Partie 9 : Facteurs humains

PHYSIOLOGIE AéRONAUTIQUE

  1 Hypoxie / hyperventilation
  2 Effets de l'expansion des gaz
  3 Décompression (y compris la plongée sous-marine)
4 Vue / Technique de balayage visuel
  5 Ouïe
6 Orientation / désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
  7 « G » positif et négatif
  8 Rythme circadien / décalage horaire
  9 Sommeil / fatigue
  10 Risque de toxicité (CO2)

LE PILOTE ET LE MILIEU D'EXPLOITATION

1 État de santé / exercice / condition physique
  2 Obésité / alimentation / nutrition
  3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
  4 Toxicomanie (alcools et autres drogues)
5 Grossesse
  6 Chaleur / froid
  7 Bruit / vibration
  8 Usage du tabac
  9 Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone)

PSYCHOLOGIE AéRONAUTIQUE

1 Le processus de prise de décision
2 Facteurs qui influent sur la prise de décision
  3 Conscience de la situation
  4 Stress
5 Gestion du risque
  6 Attitudes
  7 Charge de travail (attention et traitement de l'information)

RELATION PILOTE - éQUIPEMENT / MATéRIEL

  1 Commandes et affichage
- Erreurs d'interprétation et de commande
- Choix de l'information - exemple, postes de pilotage ultramodernes
2 Systèmes d'alerte et d'avertissement
- Choix et réglage appropriés
- Fausses indications
- Distractions et interventions
  3 Procédures d'utilisation normalisées (SOP)
4 Utilisation correcte de tableaux, de listes de vérification et de manuels

RELATIONS INTERPERSONNELLES

1 Communication avec
- L'équipage de conduite et le personnel de cabine
- Passagers
- Gestion de la compagnie
- Opérations aériennes
- Personnel d'entretien
- Services de la circulation aérienne
2 Résolution de problèmes des membres d'équipage et la prise de décision
  3 Gestion de l'équipage / dynamique de petits groupes
  4 Pressions d'exploitation
- Famille
- Groupe de collègues
- Employeur