Exercices de test en vol - Préparation du vol

3.  Inspection pré-vol

But de l'exercice

Déterminer si le candidat est capable d'effectuer les vérifications intérieures et extérieures prescrites conformément au manuel d'utilisation et s'il possède une connaissance pratique de l'avion.

Description

Le candidat aura à déterminer si l'avion est prêt pour le vol prévu.

Il doit s'assurer de la présence de tout l'équipement et de tous les documents de bord obligatoires, ainsi que de la navigabilité de l'appareil, dans la mesure où cela peut se faire par une inspection pré-vol. Le candidat doit vérifier visuellement la quantité et la qualité du carburant ainsi que la quantité d'huile, conformément au manuel d'utilisation. Il doit également s'assurer, lorsque cela est possible, que le carburant ne contient pas d'impuretés. Si la conception de l'aéronef empêche une vérification visuelle, le candidat doit se servir des fiches ou des carnets de carburant ou de toute autre procédure fiable pour confirmer la quantité de carburant à bord.

Le candidat utilisant un parachute motorisé doit vérifier si la voilure et les élévateurs sont convenablement disposés pour le gonflage.

Les questions concernant l'avion utilisé pour le test en vol seront posées au candidat après la fin de l'inspection pré-vol. Le candidat doit pouvoir expliquer les mesures à prendre s'il détecte une anomalie réelle ou pour une anomalie fictive indiquée par l'examinateur au cours de l'inspection pré-vol. Le candidat doit démontrer qu'il connaît les conséquences possibles de ces anomalies, si elles ne sont pas détectées.

Remarque : Les vérifications intérieures et extérieures doivent couvrir, au minimum, tous les points prescrits par le constructeur.

Le candidat doit faire un exposé oral de sécurité à l'intention des passagers. Si le candidat oublie cet exposé, l'examinateur doit lui demander de le faire.

Critères d'exécution

L'évaluation sera basée sur la capacité du candidat à :

  1. procéder à une inspection méthodique portant au minimum sur les éléments indiqués par le constructeur ou le propriétaire de l'aéronef;
     
  2. confirmer qu'il y a suffisamment de carburant et d'huile pour le vol prévu;
     
  3. vérifier que l'aéronef est dans un état permettant de voler en toute sécurité;
     
  4. décrire la mesure à prendre s'il détecte une anomalie réelle ou simulée par l'examinateur;
     
  5. identifier et vérifier l'emplacement et le bon arrimage des bagages et de l'équipement obligatoire;
     
  6. placer et agencer le matériel et l'équipement de manière que tous les éléments soient facilement accessibles;
     
  7. faire un bon exposé de sécurité destiné aux passagers portant sur les points suivants :
     
    1. l'emplacement et l'utilisation des issues de secours, de la radiobalise de repérage d'urgence, de l'extincteur;
       
    2. les interdictions de fumer;
       
    3. l'utilisation des ceintures de sécurité;
       
    4. les éléments propres au type d'aéronef utilisé;
       
    5. les mesures à prendre en cas d'atterrissage d'urgence;
       
    6. les autres équipements à utiliser en cas d'urgence.