la VNC de Toronto.

82. Référez-vous à la VNC.

Quelle est la distance entre les deux coordonnées géographiques suivantes :
N44º00’ W78º00’ et N45º00’ W78º00’?

  1. 10 NM.
  2. 10 SM.
  3. 60 NM.
  4. 60 SM.

83. Référez-vous à l’appendice : CFS – Lindsay, Ont. (CNF4).

Choisissez les énoncés corrects concernant les renseignements de l’aérodrome.

  1. Circuits à droite sur les pistes 13 et 20.
  2. Balisage lumineux d’aérodrome télécommandé disponible.
  3. Feux PAPI sur les pistes 31 et 13.
  4. Service de douanes disponible.
  5. Il y a une FSS à l’aérodrome.
  6. Essence aviation disponible.
  1. A, B, F.
  2. B, E, F.
  3. C, D, F.
  4. A, B, D.

84. Référez-vous à la VNC.

Les teintes hypsométriques de la carte indiquent qu’entre les aérodromes de Lindsay et de Gananoque l’altitude des terrains survolés se situe entre

  1. le niveau de la mer et 1 000 pieds.
  2. le niveau de la mer et 1 500 pieds.
  3. 1 000 pieds et 2 000 pieds.
  4. le niveau de la mer et 2 000 pieds.

85.

Vent
Vitesse vraie
Route

250 °T à 20 kt.
105 kt.
010 °T

 




En utilisant les données ci-dessus, le cap et la vitesse sol calculés en route d’Oshawa
à Lindsay seront plus près de

  1. 010 °M et 105 kt.
  2. 360 °M et 112 kt.
  3. 012 °M et 114 kt.
  4. 031 °M et 105 kt.

86. Référez-vous à la VNC.

En route d’Oshawa à Lindsay vous traversez la zone CYA 520(T). Vous devez vous montrer particulièrement vigilant en ce qui à trait

  1. aux aéronefs en approche de l’aéroport international Lester B. Pearson (Toronto).
  2. aux activités civiles d’entraînement au pilotage.
  3. aux activités d’acrobatie aérienne.
  4. aux activités militaires d’entraînement au pilotage.

87. Référez-vous à la VNC.

Quelle est la route magnétique de Lindsay (CNF4) à Gananoque (CNN8)?

  1. 281°.
  2. 077°.
  3. 089°.
  4. 101°.

88. Référez-vous à la VNC.

La durée de vol estimée entre Lindsay et Gananoque à 5 500 pieds à une vitesse sol de 100 kt sera approximativement de

NOTE : Ajoutez deux minutes pour chaque 1 000 pieds de montée.

  1. 1 heure et 05 minutes.
  2. 1 heure et 15 minutes.
  3. 1 heure et 20 minutes.
  4. 1 heure et 25 minutes.

89

Consommation moyenne de carburant
Temps de vol total

5,5 gph
1 heure et 50 minutes



 

NOTE:

Ajoutez 2 gallons pour la circulation au sol, le décollage et la montée à Oshawa.

Ajoutez 2 gallons pour la circulation au sol, le décollage et la montée à Lindsay.

 

 

 


En utilisant les informations ci-dessus, calculez la quantité de carburant nécessaire pour un vol VFR de jour d’Oshawa à Gananoque avec un escale à Lindsay.

  1. 18,1 gal.
  2. 16,9 gal.
  3. 14,1 gal.
  4. 12,8 gal.

90.

Altitude pression
Température extérieure
Vitesse indiquée

6 500 pieds
15°C
100 kt

 

 


En utilisant l’information ci-dessus, quelle est la vitesse vraie? Supposer que la vitesse indiquée est égale à la vitesse calibrée.

  1. 89 kt
  2. 94 kt
  3. 106 kt
  4. 113 kt

91. Référez-vous à la VNC.

L’obstacle le plus élevé dans une zone de 5 NM de part et d’autre de votre route de Lindsay à Gananoque est à

  1. 1 857 pieds ASL.
  2. 1 600 pieds ASL.
  3. 1 475 pieds ASL.
  4. 1 246 pieds AGL.

