Exploitants aériens XYZ - Catégories de formation

Les diverses catégories de formation sont classifiées en fonction de la personne qui la reçoit et du but de la formation. Il y a sept catégories de formation qui s'appliquent aux régulateurs de vol : la formation spécifique du régulateur de vol, la formation périodique, la formation de remise à jour des compétences, la formation de transition sur type d'avion, le cours de familiarisation au poste de pilotage, la formation sur le tas et la formation à un nouveau secteur de régulation. Alinéas 725.124 (21) g) h) j) k) l) m) de la NSAC.

Formation spécifique du régulateur de vol

Cette formation approuvée par Transports Canada s'applique spécifiquement aux opérations d'un exploitant aérien donné et à son système de contrôle d'exploitation. Paragraphe 725.124 (21) de la NSAC. Cette catégorie concerne les personnes qui n'ont aucune expérience de travail antérieure auprès de l'exploitant en cause (nouvel employé). La formation spécifique comprend le cours de familiarisation de base et la formation au système de contrôle d'exploitation de l'exploitant aérien. Comme la formation spécifique constitue souvent le premier contact qu'a un employé avec les méthodes, les systèmes et les procédures spécifiques de la compagnie, elle doit être la plus complète des sept catégories de formation. Pour cette raison, la formation initiale d'un nouvel employé constitue une catégorie de formation distincte indépendante et il faut éviter de la confondre avec d'autres catégories.

Formation à un nouveau secteur de régulation

Cette catégorie de formation s'adresse aux régulateurs de vol qualifiés et en poste à qui (nom de l'exploitant aérien) confie un différent groupe d'aéronefs pour la première fois ou une nouvelle zone de responsabilité (par exemple, un régulateur de vol qui passe des opérations locales aux opérations sur l'Atlantique ou sur le Pacifique).

Formation de transition sur type d'avion

Cette catégorie de formation s'adresse aux régulateurs de vol de (nom de l'exploitant aérien) qui sont présentement qualifiés et à qui l'on confie un type différent d'aéronefs (pour lequel il n'est pas encore qualifié).

Formation périodique

Tous les régulateurs de vol présentement qualifiés doivent suivre la formation périodique au cours de la période de validité. Alinéa 725.124 (21) j) de la NSAC.

Formation de remise à jour des compétences

Cette catégorie de formation s'adresse aux régulateurs de vol qui ont été formés et qualifiés par (nom de l'exploitant aérien), mais qui ont perdu leur qualification pour agir à titre de régulateurs de vol parce qu'ils n'ont pas suivi de formation périodique ou de cours de familiarisation opérationnelle ou qu'ils n'ont pas subi de vérification de compétence au cours de la période de validité prévue [alinéa 725.124 (21) k) de la NSAC].

Cours de familiarisation au poste de pilotage

Le cours de familiarisation au poste de pilotage fait partie du programme de formation initiale et de formation périodique. Pendant le cours de familiarisation, le régulateur de vol doit occuper le strapontin du poste de pilotage pendant un vol commercial. La durée du cours de familiarisation doit être précisée dans le manuel de la compagnie [alinéa 725.124 (21) h) de la NSAC].

Formation sur le tas

La formation sur le tas est une période de temps déterminée pendant laquelle le candidat régulateur de vol doit effectuer les tâches d'un régulateur de vol sous la surveillance directe d'un régulateur de vol entièrement qualifié [alinéa 725.124 (21) g) de la NSAC].