Sensibilisation au décrochage et à la vrille - octobre 2003

Consulter les scénarios à la page Formation sur le décrochage.

Choisir un élément dans chaque colonne pour établir les conditions d'un scénario.

Décrire le scénario au moyen de termes réalistes avant d'effectuer le décrochage.

Ce tableau offre un ensemble de combinaisons. On ne s'attend pas à ce qu'elles soient toutes enseignées. Choisissez en quelques unes qui donnent de bons résultats avec l'appareil que vous utilisez.

DéCROCHAGE PUISSANCE CONFIGURATION DE L'AéRONEF TRAJECTOIRE DE L'AéRONEF SCéNARIO
    Volets Train Assiette  
AU DéCOLLAGE Élevée
Moyenne (haute altitude-densité simulée)
0 °
Approche Atterrissage**
Rentré
Sorti
Rectiligne Virage coordonné
  • faible
  • moyen

Virage non coordonné 
Montée
Horizontale ^^
Descente ^^
voir page 6
À L'ATTERRISSAGE Moyenne
Faible
0 °
Approche Atterrissage
Rentré
Sorti
Rectiligne
Virage
  • faible
  • moyen
  • serré

Virage coordonné ou non coordonné
  • glissade
  • dérapage
Horizontale
Descente
voir page 7
À HAUTE VITESSE Élevée
Moyenne
Faible
0 °
Approche Atterrissage
Rentré
Sorti
Rectiligne Virage coordonné
  • faible
  • moyen
  • serré
Horizontale En transition, après sortie d'un piqué ou d'un décrochage voir page 9
  • Dans ce tableau, un décrochage dû à une panne moteur suivie d'un virage de 180° en direction de la piste de décollage est considéré comme un décrochage à l'atterrissage.
  • **Un décrochage dû à une remise des gaz est considéré comme un décrochage au décollage.
  • ^^À cause de la contamination des ailes ou de la haute altitude-densité, il se peut qu'un aéronef soit incapable de monter après avoir décollé.
  • L'aéronef doit être bien compensé pour le scénario, par exemple : décrochage après la remise des gaz avec aéronef toujours compensé pour l'approche.