Exercices de test en vol - Connaissance de l'aéronef

1.  Documents

But de l'exercice

Déterminer si le candidat est capable d'évaluer correctement la validité des documents obligatoires à bord et, à l'aide de ces documents, de déterminer si l'appareil est prêt pour le vol.

Description

Le candidat doit s'assurer de la validité des documents obligatoires à bord et vérifier si les fiches de maintenance nécessaires ont été remplies.

Critères d'exécution

L'évaluation sera basée sur la capacité du candidat à :

  1. déterminer la validité des documents de bord obligatoires;
     
  2. dans le cas d'un avion ultra-léger de type évolué, déterminer si les tâches de maintenance obligatoires ont été effectuées et si les modifications ont été approuvées, ce qui indique que l'avion est en état pour la durée du vol prévu;
     
  3. dans le cas d'un avion exploité avec une autorité de vol, déterminer si la fiche de maintenance garantit le bon état de service et la validité de l'inspection pour la durée du vol prévu et si elle garantit le respect de toutes les conditions ou limitations figurant sur la fiche de certification après maintenance;
     
  4. déterminer le nombre d'heures de vol restant avant la prochaine tâche d'entretien courant ou de maintenance;
     
  5. déterminer, pour le vol envisagé, l'effet sur l'exploitation de l'appareil qu'auront les anomalies dont la correction a été différée.