Partie 8 : Facteurs humains

PHYSIOLOGIE AÉRONAUTIQUE
  1 Hypoxie et hyperventilation
  2 Effets de la dilatation des gaz
  3 Décompression (y compris la plongée sous-marine)
* 4 Vision et méthodes de balayage visuel
  5 Ouïe
  6 Orientation et désorientation (y compris les illusions visuelles et vestibulaires)
  7 Accélérations (« g ») positives et négatives
  8 Rythmes circadiens et décalage horaire
  9 Sommeil et fatigue
LE PILOTE ET SON MILIEU DE TRAVAIL
  1 État de santé
  2 Régime et alimentation
  3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
  4 Toxicomanie (alcool et drogues)
  5 Grossesse
  6 Chaleur et froid
  7 Bruits et vibrations
  8 Effets du tabac
* 9 Risques d'intoxication (y compris l'oxyde de carbone)
PSYCHOLOGIE AÉRONAUTIQUE
  1 La prise de dÉcisions
* 2 Facteurs qui jouent un rôle dans le processus de prise de dÉcisions
  3 Conscientisation
* 4 Stress
  5 Gestion des risques
  6 Attitudes
  7 Charge de travail (attention et traitement de l'information)
RELATION PILOTE - ÉQUIPEMENT ET MATÉRIEL
  1 Commandes et affichages : erreurs d'interprétation et de réaction
  2 Procédures d'utilisation normalisées : logique et avantages
  3 Erreurs dans l'interprétation et l'utilisation des cartes et des graphiques
  4 Bonne utilisation des listes de vérifications et des manuels
RELATIONS INTERPERSONNELLES
  1 Communications avec l'équipage de conduite, le personnel d'entretien, les services de la circulation aérienne et les passagers
  2 Pressions d'exploitation : relations familiales, collègues, employeur