Essais de services de gestion de la circulation des systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP)

La gestion de la circulation des SATP (GCS) est une unité de services écologiques de la circulation aérienne. La GCS peut aussi s’appeler gestion de la circulation des systèmes d’aéronef sans pilote (UTM). Les systèmes d’aéronefs télépilotés sont généralement appelés « drones » par le grand public.

Ces systèmes peuvent gérer des aéronefs télépilotés évoluant dans l’espace aérien canadien. Ils ont comme fonctions le suivi des SATP, l’identification à distance et la résolution de conflits.

L’émergence de nouvelles technologies et utilisations en matière de SATP va faire en sorte que des services de GCS vont être développés, lancés et mis sur le marché pour être utilisés.

En juin 2020, Transports Canada a lancé un appel de propositions aux innovateurs qui vont aider à établir les exigences pour ces services et l’offre de services nécessaires pour le système de GCS du Canada. À l'issue de ce processus, les propositions de SkySensus et d'AirMarket ont été sélectionnées.

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SkySensus

SkySensus est un group de partenaires dirigé par Peraton et travaillant avec le Foremost UAS Test Range, Canadian UAVs, Aerium Analytics et UxS Consulting. Pour leur participation aux essais GCS, le consortium SkySensus s'est associé à Unifly. Leur proposition d'essai, RTM Enabler I, consiste en plusieurs phases d'opérations de vol SATP avec des objectifs tels que l'inspection des pipelines, la détection des surfaces de limitation d'obstacles (SLO), la détection des débris de corps étrangers (FOD) et l'analyse du marquage des pistes. Cet essai tirera profit du déploiement de la plateforme de localisation et d'identification de diffusion d'Unifly (Broadcast Location and Identification Platform (BLIP) - une forme d'identification à distance) ainsi que de la collecte de riches ensembles de données pour informer les niveaux de performance avec chacun de leurs objectifs. Il s'agit notamment de l'enregistrement et de l'identification à distance, de la préparation des vols, de la surveillance et du suivi, de la détection et de l'évitement (DAA) par radar au sol, des liaisons de données cellulaires, de la gestion des situations d'urgence, de la gestion des vols et des conflits, et des communications.

La phase 1 (qui débutera en octobre 2020) de leur essai sera facilitée par des certificats d’opérations aériennes spécialisées (COAS) en BVLOS qui sont déjà en cours pour les essais au Foremost Test Range et à Fort McMurray. La phase 1 comprendra également des travaux en visibilité directe (VLOS) (SLO/FOD) aux aéroports d'Edmonton, de Red Deer et de Calgary. Les données de la phase 1 seront utilisées pour finaliser la planification de la phase 2 qui passera aux essais BVLOS à des aérodromes de classe G, E et C au printemps 2021.

AirMarket

AirMarket est une entreprise canadienne spécialisée dans l'intégration de solutions GCS. Ils travaillent avec Telus, Astra, ClearSky, Involi, DroneLogbook, Omnispace, le Southern Alberta Institute of Technology et la Petroleum Technology Alliance of Canada pour mener les essais UTM qu'ils proposent dans le domaine de l'énergie. Les opérations menées dans le cadre de cet essai seront également réalisées de manière progressive et comprennent principalement l'inspection des pipelines et autres infrastructures énergétiques. L'objectif de cet essai est de valider la capacité de service GCS du matériel du réseau cellulaire de Telus avec le logiciel GCS spécialisé intégré par AirMarket et ses partenaires.

Ces essais permettront de tester ces services GCS, notamment l'approbation des vols, le suivi des drones en temps réel, la surveillance et le contrôle de l'espace aérien ainsi que la déconfliction. AirMarket teste des transferts cellulaires terrestres et satellitaires pour le contrôle et les liaisons de données afin d'apporter une couverture cellulaire omniprésente dans les régions éloignées du Canada. Les avantages de ces essais pour l'industrie faciliteront une approche plus écologique et plus efficace de l'inspection et de la surveillance des immobilisations, grâce à l'utilisation de la "robotique connectée" dans les opérations BVLOS et les services GCS cellulaires.