Limitation de vitesse volontaire dans le détroit de Cabot

Réduisez votre vitesse dans le détroit Cabot

Aidez à protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord en limitant votre vitesse lorsque vous naviguez dans le détroit de Cabot

Le gouvernement du Canada est résolu à contribuer à la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce emblématique en voie de disparition. Il ne reste qu’environ 336 individus dans le monde. Au fil de la migration des baleines dans le golfe du Saint-Laurent, des mesures de gestion de la circulation maritime sont en vigueur pour aider à réduire leurs interactions avec les navires.

En plus des mesures obligatoires de gestion de la circulation maritime, Transports Canada a mis en place une limitation de vitesse volontaire dans le détroit de Cabot pendant ces périodes :

  • Printemps :

    Du 20 avril au 28 juin 2022

  • Automne :

    Du 28 septembre au 15 novembre 2022

 

Pendant ces périodes :

  • On demande aux navires de plus de 13 mètres de réduire volontairement leur vitesse et de ne pas excéder une vitesse-fond de 10 nœuds lorsqu’ils circulent dans le détroit de Cabot.  
  • On demande également aux autres navires de réduire leur vitesse pour aider à protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord des collisions avec les navires.

La zone d’essai de limitation de vitesse volontaire dans le détroit de Cabot est illustrée en gris dans la carte ci-dessous.

Carte

Carte illustrant les zones statiques, les zones de navigation dynamiques (A, B, C, D and E), les zones de gestion saisonnières, la zone de restriction redéfinie, la ligne du protocole des eaux peu profondes de 20 brasses et la zone d’essai volontaire de réduction de vitesse

Découvrez les autres mesures de gestion de la circulation maritime de Transports Canada en vigueur pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord

Liens connexes