À la suite des études sur les effets de l'exposition au rayonnement cosmique sur l'équipage (membres d'équipage de conduite et agents de bord) à bord des aéronefs commerciaux canadiens, Transports Canada a publié une Circulaire d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires (CIACA #0183) en date du 5 avril 2001 intitulée « Mesures pour gérer l'exposition au rayonnement cosmique des employés travaillant à bord des aéronefs ».
La Circulaire recommande que les exploitants aériens élaborent un programme pour gérer l'exposition au rayonnement cosmique des employés travaillant à bord des aéronefs. Bien que la mise en ouvre des mesures de précaution recommandées dans la présente Circulaire soit facultative, Transports Canada a l'intention de réglementer l'exposition des équipages d'aéronefs canadiens au rayonnement cosmique dans un avenir prochain.
Autres sites intéressants
- Santé Canada - Exposition au rayonnement cosmique et voyages en avion
- Collège militaire royal du Canada - Caractérisation des champs de rayonnement et répercussions dosimétriques à des altitudes d'avions à réaction