Définitions

TP 14114 Manuel du régulateur vérificateur agréé

Aptitude professionnelle – Volonté avérée de collaborer avec Transports Canada à respecter les principes de sécurité des vols.

Autorité compétente – Désigne la personne possédant la délégation de pouvoirs nécessaire sous l’autorité du Directeur des opérations nationales ou du Directeur régional, Aviation civile, selon le cas.

Candidat – Personne désignée par un exploitant aérien comme candidat pour être nommé au poste de RVE ou de RVAC par TC .

Conduite – Rôle actif joué aux différentes étapes d'une vérification de compétence, y compris la préparation du vol, l'exposé, l'ordonnancement et le rythme d'enchaînement des diverses séquences, l'évaluation des performances du candidat en vérification de compétence, le compte rendu de vol et la production des documents requis, notamment la certification du certificat du candidat.

Dossier 5802 est le numéro que Transports Canada attribue aux dossiers des titulaires de licences et de certificats de l’aviation civile.

Dossier 5258 est le numéro que Transports Canada attribue aux dossiers des exploitants aériens de l’aviation civile.

Exploitant – Titulaire d'un certificat d'exploitant aérien ou d'un certificat d'exploitation privée.

Évènements simulés – Document régissant les événements présentés aux candidats dans le cadre d'une vérification de compétence. Cette simulation présente des questions et des scénarios pour l'exécution des événements obligatoires.

Inspecteur TC – Inspecteur de Transports Canada relevant de la Direction de l'Aviation commerciale et d'affaires ( ACA ) ou des opérations nationales et autorisé à effectuer la vérification et l'observation de la compétence.

IPE signifie Inspecteur principal de l’exploitation et est un inspecteur de la Direction de l’aviation civile de Transports Canada chargé de la surveillance d’un exploitant aérien.

Manuel d'utilisation de l'aéronef ( AOM ) – Il s'agit du manuel d'utilisation de l'avion, du manuel de l'équipage ou du manuel rédigé par un exploitant aérien à l'intention de ses régulateurs de vol pour les aider à exploiter ses aéronefs.

Mesure essentielle - Mesure que doit prendre le régulateur pour résoudre une situation susceptible de compromettre la sécurité d'un vol. Cette mesure doit être prise en temps opportun conformément au RAC et au manuel d’exploitation de la compagnie.

METAR – (Message d’observation météorologique régulière pour l’aviation) rapport horaire des conditions météorologiques présentes à un aéroport ou un aérodrome donné.

Observation du régulateur vérificateur agréé ( RVA ) – Observation passive par un inspecteur de TC de la façon dont un régulateur vérificateur agréé vérifie la compétence d'un candidat, évalue les résultats de celui-ci et traite la documentation nécessaire.

Personne autorisée – Personne à qui a été délégué le pouvoir d'effectuer une vérification annuelle de compétence et de signer le certificat de régulateur attestant que celui-ci est conforme à la norme de service aérien commercial (NSAC) 725.124(21)i).

Personnel qualifié désigne toute personne qui satisfait aux exigences du présent manuel pour remplir les fonctions d’un RVA .

Procédures d'exploitation normalisées ( SOP ) – Procédures adoptées par un exploitant aérien permettant aux régulateurs de planifier les opérations aériennes moyennant les limitations prévues au Manuel d'utilisation de l'aéronef.

Régulateur vérificateur agréé ( RVA ) – Il peut s'agir du régulateur vérificateur d'une compagnie ( RVE ) ou d'un régulateur vérificateur agréé et à contrat ( RVA C).

SINCA signifie Système d’information national des compagnies aériennes. Il s’agit d’une base de données tenue à jour dont on se sert pour valider et gérer la vérification de compétence du régulateur ( VCR ) ainsi que de tous les pouvoirs délégués aux RVA .

TAF Prévision d’aérodrome (TAF/ TAFOR ) – Conditions météorologiques prévues pour un aéroport ou aérodrome particulier. 

Vérification de compétence – Vérification effectuée conformément au paragraphe 705.110(1) du RAC et à l'alinéa 725.124(21)i) des NSAC .