Examens

EXAMEN COMPLET

Examen Questions Durée Note de réussite
Pilote professionnel - avion (CPAER) 100 3½ heures 60%

Cet examen est divisé en quatre sujets obligatoires distincts; pour réussir, le candidat doit obtenir une note globale d’au moins 60 % tout en obtenant au minimum 60 % dans chacun des quatre sujets obligatoires.

Sujets obligatoires Parties du guide
d'étude et de référence
Page
DROIT AÉRIEN Partie 1 - Droit aérien et procédures 6
NAVIGATION Partie 2 - Navigation et aides radio 16
MÉTÉOROLOGIE Partie 3 - Météorologie 19
AÉRONAUTIQUES - CONNAISSANCES GÉNÉRALES Partie 4 - Cellules, moteurs et systèmes 22
Partie 5 - Théorie de vol 23
Partie 6 - Instrument de bord 24
Partie 7 - Opérations aériennes 25
Partie 8 - Facteurs humains 27

Tout candidat qui a obtenu une note globale inférieure à 60 % devra, pour pouvoir obtenir sa licence, subir à nouveau l'examen au complet. Dans une telle éventualité, les dispositions prévues à la partie IV du RAC seront appliquées.

EXAMENS SUPPLÉMENTAIRES

Tout candidat ayant obtenu une note globale de 60 % ou plus à l’examen CPAER sans avoir obtenu la note de réussite à l'un des sujets obligatoires aura réussi partiellement et devra reprendre, en une séance, la ou les parties auxquelles il a échoué.

Les sujets obligatoires des examens supplémentaires sont les suivants :

Examen Questions Durée Note de réussite
DROIT AÉRIEN (CALAW) 20 1 heure 60%
NAVIGATION (CANAV) 25 2 heures 60%
MÉTÉOROLOGIE (CAMET) 25 1½ heure 60%
AÉRONAUTIQUES - CONNAISSANCES GÉNÉRALES (CAGEN) 35 1½ heure 60%

NOTE  : Le temps alloué à un candidat qui doit reprendre plus d'une partie d'un examen est le total du temps alloué pour chaque partie. Ce temps ne doit pas dépasser 3½ heures

Bien que les examens complets ou supplémentaires contiennent des questions reliées essentiellement aux rubriques énumérées dans les quatre sujets obligatoires, il se peut à l'occasion que des connaissances dans un autre domaine soient nécessaires pour trouver la bonne réponse. Par exemple, dans une question pratique portant sur le calcul de carburant intéressant la Partie 2 - Navigation et aides radio, il se peut que le candidat ait à faire appel à ses connaissances des exigences de carburant VFR de la Partie 1 - Droit aérien et procédures.

EXAMENS POUR LICENCE DE PILOTE - HÉLICOPTÈRE À AVION

Les pilotes titulaires de la licence canadienne de pilote professionnel ou de ligne de catégorie hélicoptère qui désirent obtenir la licence de pilote professionnel pour la catégorie avion doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à un examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples.

Examen Questions Durée Note de réussite
Pilote professionnel (avion) catégorie complémentaire (CARAC) 35 1½ heure 60%

Le CARAC est basé sur les sujets couvrant les rubriques: Droit Aérien et procédures; Météorologie – cartes à haute altitude; Cellules, moteurs et systèmes; Théorie de vol; Instrument de bord; Opérations aériennes et Facteurs humains.

PILOTES DES FORCES CANADIENNES

Les pilotes des Forces canadiennes dûment brevetés doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à l’examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples dont voici les modalités :

Examen Questions Durée Note de réussite
Droit aérien, règles de circulation aérienne et procédures (ARPCO) 30 1 heure 60%

L'examen ARPCO est basé sur les sujets couvrant les rubriques: Droit Aérien et procédures; Navigation et aides radio - Préparation avant le vol; Navigation et aides radio – Autres aides radio et radar; Exploitation – Généralités; Exploitation – Contamination des surfaces critiques des aéronefs.

EXAMEN POUR LA CONVERSION D’UN CERTIFICAT DE PILOTE AMÉRICAIN EN LICENCE DE PILOTE PROFESSIONNEL CANADIENNE - AVION

Les pilotes titulaires d’un certificat de pilote professionnel ou de ligne – Avion des états-Unis d'Amérique qui n’a pas été « Délivrée sur la base… » d’une autre licence étrangère doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à l’examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples dont voici les modalités :

Examen Questions Durée Note de réussite
Licence de pilote professionnel -avion pour la conversion d’un certificat de pilote américain (FAACA) 20 1 heure 60%

L’examen pour la conversion d’un certificat de pilote américain en licence de pilote professionnel canadienne — avion (FAACA) fait référence aux différences qui existent entre la Federation Aviation Administration (FAA) et Transports Canada (TC) en matière de droit aérien et de procédures de communication. Les candidats devraient lire les références recommandées aux pages 27 et 28 qui portent sur l’exploitation d’avions en conditions VFR.