8.0 Facteurs humains

8.1  PHYSIOLOGIE AÉRONAUTIQUE

  1. Hypoxie et hyperventilation
  2. Effets de l'expansion des gaz
  3. Décompression (Y compris la plongée sous-marine)
  4. Vue et technique de balayage visuel
  5. Ouïe
  6. Orientation et désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
  7. Rythme circadien et décalage horaire
  8. Sommeil et fatigue

8.2  LE PILOTE ET LE MILIEU D'EXPLOITATION

  1. État de santé
  2. Régime et alimentation
  3. Médicaments (avec ou sans ordonnance)
  4. Toxicomanie (alcool et autres drogues)
  5. Grossesse
  6. Chaleur et froid
  7. Usage du tabac
  8. Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone)

8.3  PSYCHOLOGIE AÉRONAUTIQUE

  1. Le processus de prise de décision
  2. Facteurs qui influencent la prise de décision
  3. Conscience de la situation
  4. Stress
  5. Gestion du risque
  6. Attitudes
  7. Charge de travail (Attention et traitement de l'information)

8.4  RELATION PILOTE - ÉQUIPEMENT/MATÉRIEL

  1. Commandes et affichages - Erreur d'interprétation et de commande
  2. Procédures d'utilisation normalisées (SOP) - Logique/avantage
  3. Utilisation de cartes
  4. Utilisation correcte de tableaux, de liste de vérification et de manuels

8.5  RELATIONS INTERPERSONNELLES

  1. Communications avec l'équipage de conduite, passagers, personnel d'entretien, services de la circulation aérienne
  2. Pression d'exploitation : Famille, groupe de collègues
  3. Pression d'exploitation : employeur