TP 12880
- Général
- Examinations
- Droits aériens
- Navigation
- Météorologie
GÉNÉRALITÉS
1 | Responsabilités du pilote commandant de bord | |
2 | Exploitation en hiver | |
3 | Évitement des orages | |
4 | Vol en montagne | |
5 | Prévention des collisions, utilisation des phares d'atterrissage | |
• | 6 | Numérotage des pistes |
7 | Phare rotatif d'aérodrome | |
8 | VASIS/PAPI | |
9 | Balisages et marques d'obstacles | |
10 | Unités de mesures et conversions | |
• | 11 | Communications radio |
• | 12 | Brouettage |
• | 13 | Aquaplanage |
• | 14 | Circulation au sol |
• | 15 | Effets du vent et cisaillement du vent |
• | 16 | Glissades |
UTILISATION DES GRAPHIQUES DE PERFORMANCES
• | 1 | Graphique de décollage |
• | 2 | Graphique de vent de travers |
• | 3 | Coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI) |
• | 4 | Graphique de croisière |
• | 5 | Graphique de débit de carburant |
• | 6 | Graphique d'atterrissage |
7 | Vitesse de performance (V) – Va, Vno, Vfe, Vlo, Vne, Vs, Vx, Vy | |
8 | Effet de la glace, de la neige, du givre, de la neige fondante, de l'eau sur la distance de décollage et d'atterrissage | |
9 | Effets des différentes surfaces de piste sur la course au décollage et à l'atterrissage | |
10 | Pistes à pentes ascendantes ou descendantes |
PERFORMANCE DES AVIONS
• | 1 | Effets de la contamination des surfaces critiques |
2 | Rapport portance, traînée | |
• | 3 | Effet de la densité de l'air et de l'humidité |
4 | Assiette plus puissance égale performance – la montée, la descente et le vol en palier | |
5 | Décollages et atterrissages normaux, courts et sur terrain mou ou inégal | |
• | 6 | Effet de sol |
• | 7 | Meilleur angle de montée (Vx) |
• | 8 | Meilleur taux de montée (Vy) |
• | 9 | Vitesse de manoeuvre (Va) |
10 | Vitesse maximale pour l’utilisation normale (Vno) | |
11 | Vitesse à ne jamais dépasser (Vne) | |
12 | Vitesse maximale avec volets sortis (Vfe) | |
13 | Vitesse maximale de manœuvre du train d'atterrissage (Vlo) | |
14 | Distance maximale en vol plané | |
15 | Distance franchissable maximale | |
16 | Autonomie maximale | |
• | 17 | Vol lent |
• | 18 | Décrochages |
• | 19 | Vitesse de décrochage indiquée et vraie |
• | 20 | Vitesse de décrochage vs altitude |
• | 21 | Vrilles |
• | 22 | Spirales |
23 | Altitudes recommandées de rétablissement | |
24 | Influence de l'inclinaison et de la vitesse sur la cadence et le rayon de virage | |
• | 25 | Effets des changements de masse ou du centre de gravité (c.g.) sur les performances |
26 | Utilisation du manuel d'exploitation de l'aéronef – Incluant l'information approuvée sur l'exploitation | |
27 | Utilisation d'information non approuvée sur l'exploitation |
MASSE ET CENTRAGE
1 | Terminologie (ex. ligne de référence, bras de levier, moment) | |
• | 2 | Calculs pour trouver la position du c.g. |
• | 3 | Limites du c.g. |
4 | Masses à vide et masse brute | |
5 | Modification du chargement | |
6 | Arrimage du chargement et répartition des passagers | |
• | 7 | Catégorie normale et utilitaire |
TURBULENCE DE SILLAGE
• | 1 | Causes |
• | 2 | Effets |
• | 3 | Évitement |
RECHERCHE ET SAUVETAGE (SAR)
(Voir AIM Canada - partie SAR)
1 | Types de services offerts | |
• | 2 | Utilisation de la ELT – omettre les catégories |
3 | éronef en état d'urgence | |
4 | Survie – techniques de base |
CONTAMINATION DES SURFACES CRITIQUES DES AÉRONEFS
1 | Le concept de l'aéronef propre | |
2 | Contaminants gelés et méthodes pour éliminer les contaminants gelés | |
3 | Le phénomène de l'aéronef imprégné de froid | |
4 | Inspection de contamination avant le décollage | |
5 | Liquides dégivrants et antigivrants – type I, II, III, IV | |
6 | L’utilisation adéquate des liquides dégivrants et antigivrants |