Partie 4 : Opérations aériennes

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES TOUCHANT LA PERFORMANCE
1 Altitude-pression et altitude-densité
2
Vitesse aérodynamique comparée au nombre de Mach
3 Calage altimétrique et erreurs diverses
4 Température de l’air
- statique
- dynamique
- ambiante
5 Humidité relative et point de rosée
6 Givrage des moteurs
7 Givrage de cellule

PERFORMANCE DE L’AVION
1 Traction et puissance nécessaires
2 Performance au décollage
3 Performance en montée
4 Vol de croisière
5
Distance franchissable maximale
6
Autonomie maximale
7 Performance d’atterrissage
8 Effets de la contamination de la cellule
9 Effets de la contamination de la piste
10
Vitesses « V »
11 Aquaplanage

CALCUL DU CENTRAGE
1 Utilisation des masses et des moments
2 Position du centre de gravité par rapport à  la ligne de référence
3 Le centrage exprimé en pourcentage de la corde aérodynamique moyenne
4 Utilisation du facteur de réduction et des unités de repère

CALCULS POUR MODIFIER LA POSITION DU CENTRE DE GRAVITÉ
1 Masse sans carburant
2 Influence de la consommation de carburant
3 Influence du largage de carburant

LIMITES DE CENTRAGE
1 Limites au décollage
2 Limites à l’atterrissage
3 Limites sans carburant
4 Limites avant et arrière
5 Utilisation de graphique de charge
6 Limites de charge par compartiment
7 Masse-altitude-température, diagrammes de performance au décollage et à l’atterrissage (WAT)

CONTAMINATION DES SURFACES CRITIQUES
1 Concept de l’aéronef propre - pratiques et techniques
2 Contaminants gelés y compris le phénomène aéronef imprégné de froid
3 Liquide de dégivrage et d’antigivrage
4 Procédures de dégivrage et d’antigivrage
5
Variables qui peuvent influer sur le délai d’efficacité
6 Inspections des surfaces critiques
7 Inspection avant le décollage
8
Effets sur la santé
9
Tableaux sur les lignes directrices d’application