Vol aux instruments

Les exercices en vol décrits ci-après doivent faire partie de la formation offerte en vue de l'obtention de la qualification VFR OTT. Les exercices en vol aux instruments doivent être exécutés conformément aux exercices décrits dans le Guide de l'instructeur de vol (TP 975), Exercice 24 — Vol aux instruments.

Tableau complet (avion et hélicoptère)  

  • Vol rectiligne en palier
  • Virages serrés
  • Montées
  • Virages à cadence normalisée
  • Descentes
  • Virages à des caps déterminés
  • Virages à faible inclinaison
  • Virages en montée
  • Virages à moyenne inclinaison
  • Virages en descente

Normes d'exécution

En se servant uniquement des instruments et du tableau complet, à différentes vitesses spécifiées, l'élève doit être capable :

  • de maintenir le vol coordonné en palier rectiligne
  • d'effectuer des montées et des descentes à des taux différents
  • d'effectuer des virages en montée, en descente et en palier à des angles d'inclinaison donnés, avec sortie sur cap spécifié
  • de maîtriser et de manoeuvrer l'avion ou l'hélicoptère dans une plage de :
     
    • +/- 10° du cap spécifié
    • +/- 100 pieds de l'altitude spécifiée
    • +/- 10 noeuds de la vitesse spécifiée
    • +/- 10° de l'inclinaison spécifiée.

Tableau partiel (avion seulement)

  • Vol en palier rectiligne
  • Virages en montée
  • Montées
  • Virages en descente
  • Descentes
  • Virages chronométrés
  • Virages à cadence normalisée
 
 

Normes d'exécution

En se servant du tableau partiel, l'élève doit, à différentes vitesses spécifiées, être capable :

  • de maintenir le vol rectiligne en palier
  • d'effectuer des virages à cadence normalisée chronométré, avec sortie à des caps compas spécifiés
  • de maîtriser et de manoeuvrer l'avion dans une plage de :
     
    • +/- 15° du cap spécifié
    • +/- 200 pieds de l'altitude spécifiée
    • +/- 15 noeuds de la vitesse spécifiée.

Assiettes anormales (avion et hélicoptère)

  • Cabré
  • Piqué
  • Cabré avec inclinaison
  • Piqué avec inclinaison
 

Normes d'exécution

En utilisant uniquement le tableau partiel, le candidat doit être capable de sortir de différentes assiettes anormales :

  • rapidement, en appliquant les techniques adéquates de sortie
  • avec une perte minimale d'altitude
  • en souplesse
  • en conjuguant correctement ses actions aux commandes.

Radionavigation

Les exercices de radionavigation énumérés ci-après doivent être inclus dans le programme d'entraînement visant à l'obtention de la qualification VFR OTT, préparé par l'instructeur. L'entraînement en vol doit être exécuté conformément aux exercices décrits dans le Guide de l'instructeur de vol (TP 975), Exercice 24 — Vol aux instruments.

VOR

  • Affichage de la fréquence, identification de la station et test du récepteur VOR
  • Élimination de la dérive
  • Détermination d'une ligne de position
  • Interception d'une radiale prédéterminé et ralliement vers la station
  • Traçage d'un repère de position
  • Interception d'une radiale prédéterminé et vol en éloignement de la station
  • Radioralliement vers la station
  • Identification du passage de la station
 

ADF

  • Affichage de la fréquence, identification de la station et test du récepteur ADF
  • Élimination de la dérive
  • Détermination d'une ligne de position
  • Interception d'une route prédéterminée et ralliement vers la station
  • Traçage d'un repère de position
  • Interception d'une route prédéterminée en éloignement de la station
  • Radioralliement vers la station
  • Identification du passage de la station
 

GPS

  • Surveiller et vérifier l'auto-essai et l'auto-réglage
  • Interception d'une route prédéterminée et ralliement vers le point de cheminement
  • Vérifier le bon état de marche de l'équipement et son fonctionnement
  • Interception d'une route prédéterminée en éloignement du point de cheminement
  • Entrer ou rechercher et extraire et vérifier le point de cheminement
  • Identification du passage du point de cheminement déterminé
  • Radioralliement vers le point de cheminement
 
  • Élimination de la dérive
 
 

Normes d'exécution

L'élève doit savoir :

  • afficher la fréquence, identifier la station radio et tester le récepteur ou, dans le cas d'un GPS, entrer ou rechercher, extraire et vérifier le point de cheminement approprié
  • déterminer la position de l'aréonef par rapport à une aide radio à la navigation ou à un point de cheminement
  • appliquer rapidement une méthode d'orientation permettant de placer l'avion sur la route ou la radiale choisie
  • maintenir la route ou la radiale à +/- 10°, ou à un mille marin près dans le cas d'un GPS
  • reconnaître ou décrire le survol de la station ou du point de cheminement.

Conseils à l'instructeur

La préparation d'un vol VFR au-dessus de la couche exige que le pilote tienne compte de certains autres facteurs. L'instructeur doit faire remarquer à l'élève qu'il devra souvent effectuer son vol à une altitude relativement élevée et qu'en conséquence il devra tenir compte des limites d'exploitation de l'aéronef. De plus, si le vol doit se dérouler à une altitude supérieure à 10 000 pieds, un équipement d'oxygène peut-être requis.

L'élève comprendra mieux les particularités de ce type de vol si l'instructeur le place dans des conditions réelles de vol au-dessus de la couche. Pour cela, l'instructeur devrait organiser les vols pour qu'une partie de l'entraînement se déroule au-dessus de couches nuageuses variées. D'autre part, en demandant à l'élève d'analyser les données météorologiques, en prévision d'un vol, et de décider s'il doit l'entreprendre ou non, l'instructeur l'aidera à aiguiser son jugement et à faire des choix judicieux.