COVID-19 : Information pour les voyageurs

Information pour les voyageurs

Pendant votre voyage, il est possible que vous soyez soumis à des vérifications de votre état de santé. Si vous ne vous sentez pas bien, veuillez rester à la maison.

Tous les voyageurs aériens, sauf quelques exceptions, doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu'ils voyagent.

Pour tous les autres moyens de transport, les transporteurs pourraient exiger aux voyageurs de porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsque possible, surtout lors d'interactions avec d'autres personnes et lorsqu'il est impossible de maintenir une distance de deux mètres.

Les personnes suivantes ne devraient pas porter un masque :

  • les enfants âgés de moins de deux ans;
  • les personnes qui ont besoin d'aide pour le retirer;
  • les personnes qui fournissent un certificat médical attestant qu’elles ne peut porter de masque pour des raisons médicales.

Se laver les mains et pratiquer l'éloignement physique en conservant une distance de deux mètres avec les autres personnes sont des mesures qui aident à ralentir la propagation de la COVID-19. Porter un couvre-visage dans les lieux publics ne remplace pas les autres mesures dont l'efficacité a été prouvée comme se laver les mains, utiliser du désinfectant pour les mains à base d'alcool quand vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau, tousser ou éternuer dans un mouchoir de papier ou dans le creux de votre bras, et pratiquer l'éloignement physique.  

Les voyageurs canadiens sont encouragés à continuer de suivre les recommandations des autorités de santé publique, comme celles publiées sur le site Web du gouvernement du Canada sur la maladie à coronavirus.

Vous pouvez voir si vous avez été exposé à la COVID-19 au cours de vos voyages en vérifiant Endroits où vous pourriez avoir été exposé à la COVID-19.

Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

L'information pour cette application a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité de l'information fournie par les sources externes. Les utilisateurs qui souhaitent employer cette information devraient consulter directement la source de l'information. Le contenu qu'ont fourni les sources externes n'est pas assujetti aux exigences en matière de langues officielles, de protection des renseignements personnels et d'accessibilité.

Je voyage en :

Transport aérien

Vous devez porter un masque non médical ou un couvre-visage qui couvre votre bouche et votre nez lorsque vous vous trouvez dans les aéroports canadiens et pendant votre vol. Les exploitants aériens doivent informer les passagers de cette directive le plus tôt possible avant le voyage et veiller à ce que tous possèdent un masque. Cette mesure permet d'empêcher que des passagers se présentent à l'aéroport sans un masque non médical ou un couvre-visage, et elle peut être effectuée lors de la réservation ou de l'enregistrement en ligne, préférablement, ou bien en personne au comptoir d'enregistrement.

Si vous n'avez pas de masque non médical ou de couvre-visage, vous ne pourrez pas accéder aux zones réglementées de l'aéroport et poursuivre votre voyage.

Vous devrez porter un masque non médical ou un couvre-visage :

  • aux points de contrôle de sécurité;
  • à la porte d'embarquement;
  • pendant le vol, quand l'éloignement physique est impossible;
  • quand un employé du transporteur aérien, un représentant de la santé publique, ou un agent de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ou de l'Agence des services frontaliers du Canada vous le demande.

On vous demandera de vous reculer de deux mètres pour un instant, d'abaisser votre couvre-visage, puis de le remettre sur votre visage :

  • aux points de contrôle de sécurité;
  • à la porte d'embarquement, afin de vérifier votre identité, après que vous ayez remis vos documents à un employé du transporteur aérien.

Vous devrez retirer votre masque non médical ou votre couvre-visage :

  • pendant le vol, quand il pourrait être dangereux de porter un masque (comme pendant l'utilisation de masques à oxygène ou toute autre situation d'urgence) ou quand vous mangez, buvez ou prenez des médicaments;
  • aux douanes :
    • afin que votre photo soit prise à la borne d'inspection primaire;
    • lorsqu'un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada ou un représentant de l'Agence de santé publique du Canada ou d'une province ou d'un territoire vous le demande.

Si vous voyagez au départ de l'un des principaux aéroports du Canada, il se peut qu'ils aient des procédures que vous deviez suivre (certains sites ne sont disponibles qu'en anglais seulement) :

Aéroports appartenant à Transports Canada

Les mêmes directives concernant les vols au départ d'un aéroport canadien sont également suivies dans les aéroports appartenant à Transports Canada. On s'attend à ce que vous :

  • portiez un masque non médical ou un couvre-visage pour vous couvrir la bouche et le nez pendant le voyage;
  • répondiez aux questions sur l'état de santé posées au moment de l'enregistrement par les exploitants aériens et qui concernent les symptômes de la COVID-19.

En raison de l'éloignement de nombreux aéroports appartenant à TC, il se peut que l'on vous demande également de suivre les conseils des autorités sanitaires locales afin de minimiser les risques pour la collectivité. Il peut s'agir de répondre à des questions à votre arrivée ou de remplir un formulaire d'autodéclaration.

Afin de limiter le nombre de personnes dans le bâtiment et de laisser plus d'espace pour permettre l'éloignement physique, nous demandons aux personnes qui attendent des passagers à l'arrivée d'attendre à l'extérieur de l'aérogare ou dans leur véhicule.

