Graphiques et tableaux

Liens rapides

La partie suivante contient des exemple de différents tableaux et graphiques qui peuvent être utilisés pour les examens ATPL-A.

FORMULE DE DéPLACEMENT DE MASSE

MASSE DE FRET DéPLACé   DISTANCE DE DéPLACEMENT DU C de G
  =  
MASSE DE L'AVION   DISTANCE ENTRE BRAS de LEVIER

DONNÉES DE CHARGEMENT DE MASSE ET CENTRAGE - 1 de 2
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

 

DONNÉES DE CHARGEMENT DE MASSE ET CENTRAGE  - 2 de 2
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

DISTANCE DE DÉCOLLAGE GRAPHIQUE
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

VITESSES DE DÉCOLLAGE V1, VR, V2
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

PERFORMANCE DE DÉCOLLAGE
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

PERFORMANCE DE CROISIÈRE
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

CROISIÈRE LONGUE PORTÉE
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

DISTANCE FRANCHISSABLE SPÉCIFIQUE
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

DÉBUT DE LIMITES DE TREMBLEMENT
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

Formulaire de plan de vol - exemple
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une version agrandie)

 

 

POA - Point d'arrivé
ALT - Aérodrome de dégagement
HLD - Attente
RES - Réserves de carburant
TOT - Totale accumuler
AV PLD - Charge moyenne
OPNLWT - Poids opérationel
 
NOTE: Les calculs de masse et centrage calculé séparément ont prionté sur les calculs de masse suivants.
 
CYAM ... SSM - CYAM vol direct SSM
YOW 314 YOW - 314° radial à YOW
WIND P035 - Poussée de vent 35 kts
FL330 - Niveau de vol 330
WPT - Point de cheminement
MTR - Route magnétique
T - Température
TAS - Vitesse vraie
G/S - Vitesse sol
DR - Déplacement latéral
ZD - Zone (segment) Distance
DREM - Distance à franchir
ZT - Zone (segment) heure
CTR - Temps qui reste
ZF - Zone (segment) carburant
FREM - Carburant qui reste
AFR - Carburant réel qui reste
ETA - Heure d'arrivée prévue
CYAM - CYAM Latitude et longitude
FIRS - Heure de penetration dans la FIR
FPL-I - Plan de vol aux instruments
TOC - Fin de monteé
TOD - Début de descente