Exercices de test en vol - Connaissance de l'aéronef

2.  Performances et limites de l'aéronef - Calculs de masse et de centrage

But de l'exercice

  1. Déterminer si le candidat a une connaissance pratique des éléments liés aux performances, aux procédures d'utilisation recommandées et aux limites de l'aéronef utilisé pour le test en vol.
     
  2. Déterminer si le candidat est en mesure d'effectuer correctement tous les calculs de masse et centrage pour l'aéronef utilisé pour le test en vol.

Description

Le candidat doit expliquer et décrire les procédures d'utilisation recommandées, les performances nominales et les limites de l'avion utilisé pour le test en vol. Le candidat doit pouvoir citer de mémoire les vitesses caractéristiques essentielles. Les autres caractéristiques peuvent être déterminées d'après le manuel d'utilisation de l'avion.

à partir des masses réelles, le candidat aura à appliquer les données de masse et de centrage, et à effectuer des calculs précis pour des situations pratiques de chargement de l'aéronef utilisé pour le test en vol. Il peut utiliser un graphique ou un calculateur de chargement, s'il est fourni avec l'avion. Le candidat aura à rectifier une situation décrite par l'examinateur, dans laquelle le centre de gravité est hors des limites permises ou la masse maximale, dépassée.

Critères d'exécution

L'évaluation sera basée sur la capacité du candidat à :

  1. citer de mémoire les vitesses suivantes :
     
    1. la ou les vitesses normales de montée;
       
    2. la vitesse de décrochage en configuration d'atterrissage;
       
    3. la ou les vitesses normales d'approche;
       
    4. la vitesse à ne pas dépasser.
       
  2. déterminer, d'après le manuel d'utilisation de l'avion, les autres données d'exploitation de l'avion utilisé pour le test en vol;
     
  3. déterminer si la masse au décollage et le centre de gravité sont dans les limites admissibles pour le vol prévu;
     
  4. démontrer une connaissance pratique des mesures concrètes à prendre pour corriger un centrage hors limites ou une surcharge;
     
  5. expliquer les effets sur les caractéristiques de vol de l'avion des différentes positions du centre de gravité.