Exploitants aériens XYZ - Utilisation du présent manuel

Le contenu du programme de formation des régulateurs de vol de (nom de l'exploitant aérien) se veut exhaustif, tout en étant flexible au niveau de la présentation. Ce programme de formation intègre les exigences réglementaires des articles 725.20 et 725.124 de la NSAC afin de permettre aux personnes d'obtenir la qualification de régulateur de vol de (nom de l'exploitant aérien) et de conserver cette qualification.

Le présent MANUEL DE FORMATION GéNéRIQUE DES RéGULATEURS DE VOL D'UN EXPLOITANT AéRIEN présente le programme d'études pour diverses catégories de formation de régulateur de vol, des segments de programmes spécifiques et divers modules de matière à l'appui de ces segments. Les définitions des segments de programme et des modules de matière, qui s'appliquent au présent manuel, se trouvent à la rubrique définitions de la présente section. Le programme d'études fournit des indications sur les domaines généraux que doit connaître le régulateur de vol, tandis que les modules de matière fournissent des renseignements détaillés sur les sujets qui doivent être présentés. La formation par modules est un concept d'élaboration de programmes où l'on prépare, révise, approuve et modifie des sous-ensembles logiques des programmes de formation en tant qu'unités individuelles. On peut utiliser les segments de programme et les modules pour de nombreux programmes d'études. L'approche modulaire permet une grande flexibilité dans l'élaboration des programmes et elle réduit l'ampleur des tâches administratives reliées à l'élaboration et à l'approbation de ces programmes.

Le présent MANUEL DE FORMATION GéNéRIQUE DES RéGULATEURS DE VOL D'UN EXPLOITANT AéRIEN constitue un cadre général pour la normalisation du programme de formation des régulateurs de vol comme l'exige l'article 725.124 de la NSAC. Les instructeurs prépareront et suivront des plans de leçon basés sur le programme agréé par Transports Canada conformément à l'alinéa 725.124(21) b) de la NSAC. [Le (nom de l'exploitant aérien) doit soumettre à l'approbation de Transports Canada - Aviation civile une copie du programme de chaque cours de formation spécifique de régulateurs de vol, et chaque programme agréé doit être inclus dans la section appropriée du manuel d'exploitation de la compagnie ou dans un manuel de formation agréé distinct. Les cours de formation spécifiques doivent porter au moins sur les sujets précisés dans la présente norme qui s'appliquent à l'exploitant aérien et doivent assurer à chaque candidat régulateur de vol le niveau de compétence stipulé pour chaque sujet pertinent. Chaque programme de formation spécifique doit stipuler le temps prévu pour la révision en classe, les examens et la révision des examens, de même que le temps total prévu pour l'enseignement du cours. Toute la matière du cours doit porter sur les procédures de contrôle d'exploitation, les types d'avions et la structure de routes de l'exploitant aérien.]

Chaque programme de formation mentionne les segments de programme qui doivent être effectués avant de pouvoir obtenir la qualification de régulateur de vol. Chaque segment de programme contient des modules de matière qui contiennent la description des renseignements à apprendre.

L'inspecteur des opérations de Transports Canada confirmera l'approbation initiale du manuel et du programme au moyen d'une lettre signée. Il faut obtenir l'approbation finale du manuel et du programme dans les 6 mois suivant la date de l'approbation initiale et celle-ci sera indiquée au moyen d'un cachet approprié sur chaque page numérotée signée par l'inspecteur des opérations principal de Transports Canada.

La tenue des dossiers fait partie intégrante de la formation. Ce sont les dossiers dûment remplis qui prouvent que la formation a effectivement eu lieu. Le présent manuel consacre un chapitre aux dossiers requis pour correctement consigner toutes les étapes du programme de formation des régulateurs de vol. L'exploitant aérien est responsable de la tenue des dossiers conformément à l'alinéa 725.124.(21) e) de la NSAC. [Un dossier de formation doit être conservé pour chaque régulateur de vol qui exerce un contrôle d'exploitation pour le compte d'un exploitant aérien. Ce dossier doit contenir des renseignements sur toute la formation suivie par le régulateur de vol, y compris les résultats des examens généraux de Transports Canada - Aviation civile, des copies de tout autre examen subi au cours des trois années précédentes, un rapport sur la formation sur le tas, et les résultats de tous les contrôles de compétence.]

Les demandes de révision d'un programme de cours de formation spécifique ou de modifications importantes aux installations ou à l'équipement doivent être soumises à l'approbation de Transports Canada - Aviation civile conformément à l'alinéa 725.124.(21) e) de la NSAC. [Les demandes de révision d'un programme de cours de formation spécifique ou de modifications importantes aux installations ou à l'équipement doivent être soumises à l'approbation de Transports Canada - Aviation civile. Ces révisions doivent être présentées de telle façon qu'il soit possible de retirer et de remplacer une ou des pages complètes du programme existant.]

Chaque personne a la responsabilité de tenir son manuel à jour et de consigner toutes les révisions.