On prend également les mesures suivantes pour protéger les employés qui travaillent dans les aéroports :

  • Nettoyage et désinfection plus fréquents et plus soigneux des surfaces souvent touchées dans l'ensemble de l'aéroport, y compris les postes de travail et les zones réservées aux employés
  • Réduction des heures d'ouverture de l'aérogare pour permettre aux services de nettoyage de nettoyer et de désinfecter les installations de manière plus approfondie  
  • Davantage de postes de désinfectant pour les mains dans l'ensemble de l'aérogare
  • Mesures d'éloignement physique dans l'aérogare
  • Restriction de l'accès du public aux bureaux de l'administration aéroportuaire

Arrivée à destination

Lorsque vous arrivez à votre destination canadienne, vous pourriez être soumis à d'autres mesures prises par le gouvernement provincial ou territorial pour prévenir la propagation de la COVID-19.

More information

Transport maritime

Vous devriez avoir avec vous un masque non médical ou un couvre-visage qui couvre votre bouche et votre nez pendant votre voyage. On pourrait vous demander de le porter. Si vous n'avez pas de masque, vous ne pourrez peut-être pas embarquer sur le navire.

Il vous est recommandé de porter un couvre-visage autant que possible, surtout lorsque l'éloignement physique ne peut être pratiqué parce qu'une distance de deux mètres ne peut être maintenue.

Si votre masque non médical ou votre couvre-visage devient humide ou mouillé, vous devriez le remplacer par un masque sec. Un masque non médical réutilisable qui est humide ou sale peut être mis dans un sac en plastique jusqu'à ce qu'il puisse être lavé correctement.

Embarcations de plaisance

Pendant la saison de la navigation de plaisance, il est important de rester vigilant ou de rester à la maison pour limiter la propagation de la COVID-19. Si vous allez sur un plan d'eau, suivez les directives de votre province ou territoire ainsi que celles des autorités sanitaires locales ou régionales.

Embarcations de plaisance dans les collectivités arctiques (au nord du 60e parallèle)

Des mesures ont été mises en place pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 dans les collectivités arctiques éloignées et vulnérables. À compter du 1er juin 2020, la circulation d'embarcations de plaisance sera interdite dans les eaux côtières de l'Arctique canadien (au nord du 60e parallèle), et dans les régions côtières du nord du Québec et du Labrador.

Ces restrictions ne s'appliquent pas aux embarcations de plaisance utilisées par les collectivités locales, comme moyen de transport essentiel ou pour la chasse, la récolte et la pêche à des fins de subsistance.

Embarcations de plaisance dans le Sud du Canada (au sud du 60e parallèle)

Des lignes directrices ont été élaborées pour l'utilisation des embarcations de plaisance dans les eaux canadiennes au sud du 60e parallèle et devraient être prises en compte parallèlement aux mesures provinciales, territoriales et locales pour assurer la sécurité de toutes et de tous sur les plans d'eau. Dans le même ordre d'idées, il existe également un guide sur l'éloignement physique et la sécurité nautique [PDF].

Les Canadiens qui souhaitent utiliser leur embarcation de plaisance dans les eaux au sud du 60e parallèle et dans les lacs et cours d'eau intérieurs, peu importe l'endroit au Canada, doivent respecter les directives établies par l'autorité de santé de leur région

Si vous prévoyez utiliser un port de plaisance ou une rampe de mise à l'eau, reportez-vous au Guide à l'intention des Canadiens qui utilisent les ports de plaisance et les rampes de mise à l'eau [PDF].

Nous avons également publié un guide sur la navigation sécuritaire pour les Canadiens afin d'alléger le fardeau des intervenants d'urgence [PDF].

Plus d'information

Transport routier

Vous devriez porter un masque non médical ou un couvre-visage qui couvre votre bouche et votre nez pendant votre voyage. 

Portez un masque quand :

  • vous montez dans le véhicule ou vous en descendez;
  • le conducteur de l'autocar ou de l'autobus, ou un représentant de la santé publique vous le demande.

Plus d'information

Transport ferroviaire

Tous les voyageurs ferroviaires devraient porter un masque non médical ou un couvre-visage qui couvre leur bouche et leur nez pendant leur voyage, surtout lorsqu'il n'est pas possible de suivre les lignes directrices sur l'éloignement physique.

Portez un masque quand :

  • vous montez dans le train ou vous en descendez;
  • un employé du transporteur ferroviaire ou un représentant de la santé publique vous le demande.

Plus d'information

Transports en commun

Les transports en commun relèvent pour la plupart de la responsabilité des gouvernements provinciaux ou municipaux. Veuillez consulter leurs sites Web pour obtenir de plus amples renseignements (certains sites ne sont disponibles qu'en anglais seulement).

Province/Territoire

Lien(s) vers les ressources de transports en commun pour les passagers

Colombie-Britannique

BC Transit COVID-19 Information (en anglais seulement)

TransLink Coronavirus (en anglais seulement)

Alberta

Calgary Transit – COVID Rider Resource (en anglais seulement)

Edmonton Transit COVID-19 (en anglais seulement)

Saskatchewan

Saskatoon Transit Response to COVID-19 (en anglais seulement)

Manitoba

Winnipeg Transit – Mesures liées au COVID-19 (en anglais seulement)

Ontario

Mesures de sécurité de GO Transit

OC Transpo – COVID-19

Québec

Société de transport de Montréal – Prévention de la COVID-19

Nouveau-Brunswick

Fredericton – Transport en commun

Salle de nouvelles de Saint John Transit

Codiac Transpo

Nouvelle-Écosse

Halifax Transit (en anglais seulement)

Île-du-Prince-Édouard

T3 Transit COVID-19 Update (en anglais seulement)

Terre-Neuve-et-Labrador

Metrobus COVID-19 Response

Territoires du Nord-Ouest

GTNO – Taxis et transport public

Liens connexes