TP 13706 - Ingénierie des évaluations techniques Sécurité des aérodromes, Aviation civile

INTRODUCTION

À la suite d’une demande émise par Transports Canada – Aviation civile, une étude a été menée sur le givrage de divers indicateurs de trajectoire d’approche de précision (PAPI). L’objectif visait à éliminer la possibilité de signaux inappropriés émis vers des aéronefs par des PAPI givrés, et donc d’éviter tout risque potentiel. Pour plus de détails, voir le cadre de référence de l’étude (Annexe A).

Le projet comprend 4 parties :

  1. Déterminer le temps requis pour éliminer une épaisseur de givre de 1/16 po (1,6 mm) des lentilles ou des verres protecteurs de PAPI à différentes températures (- 5, - 10, - 20 et - 30 °C).
  2. Déterminer l’intensité minimale permettant aux PAPI de fonctionner avec une accumulation partielle de givre sur les lentilles ou les verres
    protecteurs aux mêmes températures que celles indiquées en 1.
  3. Déterminer l’intensité minimale permettant aux PAPI de fonctionner sans accumulation de givre sur les lentilles ou les verres protecteurs aux même températures que celles indiquées en 1.
  4. Déterminer l’effet de la rosée sur les signaux émis par les PAPI à 0 °C.