Généralités

CONDITIONS PRÉALABLES

Avant de se présenter à un examen écrit, le demandeur d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite doit satisfaire aux conditions préalables de l’examen précisées dans le paragraphe 401.13(1) des normes de délivrance des licences du personnel quant aux points suivants :

  1. l’aptitude physique et mentale;
  2. l’identité;
  3. la recommandation de l’instructeur de vol qui est responsable de la formation du demandeur;
  4. l’expérience.

CONNAISSANCES EXIGÉES

Les candidats à une licence de pilote professionnel, catégorie avion, doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à un examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples portant sur les sujets du présent guide. Les candidats doivent être capable de lire les questions d’examen sans aide soit en français soit en anglais.

Tous les sujets abordés dans le présent guide sont jugés importants pour le candidat à une licence de pilote professionnel - avion. Certains sujets du guide sont identiques à ceux figurant dans le guide destiné au pilote privé. Les sujets qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel sont ombrés (le présent paragraphe en est un exemple). Quant aux sujets jugés essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel, ils sont agrémentés du symbole .

RÈGLES RELATIVES AUX EXAMENS
RAC 400.02

  1. Sauf autorisation du surveillant, il est interdit dans le cas d'un examen écrit de faire ou de tenter de faire ce qui suit :
    1. copier ou enlever d'un endroit le texte de l'examen ou toute partie de celui-ci;
    2. donner à quiconque ou accepter de quiconque une copie du texte de l'examen ou de toute partie de celui-ci;
    3. aider quiconque ou accepter de l'aide de quiconque pendant l'examen;
    4. subir l'examen ou toute partie de celui-ci pour le compte d'une autre personne;
    5. utiliser tout matériel ou toute documentation pendant l'examen.
  2. La personne qui accomplit un acte interdit par le paragraphe (1) échoue à l’examen et ne peut se présenter à tout autre examen pendant l’année qui suit.

MATÉRIAUX REQUIS

Un crayon est exigé pour le travail approximatif. Les calculatrices électroniques sont utiles et sont autorisées si leur mémoire est dégagée avant et après l'examen. Les ordinateurs capables de stocker le texte ne sont pas approuvés. Des outils de navigation (règle, rapporteur, ordinateur de vol) sont exigés pour les questions de navigation. Une liste d'ordinateurs de navigation électronique approuvés est disponible à : https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivrance-licences-pilotes-personnel/licences-permis-qualifications-membres-equipage-conduite/ordinateurs-electroniques-acceptes-examens-personnel-navigant

DÉLAIS

Examens, y compris toutes les parties d’un examen divisé en parties, exigés en vue de la délivrance d’un permis ou d’une licence ou de l’annotation d’une qualification sur un permis ou une licence doivent avoir été passés dans les 24 mois précédant la date de la demande du permis, de la licence ou de la qualification.

REPRISE D’UN EXAMEN
400.04 (1)

Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en parties, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants :

  1. dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
  2. dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
  3. dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.

COMPTE RENDU D’ EXAMEN

Le compte rendu avisera le candidat des questions répondues incorrectement.

Exemple d’un compte rendu

Nommer les conditions atmosphériques qui favorisent le développement d'un orage.