TP 12880
- Général
- Examinations
- Droits aériens
- Navigation
- Météorologie
DEFINITIONS
1 | Méridien | |
2 | Méridien d'origine | |
3 | Longitude | |
4 | Équateur | |
5 | Latitude | |
6 | Loxodromie et orthodromie | |
7 | Déclinaison | |
8 | Isogone | |
9 | Ligne agonique | |
10 | Déviation | |
11 | Route | |
12 | Cap | |
13 | Vitesse | |
14 | Vitesse sol | |
15 | Position air | |
16 | Position sol | |
17 | Gisement | |
18 | Vitesse du vent | |
19 | Dérive |
CARTES
1 | Cartes Mercator transversale (VTA) | |
2 | Projection conique conforme de Lambert (VNC) | |
• | 3 | Signes topographiques |
• | 4 | Altitudes et courbes de niveau (relief) |
• | 5 | Renseignements aéronautiques |
• | 6 | Échelles et unités de mesure |
• | 7 | Repérage d'une position par sa latitude et sa longitude |
8 | Aides à la navigation |
HEURE ET LONGITUDE
1 | Système de 24 heures | |
2 | Fuseaux horaires et leurs rapports
à la longitude |
|
3 | Passage de l'heure UTC en heure locale et vice versa |
NAVIGATION DU PILOTE
1 | Utilisation des cartes aéronautiques | |
• | 2 | Mesure des routes et des distances |
3 | Lecture de la carte | |
4 | Mise sur cap - Angle visuel de départ | |
5 |
Points de contrôle et points de repère |
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6 |
Utilisation de droites de position pour obtenir le repère |
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• | 7 | Vérification de la vitesse au sol et correction de l'ETA |
• | 8 | Déclinaison et déviation |
• | 9 | Route vraie, route magnétique |
10 |
Détermination de la dérive par les lignes de 10 degrés |
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11 | Méthode de doublement de l'erreur
de route pour rejoindre la route |
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12 |
Méthode des angles d'ouverture
|
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13 | Méthode de correction de cap à vue | |
• | 14 | Déroutement vers une autre destination |
• | 15 | Retour au point de départ
(route inverse) |
16 | Navigation à basse altitude | |
17 | Navigation à l'estime (DR), triangle des vélocités | |
18 | Calcul mental en vol et journal de bord | |
• | 19 |
Mesures à prendre en cas d'incertitude de sa position |
20 | Cap magnétique, cap vrai et
cap compas |
|
21 | Vitesse indiquée et vitesse corrigée | |
22 | Vitesse vraie et vitesse sol | |
23 | Erreurs de compas | |
24 | Communications radio |
ORDINATEURS DE NAVIGATION
• | 1 | Cap et vitesse sol |
• | 2 | Altitude pression, densité et vraie |
• | 3 | Vitesse indiquée, corrigée et vraie |
• | 4 |
Temps, vitesse, sol et distance |
• | 5 |
Consommation de carburant et conversions |
PRÉPARATION AVANT LE VOL
• | 1 | Facteurs à considérer sur le choix
de la route |
2 | Préparation de la carte | |
3 | Renseignements météorologiques | |
• | 4 | NOTAM |
5 | Choix des points de contrôle | |
• | 6 | Quantité de carburant nécessaire |
• | 7 | Masse et centrage |
• | 8 | Utilisation du Supplément de
vol Canada |
9 | Documents obligatoires à bord
de l'aéronef |
|
10 | Plan de volet itinéraire de vol | |
11 | Journal de bord | |
12 | État de service de l'aéronef |
THÉORIE DE LA RADIOÉLECTRICITÉ
1 | Caractéristiques des ondes radioélectriques à basses fréquences, à hautes fréquences et à très hautes fréquences | |
2 |
Bandes de fréquences utilisées pour la radionavigation et les communications radio |
|
3 | Limites de réception |
RADIO PHARE OMNIDIRECTIONNEL (VHF) VOR
1 | Équipement de bord nécessaire | |
2 | Réglage sur la fréquence et l’identification | |
3 | Vérification de l'état de fonctionnement | |
• | 4 | Interprétation, orientation et radioralliement |
5 | Communication en phonie |
RADIOCOMPAS AUTOMATIQUE (ADF)
1 | Équipement de bord nécessaire | |
2 | Réglage sur la fréquence et identification | |
3 | Vérification de l'état de fonctionnement | |
4 | Interprétation, orientation et radioralliement | |
5 | Communication en phonie |
SYSTÈME MONDIAL DE SATELLITES DE NAVIGATION (GNSS, GPS)
• | 1 | Principes de base, utilisation et limites |
AUTRES AIDES RADIO ET RADAR - PRINCIPES DE BASE ET UTILISATION
• | 1 | Transpondeur |
• | 2 | Radiobalise de secours (ELT) |
• | 3 | Service de radiogoniométrie VHF (DF) |
4 | Radars de surveillance d'aéroport (ASR) (primaire et secondaire) |