QUESTION N° 1
Au lieu de donner l'information à l'élève, on peut, par des questions orales, l'amener à utiliser ses propres connaissances et son expérience antérieure pour trouver la réponse par raisonnement, en stimulant ainsi son activité mentale.
QUESTION N° 2
Quand on permet à l'élève de participer à la leçon et de contribuer à son succès, il y porte une attention plus soutenue que s'il devait rester assis en se contentant d'écouter l'instructeur.
QUESTION N° 3
Elle ne donne de la classe qu'un échantillonnage résultant des lois du hasard. Servez-vous d'un système de réponse évitant qu'un seul élève réponde à toutes les questions.
QUESTION N° 4
- Elle ne donne pas l'occasion de réfléchir, car elle ne demande qu'une réponse oui ou non.
- Elle n'est pas facile à comprendre car il y a plusieurs réponses possibles (par exemple, rayure, balles, écouvillon, etc).
- Elle n'est pas composée de mots courants. En termes simples, on demanderait simplement : « Quand le mitrailleur est paralysé par la peur, comment vous y prenez-vous pour le faire sortir? »
QUESTION N° 5
Laissez à TOUS les élèves le temps de formuler mentalement leur réponse avant d'interroger l'un d'eux en particulier.
QUESTION N° 6
Assurez-vous qu'aucun doute ne subsiste dans l'esprit de l'élève quant à l'exactitude de la réponse.
QUESTION N° 7
Demandez à l'élève de répéter la question en parlant assez fort pour que toute la classe puisse l'entendre.
QUESTION N° 8
L'instructeur ne peut pas savoir qui a donné la bonne réponse et qui a donné la mauvaise, et une confusion parmi les élèves peut en résulter.
QUESTION N° 9
Dans la mesure où le déroulement de la leçon ne s'en ressent pas, l'élève doit être encouragé à poser des questions chaque fois qu'un point reste obscur, ou qu'il n'est pas certain de suivre l'explication de l'instructeur.
QUESTION N° 10
Écartez poliment la question sans offenser l'élève et dites-lui que vous préféreriez en discuter après la classe.
QUESTION N° 11
Ne cachez pas votre ignorance. Admettez simplement que vous ne connaissez pas la réponse mais que vous allez vous informer et que vous leur communiquerez la réponse en classe.