Partie 9 : Facteurs humains

PHYSIOLOGIE AÉRONAUTIQUE
1 Hypoxie et hyperventilation
2 Effets de l'expansion des gaz
3 Décompression (y compris la plongée sous-marine)
4 Vue et technique de balayage visuel
5 Ouïe
6 Orientation et désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
7 « G » positif et négatif
8 Rythme circadien et décalage horaire
9 Sommeil et fatigue

LE PILOTE ET LE MILIEU D'EXPLOITATION
1 État de santé, exercice et condition physique
2 Obésité, alimentation et nutrition
3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
4 Toxicomanie (alcools et autres drogues)
5 Grossesse
6 Chaleur et froid
7 Bruits et vibrations
8 Usage du tabac
9 Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone)

PSYCHOLOGIE AÉRONAUTIQUE
1 Le processus de prise de décision
2 Facteurs qui influent sur la prise de décision
3 Conscience de la situation
4 Stress
5 Gestion du risque
6 Attitudes
7 Charge de travail (attention et traitement de l'information)

RELATION PILOTE - ÉQUIPEMENT / MATÉRIEL
1 Commandes et affichage
- Erreurs d'interprétation et de commande
- Choix de l'information - exemple : postes de pilotage ultramodernes
2 Systèmes d'alerte et d'avertissement
- Choix et réglage appropriés
- Fausses indications
- Distractions et interventions
3 Procédures d'utilisation normalisées (SOP)
4 Utilisation correcte de tableaux, de listes de vérification et de manuels
5 Vue du poste de pilotage et position du point de référence des yeux, position du siège et emplacement du point de référence des yeux

RELATIONS INTERPERSONNELLES
1 Communication avec
- L'équipage de conduite et le personnel de cabine
- Passagers
- Gestion de la compagnie
- Opérations aériennes
- Personnel d'entretien
- Services de la circulation aérienne
2 Résolution de problème des membres d'équipage et prise de décision
3 Gestion de l'équipage / dynamique de petits groupes
4 Pressions d'exploitation
- Famille
- Groupe de collègues
- Employeur