Lignes directrices pour les embarcations de plaisance pendant la pandémie COVID-19

Contexte

La COVID-19 représente un défi d'envergure mondiale en matière de santé publique qui a changé la vie quotidienne de la population du monde entier et la sécurité des Canadiens demeure la priorité absolue du gouvernement du Canada.

La saison de navigation de plaisance s'apprête à commencer dans une grande partie du Canada et l'augmentation de la circulation des bateaux de plaisance pourrait accroître le risque de transmission de COVID-19 et exercer une pression supplémentaire sur les premiers intervenants lors des opérations de recherche et sauvetage. Afin de réduire ce risque, le gouvernement du Canada recommande fortement d'éviter les déplacements non essentiels dans la mesure du possible et de respecter les lignes directrices suivantes lors de l'utilisation d'une embarcation de plaisance.

Lignes directrices

Consultez toutes les mesures de santé provinciales, territoriales, locales et régionales concernant les rassemblements, la distanciation physique et les services non essentiels pour vous assurer que la navigation de plaisance est autorisée localement.

Rester à la maison sauve des vies, mais si vous comptez tout de même vous déplacer sur l'eau, soyez préparé. Les mesures suivantes sont fortement recommandées pour tous les utilisateurs d'embarcations de plaisance et pour toutes les personnes à bord :

  • Si vous utilisez une embarcation de plaisance, évitez tout contact inutile avec les autres pendant votre voyage et respectez les mesures prises par votre autorité sanitaire locale en ce qui concerne la taille et la composition de votre groupe;
  • Dans la mesure du possible, restez à une distance d'au moins deux mètres des autres personnes et embarcations;
  • Les couvre-visages et les masques non médicaux peuvent être utiles pendant de courtes périodes, lorsque la distanciation physique n'est pas possible dans les lieux publics. Ayez-en un avec vous et consultez les autorités sanitaires locales pour obtenir des conseils supplémentaires. Si le couvre-visage ou le masque non médical devient humide ou mouillé, nous vous encourageons à le remplacer par un masque sec. Un masque non médical réutilisable qui est humide ou sale peut être mis dans un sac en plastique jusqu'à ce qu'il puisse être lavé en toute sécurité.

Tous les Canadiens doivent suivre les pratiques d'hygiène appropriées, y compris se laver les mains souvent avec du savon et de l'eau courante tiède pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Les règles de conduite liées à la toux et aux éternuements doivent être respectées en tout temps.

Les voyages transfrontaliers non essentiels entre les États-Unis et le Canada, y compris les voyages par embarcation de plaisance, sont interdits.

Comme toujours, les conducteurs d'embarcations de plaisance doivent observer des vitesses et des pratiques sécuritaires et s'abstenir de conduire des embarcations sous l'influence de l'alcool ou du cannabis.

Réduire la pression sur les intervenants d'urgence

Pendant la pandémie de COVID-19, les intervenants d'urgence travaillent à plein rendement pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens. Afin de réduire la pression sur les services d'urgence, y compris les services de recherche et sauvetage, les mesures suivantes sont fortement recommandées pour les utilisateurs d'embarcations de plaisance et toutes les personnes à bord :

  • Portez un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) :
    • La loi exige de disposer d'assez de gilets de sauvetage et VFI à bord pour tous les passagers, dans tous les types d'embarcations de plaisance.
    • Portez-les en tout temps sur le pont et dans le cockpit.
    • Assurez-vous qu'ils sont de la bonne taille et qu'ils sont bien bouclés.
      • La plupart des plaisanciers qui meurent sur l'eau chaque année au Canada ne portent pas de vêtements de flottaison individuels ou ne les portent pas correctement.
  • Assurez-vous que votre embarcation de plaisance est en bon état de fonctionnement et bien équipée avant de partir sur l'eau.
    • Vérifiez tout votre équipement de sécurité avant le départ.
    • Vérifiez que vos moteurs, pompes de cale et autres systèmes fonctionnent bien.
    • Assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant pour le voyage, ainsi qu'une réserve de sécurité.
      • Plus de 50 % des appels à l'aide des plaisanciers sont attribuables à une défaillance mécanique, y compris une panne de carburant.
  • Limitez autant que possible la durée de vos déplacements – faites des aller-retour directs en évitant les arrêts en cours de route.
  • Restez à une distance sécuritaire de la rive en tout temps.
  • Évitez d'utiliser votre embarcation de plaisance en cas de mauvais temps ou de températures extrêmes.
  • Limitez l'utilisation de votre embarcation de plaisance aux heures de clarté.

On demande aux exploitants d'embarcations de plaisance et à toutes les personnes à bord d'éviter tout contact non essentiel avec les autres pendant leur voyage.

Comme toujours, les plaisanciers doivent se déplacer à des vitesses sécuritaires. Ne naviguez pas en consommant de l'alcool ou du cannabis.

Assurer la sécurité et la santé dans les marinas et embarcations

Lorsque vous vous préparez à partir ou à revenir d'un voyage vers une marina ou pour la mise à l'eau d'un bateau, les mesures suivantes sont fortement recommandées :

  • Maintenez une distance d'au moins deux mètres dans la mesure du possible et évitez d'utiliser les rampes et les quais pendant que d'autres personnes s'y trouvent.
  • N'accostez pas juste à côté de quelqu'un d'autre.
  • Évitez de partager votre équipement de navigation ou de pêche.

Liens connexes