Partie 7 : Exploitation

GÉNÉRALITÉS
  1 Responsabilités du commandant de bord
  2 Exploitation en hiver
* 3 Exploitation sur flotteurs
  4 Comment éviter les orages
  5 Vol en montagne
  6 Comment éviter les collisions : utilisation des phares d'atterrissage
  7 Signaux de circulation au sol
  8 Marques et balisage lumineux d'aérodrome et d'héliport
  9 Direction de la roue avant, roue de queue
  10 Marques et balisages lumineux des obstacles
  11 Unités de mesure et conversion
  12 Utilisation du manuel d'exploitation de l'aéronef
PERFORMANCES
  1 Effets de la contamination des surfaces critiques
  2 Effet de sol
  3 Effet de girouette
  4 Résonance au sol
  5 Pas de pale excessif, chute de régime rotor
  6 Soulèvement aérodynamique des pales
  7 Puissance disponible et nécessaire
  8 Rayon d'action et autonomie
  9 Vitesses d'autorotation
  10 Meilleur taux de montée (Vy)
  11 Cognement du mât
  12 Vibrations
  13 Décrochage des pales
  14 Inclinaison latérale et vitesse par rapport à la cadence et au rayon de virage
* 15 Effets d'un changement de masse ou de centrage (c de g) sur les performances
UTILISATION DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES DE PERFORMANCES
  1 Taux de montée
  2 Direction critique du vent
  3 Vitesse de référence (V) - Vy, Vne
MASSE ET CENTRAGE
* 1 Terminologie (p. ex. ligne de référence, bras de levier, moment)
  2 Calcul de la position du centre de gravité (C de G)
  3 Limites longitudinales du centrage
  4 Limites latérales du centrage
  5 Masse (p. ex. à vide, brute)
  6 Correction du chargement
  7 Arrimage du fret, charge en passagers, charges externes
TURBULENCE DE SILLAGE
* 1 Causes
  2 Effets
* 3 Comment l'éviter
RECHERCHE ET SAUVETAGE (SAR) (A.I.P. CANADA - RENSEIGNEMENTS SUR LE SAR)
  1 Types de service disponibles
  2 Radiobalise de détresse (ELT), sans les catégories
  3 Aéronefs en état d'urgence
  4 Techniques élémentaires de survie
CONTAMINATION DES SURFACES CRITIQUES
* 1 Concept de l'aéronef propre
  2 Contaminants gelés
  3 Phénomène de l'aéronef imprégné de froid
  4 Méthodes permettant aux pilotes de s'assurer de la propreté de leur aéronef
  5 Inspection avant le décollage