Partie 6 : Navigation et aides radio

DÉFINITIONS
  1 Méridien
  2 Méridien d'origine
  3 Longitude
  4 Équateur
  5 Latitude
  6 Orthodromie
  7 Loxodromie
  8 Déclinaison
  9 Isogone
  10 Ligne agonique
  11 Déviation
  12 Route
  13 Cap
  14 Vitesse
  15 Vitesse sol
  16 Position air
  17 Position sol
  18 Relèvement
  19 Vélocité du vent
  20 Dérive
CARTES
  1 Caractéristiques des projections Projection de Mercator transverse - VTA
  2 Projection Lambert conique conforme - VNC
  3 Symboles topographiques
  4 Altitudes et courbes de niveau (Relief)
  5 Renseignements aéronautiques
  6 Échelles et unités de mesure
  7 Repérage d'une position par sa latitude et sa longitude
  8 Aides à la navigation
HEURE ET LONGITUDE
  1 Système horaire de 24 heures
  2 Relation entre les fuseaux horaires et la longitude
  3 Conversion de l'UTC en heure locale et réciproque
NAVIGATION DU PILOTE
  1 Utilisation de cartes aéronautiques
  2 Mesure des routes et des distances
  3 Lecture des cartes
  4 Prise de cap : angle visuel au départ
  5 Points de contrôle et points de repère
  6 Porter des gisements sur la carte
  7 Utilisation de droites de position pour obtenir un repère
  8 Vérifications de la vitesse sol et corrections de l'ETA
  9 Route bien suivie
  10 Détermination de la dérive par les lignes de 10 degrés
  11 Méthode de la double erreur de route pour rejoindre la route
  12 Somme des angles d'ouverture et de fermeture pour se rendre à destination
  13 Méthode de correction visuelle pour reprendre la bonne route
  14 Déroutement
  15 Retour au terrain de départ (route inverse)
  16 Navigation à basse altitude
  17 Navigation à l'estime (DR)
  18 Journal de bord et calcul mental
* 19 Mesures à prendre en cas d'incertitude quant à la position
  20 Position air et position sol
  21 Déclinaison et déviation
  22 Route vraie et route magnétique
  23 Cap vrai, cap magnétique et cap compas
  24 Vitesse indiquée (IAS) et vitesse corrigée (CAS)
  25 Vitesse vraie (TAS) et vitesse sol (G/S)
  26 Erreurs de compas
  27 Communications - Service Mobile (selon Section 1)
TRIANGLE DES VÉLOCITÉS
  1 Vitesse vraie et cap
  2 Vélocité du vent
  3 Vitesse sol et route
ORDINATEURS DE NAVIGATION
  1 Cap vrai et vitesse vraie
  2 Influence du vent
  3 Route vraie et vitesse sol
  4 Cap magnétique et route magnétique
  5 Altitude-densité et altitude vraie
  6 Vitesses indiquées, corrigées et vraies
  7 Temps, vitesse sol et distance
  8 Consommation carburant et conversions
PRéPARATION DU VOL
  1 Facteurs à prendre en compte au moment du choix de la route
  2 Préparation de la carte
  3 Renseignements météorologiques
  4 NOTAM
  5 Choix des points de contrôle
  6 Quantité de carburant nécessaire
  7 Masse et centrage
  8 Utilisation du Supplément de vol - Canada
  9 Documents obligatoires à bord de l'aéronef
  10 Plans et itinéraires de vol
  11 Formules du journal de bord
  12 État de service de l'aèronef
THÉORIE DE LA RADIO
  1 Longueur d'onde et fréquence
  2 Bandes de fréquences
  3 Caractéristiques des ondes radio à basses, hautes et très hautes fréquences
  4 Bandes de fréquences servant à la navigation et aux communications
SYSTÈME GLOBAL DE NAVIGATION PAR SATELLITE (GNSS-GPS)
  1 Principes de base, utilisation et limitations