Partie 2 : Navigation et aides radio

 

DÉFINITIONS

  1 Méridien
  2 Méridien d'origine
  3 Longitude
  4 Équateur
  5 Latitude
  6 Orthodromie
  7 Loxodromie
  8 Déclinaison
  9 Isogone
  10 Ligne agonique
  11 Déviation
  12 Route
  13 Cap
  14 Vitesse
  15 Vitesse sol
  16 Position air
  17 Position sol
  18 Gisement
  19 Vitesse du vent
  20 Dérive
 

CARTES

  1 Projections et leurs caractéristiques
  2 Cartes Mercator transversale (VTA)
  3 Projection conique conforme de Lambert (VNC)
  4 Signes topographiques
  5 Altitude et courbes de niveau (relief)
  6 Renseignements aéronautiques
  7 Échelle et unités de mesure
  8 Repérage d'une position par sa latitude et sa longitude
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 9 Aides à la navigation
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 10 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Cartes en route - Niveau inférieur
 
 

HEURE ET LONGITUDE

  1 Système de 24 heures
  2 Fuseaux horaires et leurs rapports à la longitude
  3 Passage de l'heure UTC en heure locale et vice versa
  4 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Graphiques de commencement de l’aube et fin du crépuscule
 

NAVIGATION DU PILOTE

  1 Utilisation des cartes aéronautiques
  2 Mesure des routes et des distances
  3 Lecture de la carte
  4 Mise sur cap - Angle visuel de départ
  5 Points de contrôle et points de repère
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 6 Utilisation de droites de position pour obtenir le repère
  7 Vérification de la vitesse au sol et correction de l'ETA
  8 Route suivie
  9 Détermination de la dérive par les lignes de 10 degrés
  10 règle de 1 en 60
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 11 Méthode du doublement de l'erreur de route pour rejoindre la route
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 12 Somme des angles d'ouverture et de fermeture pour se rendre à destination
  13 Méthode de correction visuelle pour corriger les erreurs de route
  14 Déroutement
  15 Retour au point de départ (route inverse)
  16 Navigation à basse altitude
  17 Navigation à l'estime (DR)
  18 Calcul mental en vol et journal de bord
  19 Mesures à prendre en cas d'incertitude de sa position
  20 Position air et position sol
  21 Déclinaison et déviation
  22 Route vraie, route magnétique
  23 Cap magnétique, cap vrai et cap compas
  24 Vitesse indiquée (IAS), vitesse corrigée (CAS)
  25 Vitesse vraie (TAS) et vitesse sol (G/S)
  26 Erreurs de compas
  27 Communications - Service Mobile (selon Section 1)
 

TRIANGLE DE VÉLOCITÉ

  1 Vitesse vraie et cap
  2 Vitesse et direction du vent
  3 Vitesse sol et route
 
 

ORDINATEURS DE NAVIGATION

  1 Cap et vitesse vraie
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 2 Influence du vent
  3 Route vraie et vitesse sol
  4 Cap magnétique et route magnétique
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 5 Altitude densité, altitude vraie et altitude pression
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 6 Vitesse indiquée, corrigée et vraie
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 7 Temps, vitesse, sol et distance
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 8 Consommation de carburant et conversions
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 9 Montées et descentes
 

PRÉPARATION AVANT LE VOL

  1 Facteurs à considérer dans le choix de la route
  2 Préparation de la carte
  3 Renseignements météorologiques
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 4 NOTAM
  5 Choix des points de contrôle
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 6 Quantité de carburant nécessaire
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 7 Masse et centrage
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 8 Utilisation du Supplément de vol - Canada
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 9 Plan de vol, itinéraire de vol
  10 Journal de bord
  11 Documents obligatoires à bord de l'aéronef
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 12 État de service de l'aéronef
 

THÉORIE DE LA RADIOÉLECTRICITÉ

  1 Caractéristiques des ondes radioélectriques à basses fréquences, à hautes fréquences et à très hautes fréquences
  2 Bandes de fréquences utilisées pour la radionavigation et les radiocommunications
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 3 Limites opérationnelles
 

RADIOPHARE OMNIDIRECTIONNEL VHF (VOR)

  1 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Principes de fonctionnement
  2 Équipement de bord nécessaire
  3 Réglage sur la fréquence et identification
  4 Vérification de l'état de fonctionnement
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 5 Interprétation, orientation et radioralliement
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 6 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Interception et maintien d'une radiale
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 7 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Droites de position et point par relèvements
  8 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Formule, temps et distance
  9 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Voies et routes aériennes VHF (VOR)
 
 

RADIOCOMPAS AUTOMATIQUE (ADF)

  1 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Principes de fonctionnement
  2 Équipement de bord nécessaire
  3 Réglage sur la fréquence et l’identification
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 4 Vérification de l'état de fonctionnement
  5 Interprétation, orientation et radioralliement
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 6 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Interception et maintien d'une route préétablie
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 7 Droites de position et point par relèvements
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 8 Gisement et transformation en relèvement vraie et en relèvement magnétique
  9 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Formule, temps et distance
  10 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Imprécisions du radiocompas et limitations
  11 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Routes et voies aériennes LF/MF (NDB)
 

Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota INDICATEUR RADIOMAGNÉTIQUE (RMI)

  1 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Principes de base et utilisation
 

SYSTÈME MONDIAL DE SATELLITES DE NAVIGATION (GNSS,GPS)

  1 Principes de base, utilisation et limites
  2 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Équipement de bord nécessaire
  3 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Vérification de l'état de fonctionnement
Note: essential knowledge for the commercial applicant End note 4 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Interprétation, orientation et poursuite
  5 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Routes « T » (AIM de TC - RAC 2.7.1)
 

AUTRES AIDES RADIO ET RADAR - PRINCIPES DE BASE ET UTILISATION

Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 1 Nota : Le sujet qui sont nouveaux ou qui exigent une connaissance plus détaillée de la part d’un pilote professionnel. Fin nota Équipement de mesure de distance (DME)
Nota : essentiels au niveau de la licence de pilote professionnel Fin nota 2 Transpondeur
  3 Radiobalise de secours (ELT)
  4 Service de radiogoniométrie VHF (DF)
  5 Radars de surveillance d'aéroport (ASR) (primaire et secondaire)