Table des matières TP 10643
- Comment utiliser le présent manuel
- Liste des révisions
- Avant-propos
- Chapitre 1 - Droit aéronautique, le concept de l'aéronef propre
- Chapitre 2 - Théorie et performances des aéronefs
- Chapitre 3 - Liquides de dégivrage et d'antigivrage
- Chapitre 4 - Mesures préventives et procédures de dégivrage
- Chapitre 5 - Supplément à l'intention du personnel de piste
- Chapitre 6 - Questions d'examen sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs
- Liste des tableaux
- Acronymes
- Glossaire
Perte de chaleur
104. Le liquide de dégivrage chaud devrait être appliqué d'aussi près que possible de la surface à dégivrer. Lorsqu'on applique le liquide chaude d'une certaine distance, il se produit un refroidissement important du liquide en route vers les surfaces à traiter, ce qui diminue la capacité du liquide à enlever les contaminants gelés. On a démontré que l'énergie thermique contenue dans les liquides de dégivrage chauds était un facteur important pour l'enlèvement efficace des contaminants gelés des surfaces de l'aéronef. Par conséquent, dans certaines limites, plus le liquide est chaud au moment où il atteint les surfaces à traiter, plus il peut enlever efficacement les contaminants. Le programme de formation des préposés au dégivrage devra insister sur les techniques appropriées à suivre pour obtenir un rendement optimal du liquide utilisé.