Généralités - Gestion du vol

La gestion du vol s'entend de l'utilisation rationnelle de toutes les ressources disponibles, notamment la collaboration avec les contrôleurs de la circulation aérienne. Une mauvaise exécution d'un exercice ou d'une tâche peut souvent être expliquée par une faiblesse au niveau de la gestion du vol.

Résolution des problèmes et processus décisionnel

  1. anticipe les problèmes assez longtemps à l'avance pour ne pas avoir à réagir en situation de crise
     
  2. applique un processus de décision rationnel
     
  3. demande les renseignements appropriés
     
  4. établit un ordre de priorité des tâches afin d'obtenir un maximum d'éléments utiles à la prise de décisions
     
  5. utilise efficacement toutes les ressources disponibles pour prendre des décisions
     
  6. tient compte des conséquences futures de la décision prise

Conscience de la situation

  1. surveille activement les conditions météorologiques, les systèmes de bord, les instruments, les communications avec les contrôleurs de la circulation aérienne
     
  2. évite la « vision tunnel » - sait que des facteurs comme le stress peuvent affaiblir la vigilance
     
  3. garde « une longueur d'avance sur l'avion » en se préparant à toute éventualité ou situation d'urgence
     
  4. demeure vigilant afin de déceler tout changement à peine perceptible dans l'environnement

Communication

  1. fait des exposés détaillés
     
  2. demande renseignements et conseils
     
  3. communique clairement ses décisions
     
  4. défend sa position, s'il y a lieu

Gestion de la charge de travail

  1. organise bien les ressources du poste de pilotage
     
  2. reconnaît une surcharge de travail
     
  3. évite les distractions dans les situations où la charge de travail est élevée
     
  4. conserve sa faculté d'adaptation dans les situations où la charge de travail est élevée