Navigation et aides radio

DEFINITIONS

    Méridien
  Méridien d'origine
  Longitude
  Équateur
  Latitude
  Loxodromie et orthodromie
  Déclinaison
  Isogone
  Ligne agonique
  10  Déviation
  11  Route
  12  Cap
  13  Vitesse
  14  Vitesse sol
  15  Position air
  16  Position sol
  17  Gisement
  18  Vitesse du vent
  19  Dérive

CARTES

  Cartes Mercator transversale (VTA)
  Projection conique conforme de Lambert (VNC)
•  Signes topographiques
Altitudes et courbes de niveau (relief)
Renseignements aéronautiques
Échelles et unités de mesure
Repérage d'une position par sa latitude et sa longitude
  Aides à la navigation

HEURE ET LONGITUDE

   Système de 24 heures
  Fuseaux horaires et leurs rapports
à la longitude
  Passage de l'heure UTC en heure locale et vice versa

NAVIGATION DU PILOTE

  Utilisation des cartes aéronautiques
•   Mesure des routes et des distances
  Lecture de la carte
  Mise sur cap - Angle visuel de départ
 

Points de contrôle et points de repère

 

Utilisation de droites de position pour obtenir le repère

•   Vérification de la vitesse au sol et correction de l'ETA
•   Déclinaison et déviation
•   Route vraie, route magnétique
  10 

Détermination de la dérive par les lignes de 10 degrés

  11  Méthode de doublement de l'erreur
de route pour rejoindre la route
  12 

Méthode des angles d'ouverture
et de fermeture

  13  Méthode de correction de cap à vue
•   14  Déroutement vers une autre destination
•   15  Retour au point de départ
(route inverse)
  16  Navigation à basse altitude
  17  Navigation à l'estime (DR), triangle des vélocités
  18  Calcul mental en vol et journal de bord
•   19 

Mesures à prendre en cas d'incertitude de sa position

  20  Cap magnétique, cap vrai et             
cap compas
  21  Vitesse indiquée et vitesse corrigée
  22  Vitesse vraie et vitesse sol
  23  Erreurs de compas
  24  Communications radio

ORDINATEURS DE NAVIGATION

•   Cap et vitesse sol
•   Altitude pression, densité et vraie
•   Vitesse indiquée, corrigée et vraie
•  

Temps, vitesse, sol et distance

•  

Consommation de carburant et conversions

PRÉPARATION AVANT LE VOL

•   Facteurs à considérer sur le choix
de la route
  Préparation de la carte
  Renseignements météorologiques
•   NOTAM
  Choix des points de contrôle
•   Quantité de carburant nécessaire
•   Masse et centrage
•   Utilisation du Supplément de     
vol Canada
  Documents obligatoires à bord
de l'aéronef
  10  Plan de volet itinéraire de vol
  11  Journal de bord
  12  État de service de l'aéronef

THÉORIE DE LA RADIOÉLECTRICITÉ

    Caractéristiques des ondes radioélectriques à basses fréquences, à hautes fréquences et à très hautes fréquences
 

Bandes de fréquences utilisées pour la radionavigation et les communications radio

  Limites de réception

RADIO PHARE OMNIDIRECTIONNEL (VHF) VOR

  Équipement de bord nécessaire
  Réglage sur la fréquence et l’identification
  Vérification de l'état de fonctionnement
•   Interprétation, orientation et radioralliement
  Communication en phonie

RADIOCOMPAS AUTOMATIQUE (ADF)

    Équipement de bord nécessaire
  Réglage sur la fréquence et identification
  Vérification de l'état de fonctionnement
  Interprétation, orientation et radioralliement
  Communication en phonie

SYSTÈME MONDIAL DE SATELLITES DE NAVIGATION (GNSS, GPS)

•   Principes de base, utilisation et limites

AUTRES AIDES RADIO ET RADAR - PRINCIPES DE BASE ET UTILISATION

•   Transpondeur
•   Radiobalise de secours (ELT)
•   Service de radiogoniométrie VHF (DF)
  Radars de surveillance d'aéroport (ASR) (primaire et secondaire)