4.3 Observation initiale d'un RVA

TP 14114 Manuel du régulateur vérificateur agréé

4.3.1 Un inspecteur de TC doit observer le candidat RVE pendant qu’il effectue une VCR au centre de contrôle opérationnel de l’exploitant aérien qui demande l’autorisation. Ceci doit être fait pour une demande initiale aussi bien que pour un RVA demandant des autorisations additionnelles définies dans la section 2.2 du présent manuel.

4.3.2 Durant l’observation du RVA mentionnée au paragraphe 4.3.1, le candidat régulateur vérificateur doit démontrer qu’il a les connaissances, les qualités professionnelles et personnelles qu’exigent les fonctions de RVA, en effectuant la vérification de compétence prescrite dans le formulaire Demande d’autorisation d’un RVA.

4.3.3 Une vérification de compétence effectuée durant l’observation initiale d’un RVA doit viser un régulateur de ligne normale et non pas un autre RVA ou un instructeur de formation en régulation de vol.

4.3.4 L’application du présent paragraphe est soumise à celle du paragraphe 4.3.6 et vise le cas d’un exploitant aérien dont le centre de contrôle opérationnel couvre différents secteurs fonctionnels (divisés par type de flotte, par secteur géographique, etc.). Le candidat RVA demandant une autorisation multiple pour des secteurs fonctionnels additionnels doit démontrer son aptitude à effectuer une vérification de compétence dans au moins un des secteurs pour lesquels il souhaite être autorisé.

4.3.5 Le secteur fonctionnel d’observation initiale du RVA est choisi à la discrétion de TC. S’il existe d’importantes différences de caractéristiques entre les secteurs pour lesquels le RVA demande une autorisation, ou encore si TC entretient un doute quelconque quant à l’aptitude du RVA à effectuer une VCR dans ces autres secteurs, une observation peut être nécessaire dans chaque secteur fonctionnel.

4.3.6 Après une ou plusieurs observations initiales satisfaisantes du RVA, l’inspecteur de TC signera le rapport de vérification de compétence approprié et joindra un exemplaire du ou des Rapports d’observation d’un RVA ( annexe E) au formulaire de Demande d’autorisation d’un RVA.