Partie 5 : Météorologie

ATMOSPHÈRE TERRESTRE
  1 Composition et propriétés physiques
  2 Structure verticale
  3 L'atmosphère type
  4 Densité, pression et mobilité
  5 Expansion et contraction
PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
  1 Définition
  2 Mesures de la pression
  3 Pression au niveau de la station
  4 Pression au niveau de la mer
  5 Les systèmes de pression et leurs variations
  6 Effets de la température
  7 Isobares
  8 Différences horizontales de pression
ASPECTS MÉTÉOROLOGIQUES DE L'ALTIMÉTRIE
* 1 Altitude-pression
* 2 Altitude-densité
* 3 Calages altimétriques
  4 Effets combinés de la pression et de la température
TEMPÉRATURE
  1 Réchauffement et refroidissement de l'atmosphère - Convection, advection et rayonnement
  2 Écarts horizontaux
* 3 Variations de température en fonction de l'altitude
  4 Inversions
  5 Couches isothermes
HUMIDITÉ
* 1 Humidité relative et point de rosée
  2 Changement d'état
  3 Sublimation et condensation
  4 Formation des nuages
  5 Précipitations
  6 Gradient adiabatique saturé et sec
STABILITÉ ET INSTABILITÉ
  1 Gradient thermique vertical et stabilité
  2 Modification de la stabilité
* 3 Caractéristiques de l'air stable et instable
  4 Réchauffement et refroidissement de la surface
  5 Processus d'ascendance
  6 Subsidence et convergence
NUAGES
  1 Classification
  2 Formation et structure
* 3 Types et identifications
* 4 Précipitations et turbulences associées aux nuages
TURBULENCE
  1 Convection
  2 Mécanique
  3 Orographique
* 4 Cisaillement du vent
  5 Turbulence en ciel clair
  6 Critères pour la transmission des observations
VENT
  1 Définition
* 2 Gradient de pression
  3 Déviation due à la rotation terrestre
  4 Vents dans les basses couches : variation du vent en surface
  5 Frottement
  6 Force centrifuge
  7 Vent dextrogyre et lévogyre
  8 Grains et rafales
  9 Effets diurnes
  10 Brises de mer et de terre
  11 Effets catabatiques et anabatiques
  12 Effets topographiques
* 13 Cisaillement du vent : types et causes
  14 Courant-jet à bas niveau
MASSES D'AIR
  1 Définitions et caractéristiques
  2 Formation et classification
  3 Modifications
  4 Facteurs déterminants pour le temps
  5 Effets saisonniers et géographiques
  6 Masses d'air touchant l'Amérique du Nord
FRONTS
  1 Structure
* 2 Types
  3 Formation
  4 Coupes verticales
  5 Frontogénèse et frontolyse
TEMPS ASSOCIÉ AUX FRONTS
  1 Front froid
  2 Front chaud
  3 Creux d'air chaud en altitude (TROWAL) et fronts en altitude
GIVRAGE DE L'AÉRONEF
  1 Formation
  2 Pluie verglaçante en vol
  3 Gelée blanche
ORAGES
* 1 Conditions favorisant leur formation Structure et développement
* 2 Types : associés aux masses d'air, aux fronts
  3 Dangers : courants ascendants ou descendants, fronts de rafales, rafales descendantes, micro-rafales, grêle et éclairs
LIGNES DE GRAINS
OURAGANS ET TORNADES
COUCHE AU SOL
* 1 Formation du brouillard
* 2 Types de brouillards (y compris la brume)
  3 Brume sèche et fumée
  4 Visibilité réduite par chasse-obstacles
SERVICES MÉTÉOROLOGIQUES À LA DISPOSITION DES PILOTES
  1 Service d'information météorologique à l'aviation (AWIS)
  2 Service d'exposés météorologiques à l'aviation (AWBS)
  3 Site web de météorologie à l'aviation (AWWS)
  4 Station d'information de vol (FSS)
  5 Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)
  6 Centre d'information de vol (FIC)
  7 Service automatique d'information de région terminale (ATIS)
  8 Rapports par module générateur de voix
BULLETINS MÉTÉOROLOGIQUES DESTINÉS À L'AVIATION
  1 Déchiffrage
  2 Message d'observations météorologiques régulières (METAR)
  3 SPECI
  4 Système automatisé d'observations météorologiques (AWOS)
  5 Comptes rendus de pilote (PIREP et AIREP)
PRéVISIONS MéTÉOROLOGIQUES DESTINÉES À L'AVIATION
  1 Horaires des transmissions et périodes de validité
  2 Déchiffrage
  3 Prévisions de zone graphique (GFA)
  4 Prévisions d'aérodrome (TAF)
  5 Prévisions des températures et des vents en altitude (FD)
  6 Avis météorologiques aux navigants (AIRMET)
  7 Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET)