Stratégie de Transport Canada en matière de drones à l’horizon 2025

Les drones constituent une nouvelle génération d’appareils dans un segment croissant de l’industrie aéronautique. Avec la banalisation des drones, il est devenu évident qu’ils constituent une technologie qui change la donne, non seulement au sein du réseau de transport, mais aussi pour la société dans son ensemble. Les drones modernisent le fonctionnement des industries, améliorent la vie des gens et apportent des avantages publics aux communautés. Plus récemment, des drones ont été utilisés pour effectuer des livraisons dans des communautés éloignées et ont contribué à lutter contre la COVID-19.

Notre vision repose sur le fait que les opérations de drones doivent être intégrées en toute sécurité dans le ciel canadien dans le cadre d’un système national moderne d’aviation civile. Depuis 2015, nous travaillons à la réalisation de cette vision en collaborant avec l’industrie et d’autres partenaires dans le cadre d’activités de recherche et développement (R et D), de projets pilotes visant à tester les technologies ainsi qu’à élaborer des réglementations et des normes pour garantir une utilisation sûre des drones.

Ce travail nous a permis de déterminer les défis et les opportunités qui serviront de base à cinq priorités clés :

Soutenir l’innovation par le biais de règlements de sécurité – Notre priorité absolue consiste à élaborer des règlements pour les opérations à moindre risque au-delà de la visibilité directe (BVLOS) dans les zones rurales et isolées. Nous allons également mener des activités de recherche et de développement technologique, ainsi que tester et autoriser des projets pilotes qui serviront de base à nos politiques et règles concernant les opérations de drones à risque intermédiaire.

Gérer la circulation des drones – La mise en place d’un système de gestion de la circulation des drones au Canada représente un effort de longue haleine. En s’appuyant sur la première phase d’essais de gestion de la circulation lancée en 2020, nous lancerons à moyen terme d’autres essais opérationnels. Il s’agit notamment d’étudier les possibilités d’identifier les drones à distance afin de garantir la responsabilisation des opérateurs de drones.

Comprendre les risques pour la sécurité posés par les drones et y répondre – Nous en sommes aux premiers stades de la compréhension collective des menaces et des risques pour la sécurité que représentent les drones dans les aéroports et dans les autres infrastructures essentielles. Nos activités se concentreront d’abord sur le secteur de l’aviation et comprendront les éléments suivants :

  • collaborer avec les parties prenantes pour clarifier les responsabilités en matière de sécurité;

  • explorer les technologies de lutte contre les drones pour se défendre efficacement contre les incursions de drones non autorisés dans les aéroports;

  • introduire des règlements et des normes de sécurité pour détecter et retirer les drones.

Soutenir la croissance économique – L’exploitation du potentiel économique du secteur des drones dépend des progrès rapides accomplis en matière de développement et d’essais technologiques. Nous continuerons à rechercher des partenariats pour faire progresser la R et le D sur les drones au Canada et dans le monde, et nous donnerons la priorité aux projets pertinents pour l’environnement canadien. Voici certaines de nos activités clés :

  • élaborer des stratégies pour permettre aux technologies de pointe des drones de se préparer aux marchés internationaux;

  • travailler avec les parties prenantes pour élaborer une stratégie économique visant à moderniser le cadre actuel, y compris les règles d’octroi de licences aux transporteurs aériens;

  • soutenir la croissance du secteur des drones au Canada.

Accroître la confiance du public envers les drones – Pour réussir, il est essentiel de gagner la confiance du public en ce qui concerne la technologie des drones. Cela supposera ce qui suit :

  • l’amélioration de notre propre compréhension de la perception et de l’acceptation des drones par le public;

  • une communication continue avec le public et l’appui à la mobilisation des communautés autochtones;

  • la collaboration avec différents ordres de gouvernement pour planifier les opérations urbaines;

  • le développement de partenariats avec le secteur de l’application de la loi pour faire respecter les règles de sécurité en matière de drones.

 

Liens connexes