Formation au pilotage - Guides
- Guides de test en vol - Avion
- Pilote de loisir
- Pilote privé
- Pilote professionnel
- Vol aux instruments
- Instructeur de pilotage
- Qualification multimoteur
- Guide de test de progression en navigation
- Guides de test en vol - Hélicoptère
- Pilote privé et professionnel
- Vol aux instruments
- Instructeur de pilotage
- Guides de test en vol - Avions ultra-légers
- Guide de test en vol - Avion ultra-légers
- Guides d'instructeur
- Hydravion
- GPS
- VFR-OTT
- Avion
- Multimoteur
- Avion complexe
- Hélicoptère
- L'analyse des fautes est essentielle à tous les niveaux du processus d'enseignement du pilotage. Le bon instructeur se reconnaît d'avantage à son aptitude à faire des critiques constructives qu'à ses qualités de pilote. Vous devez vous rendre compte que l'analyse des fautes a pour unique objectif d'améliorer les résultats de l'élève. Une bonne critique verbale comporte trois éléments essentiels : (1) l'analyse des points forts de l'élève; (2) l'analyse de ses points faibles; et (3) des suggestions précises visant à l'améliorer. L'absence d'un seul de ces éléments rend inutile une critique, car il la fait dévier de son objectif essentiel.
- L'analyse des points forts est faite pour donner à l'élève un sentiment de satisfaction et pour lui montrer que ses capacités sont reconnues. Si vous êtes incapable d'identifier les points forts, il sera difficile pour cet élève de croire que votre analyse des points faibles est exacte. Un renforcement positif des points forts d'un élève aura souvent plus d'effet que toutes les suggestions que vous pourriez lui faire.
- La nécessité d'une analyse des points faibles apparaît facilement, ce qui nous conduit au troisième élément : des suggestions spécifiques pour l'amélioration de l'élève. À chaque fois que vous critiquez les points faibles d'un élève, n'oubliez pas que si vous ne lui suggérez pas immédiatement un remède permettant de les surmonter, cela signifie pour votre élève qu'en réalité, ces points faibles n'existent pas. Des suggestions positives sont indispensables pour améliorer les résultats futurs, cependant, vous devrez limiter votre critique à identifier un maximum de trois points faibles, avec les remèdes suggérés pour chaque faiblesse. Si vous tentiez de corriger en même temps tous les points faibles d'un élève, vous risqueriez que cet élève soit incapable d'en améliorer un seul. Pendant votre cours de pilotage en vol, vous devrez toujours signaler un seul point faible important avant d'envisager le suivant. L'amélioration des résultats d'un élève prend un certain temps, et il ne deviendra certainement pas un expert du jour au lendemain. Les élèves apprendront beaucoup plus en obtenant une amélioration bien délimitée de leurs résultats à chaque leçon qu'ils suivront.
- Voici la méthode recommandée pour effectuer une analyse des fautes :
- En vol;
- identifiez les principaux points forts,
- signalez un seul point faible important,
- faites les recommandations nécessaires pour le corriger.
- Au sol;
- identifiez les principaux points forts,
- identifiez un maximum de trois points faibles importants,
- suggérez les mesures à prendre pour les corriger.
- En vol;
REMARQUE : Une façon d'identifier un point faible important est de se demander : « Quel est le point faible qui, s'il était corrigé aujourd'hui, serait suivi de la correction du plus grand nombre d'autres faiblesses? » À mesure que s'amélioreront les compétences d'un élève, les points faibles qui à l'origine étaient considérés comme peu importants peuvent être maintenant les seuls qui restent à corriger. Il faut remédier à tous les points faibles, mais en allant des plus importants aux moins importants.