92. Référez-vous à la VNC.

Sur votre route par le travers de Peterborough (N44º13’ W78º21’), vous désirez obtenir le rapport météo le plus récent pour Kingston (N44º13’ W76º35’) afin d’avoir un aperçu des conditions météorologiques à Gananoque. La station et la fréquence les plus appropriées pour obtenir cette information seraient

  1. l’UNICOM de Peterborough; 122,8 MHz.
  2. London radio; 126,7 MHz.
  3. Campbellford radio; 113,5 MHz.
  4. la tour de Trenton; 128,7 MHz.

93. Référez-vous à la VNC.

Votre aéronef passe au-dessus de la ville de Bridgenorth (N44°23’ W78°23’) à 1810Z. À 1822Z, votre aéronef est par le travers de la ville de Norwood (N44°23’ W77°59’). Votre ETA à l’aérodrome de Gananoque sera plus près de

  1. 1902Z.
  2. 1908Z.
  3. 1914Z.
  4. 1920Z.

94. Référez-vous à la VNC.

Votre position est au nord de votre route au-dessus de la ville de Marlbank (N44°26’ W77°05’). Selon la méthode des angles d’ouverture et de fermeture, vous devriez modifier le capà droite de

  1. 2°.
  2. 5°.
  3. 8°.
  4. 10°.

95. Référez-vous à la VNC.

Dans quelle classe d’espace aérien volez-vous si votre aéronef est à 5 500 pieds ASL, au-dessus de Marlbank (N44°26’ W77°05’)?

  1. D.
  2. E.
  3. F.
  4. G.

96. Référez-vous à la VNC.

Avec le récepteur VOR sur la station VOR de Coehill (N44º40’ W77º50’), la CDI, au-dessus de Marlbank (N44°26’ W77°05’), devrait être

  1. centré avec l’indication « FROM » lorsque l’OBS est à 123°.
  2. centré avec l’indication « FROM » lorsque l’OBS est à 303°.
  3. à gauche complètement lorsque l’OBS est à 123°.
  4. à droite complètement lorsque l’OBS est à 303°.

97. Référez-vous à la VNC ou à l’appendice : CFS – Kingston, Ont. (CYGK).

En raison du mauvais temps, vous décidez de dérouter vers Kingston (N44º13’ W76º35’), mais vous devenez désorienté. Pour vous aidez à trouver l’aéroport, la FSS de Kingston peut vous donnez un

  1. vecteur radar.
  2. guidage ADF.
  3. guidage DF.
  4. vecteur VOR.

98. Lorsqu’un plan de vol VFR a été déposé sans spécifier l’heure de déclenchement de recherches et de sauvetage, le pilote commandant de bord doit deposer un compte rendu d’arrivée à l’unité du ATS appropriée pas plus tard que dans

  1. les 30 minutes suivant la dernière ETA signalée.
  2. l’heure suivant la dernière ETA signalée.
  3. les 12 heures suivant l’atterrissage.
  4. les 24 heures suivant l’atterrissage.

99. Référez-vous à la VNC.

À quelle classe d’espace aérien appartient la zone CYR 503 située à 3 NM à l’est de l’aéroport de Kingston (N44º13’ W76º35’)?

  1. D.
  2. E.
  3. F.
  4. G.

100. Référez-vous à la VNC ou à l’appendice : CFS – Kingston, Ont. (CYGK).

Le plafond signalé à Kingston est à 1 000 pieds fragmenté, et la visibilité est de 4 milles. Pour demeurer dans des conditions VFR dans l’espace aérien contrôlé, un aéronef doit joindre le circuit à Kingston

  1. à 800 pieds ASL.
  2. à 1 300 pieds ASL.
  3. conformément aux règles de vol SVFR.
  4. à l’altitude la plus élevée possible sans pénétrer dans les nuages.