8.1 Généralités

TP 14114 Manuel du régulateur vérificateur agréé

8.1.1 Un RVA doit éviter d’enseigner ou de présenter au candidat comment réaliser un exercice correctement, tout comme il doit éviter d’intervenir d’une manière qui incite le candidat à agir d’une façon spécifique.

8.1.2 L’attitude du RVA pendant l’exposé qui précède la VCR peut grandement influencer les résultats de la vérification. La vérification de compétence peut susciter une tension ou des sentiments d’appréhension même chez le régulateur le plus expérimenté. Le RVA devrait faire son possible pour atténuer l’appréhension du candidat et instaurer un climat dans lequel le candidat peut démontrer ses véritables aptitudes. Il est important de toujours traiter les candidats avec respect. Le RVA devrait toujours se comporter de façon professionnelle et éviter d’accroître le stress que suscite toute vérification.

8.1.3 Afin d’éliminer autant que possible toute source de stress et de distraction durant une VCR ou l’observation d’un RVA, on devrait limiter le personnel prenant part à une vérification de compétence aux personnes suivantes :

  1. le régulateur désigné;

  2. le ou les inspecteurs de TC ou le RVA désignés pour effectuer la VCR ;

  3. l’inspecteur de TC désigné pour observer le RVA pendant la vérification de compétence;

  4. un RVA en formation, dont la présence est autorisée à la discrétion de l’inspecteur de TC ou du RVA .