Exercices de test en vol - Préparation du vol

7.  Décollage

But de l'exercice

Déterminer la capacité du candidat à décoller en toute sécurité, en utilisant la procédure et la technique appropriées au vent existant, à l'état et à la longueur de la piste.

Description

Le candidat doit effectuer un décollage en tenant compte des conditions qui existent ou de celles précisées par l'examinateur. Aux fins de l'exercice, l'examinateur peut simuler diverses conditions de décollage, comme l'état de la surface de la piste, les obstacles à éviter et la longueur de piste disponible. Le candidat doit se conformer aux instructions et aux autorisations du contrôle de la circulation aérienne, s'il y a lieu.

Dans le cas d'un test sur hydravion, le candidat effectuera un décollage sur plan d'eau miroitant s'il est possible de trouver ces conditions à proximité du lieu du test.

Avant le décollage, le candidat utilisant un parachute motorisé doit confirmer que la voilure est complètement gonflée et que les suspentes ne sont pas emmêlées.

Remarque 1 : Le candidat doit pouvoir expliquer la nécessité de s'écarter des vitesses recommandées, par exemple, en cas de rafales ou de vent traversier.

Remarque 2 : Avant le décollage, afin d'assurer une bonne coordination des ressources de l'équipage, le candidat fera à l'examinateur un exposé sur la procédure de départ prévue, les considérations relatives au décollage et les procédures à appliquer en cas de panne de moteur réelle au cours du décollage et de la montée initiale.

Critères d'exécution

L'évaluation sera basée sur la capacité du candidat à :

  1. effectuer les vérifications appropriées;
     
  2. placer les gouvernes convenablement et configurer l'aéronef en fonction des conditions du moment;
     
  3. vérifier la voilure afin de s'assurer que tous les compartiments d'extrémité sont complètement gonflés et en état de décoller (parachute motorisé seulement);
     
  4. s'assurer que la voie est libre, aller se mettre en position de décollage et aligner l'aéronef dans l'axe de la piste ou au centre de l'aire de décollage choisie;
     
  5. mettre les gaz progressivement jusqu'à la puissance de décollage;
     
  6. confirmer que la puissance de décollage a bien été atteinte;
     
  7. faire la rotation à la vitesse recommandée;
     
  8. accélérer jusqu'à la vitesse de montée recommandée et la maintenir (+10/-0 mi/h);
     
  9. maintenir la puissance de décollage jusqu'à une altitude sécuritaire, puis afficher la puissance de montée, s'il y a lieu.