Opérations aériennes

GÉNÉRALITÉS

  1 Responsabilités du pilote commandant de bord
  2 Exploitation en hiver
  3 Évitement des orages
  4 Vol en montagne
  5 Prévention des collisions, utilisation des phares d'atterrissage
•   6 Numérotage des pistes
  7 Phare rotatif d'aérodrome
  8 VASIS/PAPI
  9 Balisages et marques d'obstacles
  10  Unités de mesures et conversions
•   11  Communications radio
•   12  Brouettage
•   13  Aquaplanage
•   14  Circulation au sol
•   15  Effets du vent et cisaillement du vent
•   16  Glissades

UTILISATION DES GRAPHIQUES DE PERFORMANCES

•  1 Graphique de décollage
•  2 Graphique de vent de travers
•  3 Coefficient canadien de frottement sur piste (CRFI)
•  4 Graphique de croisière
•  5 Graphique de débit de carburant
•  6 Graphique d'atterrissage
  7 Vitesse de performance (V) – Va, Vno, Vfe, Vlo, Vne, Vs, Vx, Vy
  8 Effet de la glace, de la neige, du givre, de la neige fondante, de l'eau sur la distance de décollage et d'atterrissage
  9 Effets des différentes surfaces de piste sur la course au décollage et à l'atterrissage
  10  Pistes à pentes ascendantes ou descendantes

PERFORMANCE DES AVIONS

•  1 Effets de la contamination des surfaces critiques
  2 Rapport portance, traînée
•  3 Effet de la densité de l'air et de l'humidité
  4 Assiette plus puissance égale performance – la montée, la descente et le vol en palier
  5 Décollages et atterrissages normaux, courts et sur terrain mou ou inégal
•  6 Effet de sol
•  7 Meilleur angle de montée (Vx)
•  8 Meilleur taux de montée (Vy)
•  9 Vitesse de manoeuvre (Va)
  10  Vitesse maximale pour l’utilisation normale (Vno)
  11  Vitesse à ne jamais dépasser (Vne)
  12  Vitesse maximale avec volets sortis (Vfe)
  13  Vitesse maximale de manœuvre du train d'atterrissage (Vlo)
  14  Distance maximale en vol plané
  15  Distance franchissable maximale
  16  Autonomie maximale
•  17  Vol lent
•  18  Décrochages
•  19  Vitesse de décrochage indiquée et vraie
•  20  Vitesse de décrochage vs altitude
•  21  Vrilles
•  22  Spirales
  23  Altitudes recommandées de rétablissement
  24  Influence de l'inclinaison et de la vitesse sur la cadence et le rayon de virage
•  25  Effets des changements de masse ou du centre de gravité (c.g.) sur les performances
  26  Utilisation du manuel d'exploitation de l'aéronef – Incluant l'information approuvée sur l'exploitation
  27  Utilisation d'information non approuvée sur l'exploitation

MASSE ET CENTRAGE

  Terminologie (ex. ligne de référence, bras de levier, moment)
•   Calculs pour trouver la position du c.g.
•   Limites du c.g.
  Masses à vide et masse brute
  Modification du chargement
  Arrimage du chargement et répartition des passagers
•   Catégorie normale et utilitaire

TURBULENCE DE SILLAGE

•   Causes
•   Effets
•   Évitement

RECHERCHE ET SAUVETAGE (SAR)
(Voir AIM Canada - partie SAR)

  Types de services offerts
•   Utilisation de la ELT – omettre les catégories
  éronef en état d'urgence
  Survie – techniques de base

CONTAMINATION DES SURFACES CRITIQUES DES AÉRONEFS

  1 Le concept de l'aéronef propre
  Contaminants gelés et méthodes pour éliminer les contaminants gelés
  Le phénomène de l'aéronef imprégné de froid
  Inspection de contamination avant le décollage
  Liquides dégivrants et antigivrants – type I, II, III, IV
  L’utilisation adéquate des liquides dégivrants et antigivrants