TP 13029
- Introduction
- la lutte contre le péril aviaire aux aéroports
- Démarche de l’étude
- Produits et techniques de lutte contre le péril aviaire
- Modification de l’habitat
- Dispositifs d’effarouchement auditifs
- Répulsifs visuels
- Répulsifs chimiques
- Méthodes d'exclusion
- Méthodes d’élimination
- Autres produits et techniques
- Sommaire et recommandations
- études recommandées à l’avenir
- Remerciements
- Bibliographie
Dès lors qu’on a pris conscience de la menace que peuvent représenter les oiseaux pour la sécurité aérienne, un vif intérêt s’est porté sur les techniques et les produits susceptibles d’aider à lutter contre cette menace. De fait, la nécessité de mettre au point des moyens efficaces de lutte antiaviaire aux aéroports et ailleurs se fait de plus en plus pressante. L’intensification constante du trafic aérien et la mise en service d’avions à réaction plus gros, plus rapides et moins bruyants ont accentué le risque d’impacts graves entre les oiseaux et les avions. Au Canada, depuis que Transports Canada a cédé la gestion des aéroports à des administrations aéroportuaires, c’est à ces dernières qu’incombe la responsabilité (et les obligations susceptibles d’en découler) de la lutte contre le péril aviaire aux aéroports. Il est important que chaque administration aéroportuaire manifeste une diligence raisonnable en mettant en oeuvre les mesures de lutte contre le péril aviaire qui conviennent à leur situation propre. Elles doivent certes utiliser des produits et des techniques appropriés, mais il importe pour elles de savoir quelle méthode représente le meilleur rapport qualité-prix.
Au cours des 30 à 40 dernières années, toute une panoplie de techniques et de matériels ont été utilisés ou proposés pour lutter contre le péril aviaire, aux aéroports et ailleurs. Malgré toute l’expérience pratique accumulée, rarement ces matériels et techniques ont-ils été l’objet de rapports susceptibles de profiter à d’autres agents de gestion de la faune. Les textes portant sur les techniques de lutte antiaviaire sont souvent éparpillés et difficiles à retracer. Or sans une compilation, un examen et une évaluation valables des produits et techniques de lutte contre le péril aviaire, des sommes considérables ont été dépensées pour « réinventer la roue », à l’aide de matériels inefficaces et de méthodes inappropriées. Sans compter le faux sentiment de sécurité ainsi créé. C’est donc pour répondre à ce besoin d’une analyse critique de tous les matériels et techniques proposés pour la lutte contre le péril aviaire aux aéroports que Transports Canada a commandé et financé la présente recherche.
Ce rapport est avant tout une évaluation rigoureuse et objective de chacune des mesures de lutte inventoriées. Il doit être vu comme un complément du « Manuel de procédures sur la gestion de la faune » (Transports Canada 1994). Il renseigne sur l’efficacité des diverses méthodes de lutte énumérées dans ce manuel, de même que sur d’autres produits et techniques. L’examen s’est limité aux moyens conçus pour être mis en oeuvre aux aéroports et/ou dans les environs, et non à bord des aéronefs. Chaque type de matériel et son mode d’utilisation sont brièvement présentés, de même que les principaux essais ou expériences réalisés avec ces matériels. Suivent une évaluation critique de l’efficacité de chaque technique et une discussion des avantages et des inconvénients de chacune. Cette recherche n’a donné lieu à aucun nouvel essai. Elle recommande toutefois des études plus approfondies sur des méthodes prometteuses mais insuffisamment essayées. Ce rapport est l’aboutissement d’une vaste recherche documentaire à l’échelle de la planète et d’une enquête auprès d’agents de lutte contre le péril aviaire travaillant à des aéroports et ailleurs. Cette étude tient également compte de l’expérience et de l’opinion des auteurs et de leurs collègues de LGL Limited.