10.4 Vérification de la compétence d'un régulateur – Généralités

TP 14114 Manuel du régulateur vérificateur agréé

Nota : Bien que les normes d’évaluation énoncées dans le présent article aient été rédigées en fonction d’une VCR, nombre d’entre elles s’appliquent également à l’observation d’une personne autorisée qui effectue une VCR.

10.4.1 Pour évaluer la compétence technique générale, les aptitudes en communication, le leadership et la conscience des situations des régulateurs en regard des procédures normales ou exceptionnelles, un RVA doit observer attentivement leur performance. Pour évaluer les éléments particuliers énumérés dans les NSAC, la vérification de compétence doit être effectuée d’une manière qui permette au régulateur de montrer ses connaissances et ses aptitudes dans des domaines comme la prise de décision, la planification de vols, les performances d’un aéronef, les systèmes de vol et les communications.

10.4.2 Dans son évaluation des procédures normales, le RVA doit veiller à ce que le régulateur montre qu’il connaît suffisamment bien les SOP de la compagnie ainsi que les performances et les systèmes de l’aéronef pour attester de sa capacité à utiliser et à planifier adéquatement des vols.

10.4.3 Le régulateur doit montrer qu’il utilise autant de procédures d’exploitation normalisées (SOP) et de procédures normales et d’urgence de l’exploitant qu’il faut pour prouver qu’il possède les connaissances et les aptitudes adéquates pour planifier correctement et exercer un bon contrôle opérationnel.

10.4.4 Les sections 10.5 et 10.8 décrivent les différentes étapes à suivre au cours d’une VCR selon le type de système de contrôle opérationnel et présentent une liste partielle des erreurs habituelles que l’on peut relever au cours d’une observation ou d’une VCR.