Théorie du vol

MÉCANIQUE DU VOL

    Théorème de Bernoulli
  Lois de Newton

FORCES AGISSANT SUR UN AVION

Portance
Traînée – induite et parasite
•   Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'attaque
  Traction
  Poids
  Équilibre
  Centre de poussée
  Forces centrifuges et centripètes
•   Forces agissant sur un avion durant des manœuvres
•   10  Rapport entre le facteur de charge et la vitesse de décrochage
11  Limites structurales
  12  Charge de rafale

PROFILS AÉRODYNAMIQUES

  Champs de pression autour du profil
•   Vent relatif et angle d'attaque
  Déflexion vers le bas
  Tourbillons de bout d'aile
  Angle d'incidence

HÉLICES

   Rendement de l'hélice aux différentes vitesses
  Hélices à pas fixe et hélices à pas variable
  Couple, souffle de l'hélice, effet gyroscopique et asymétrie de la traction

CONCEPTION D'UNE AILE

  Forme en plan de l'aile
  Surface, envergure, corde
  Allongement
  Profilage
  Cambrure
  Écoulement laminaire
  Dièdre et dièdre négatif
  Gauchissement
  Fentes et becs
  10  Cloison d'aile et bande de décrochage
  11  Déporteurs
•   12  Volets
  13  Canards

STABILITÉ

•   Stabilité longitudinale, latérale et directionnelle
  Stabilité naturelle
 

Moyens employés pour arriver à la stabilité

COMMANDES DE VOL

    Axes de l'avion et plans de mouvements
  Rôles des gouvernes
  Corrélation entre le roulis et le lacet
 

Lacet inverse et traînée d'aileron

  Équilibrage statique et dynamique des gouvernes
  Compensation et compensateurs