TP 12880
- Général
- Examinations
- Droits aériens
- Navigation
- Météorologie
MÉCANIQUE DU VOL
1 | Théorème de Bernoulli | |
2 | Lois de Newton |
FORCES AGISSANT SUR UN AVION
• | 1 | Portance |
• | 2 | Traînée – induite et parasite |
• | 3 | Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'attaque |
4 | Traction | |
5 | Poids | |
6 | Équilibre | |
7 | Centre de poussée | |
8 | Forces centrifuges et centripètes | |
• | 9 | Forces agissant sur un avion durant des manœuvres |
• | 10 | Rapport entre le facteur de charge et la vitesse de décrochage |
• | 11 | Limites structurales |
12 | Charge de rafale |
PROFILS AÉRODYNAMIQUES
1 | Champs de pression autour du profil | |
• | 2 | Vent relatif et angle d'attaque |
3 | Déflexion vers le bas | |
4 | Tourbillons de bout d'aile | |
5 | Angle d'incidence |
HÉLICES
1 | Rendement de l'hélice aux différentes vitesses | |
2 | Hélices à pas fixe et hélices à pas variable | |
3 | Couple, souffle de l'hélice, effet gyroscopique et asymétrie de la traction |
CONCEPTION D'UNE AILE
1 | Forme en plan de l'aile | |
2 | Surface, envergure, corde | |
3 | Allongement | |
4 | Profilage | |
5 | Cambrure | |
6 | Écoulement laminaire | |
7 | Dièdre et dièdre négatif | |
8 | Gauchissement | |
9 | Fentes et becs | |
10 | Cloison d'aile et bande de décrochage | |
11 | Déporteurs | |
• | 12 | Volets |
13 | Canards |
STABILITÉ
• | 1 | Stabilité longitudinale, latérale et directionnelle |
2 | Stabilité naturelle | |
3 |
Moyens employés pour arriver à la stabilité |
COMMANDES DE VOL
1 | Axes de l'avion et plans de mouvements | |
2 | Rôles des gouvernes | |
3 | Corrélation entre le roulis et le lacet | |
4 |
Lacet inverse et traînée d'aileron |
|
5 | Équilibrage statique et dynamique des gouvernes | |
6 | Compensation et compensateurs |