Normes de contrôle de la température de Transports Canada

Avant-propos

Le présent document définit les normes et processus techniques pour l’utilisation d’appareils de contrôle de la température.

Le présent document sera révisé et modifié le cas échéant pour rendre compte des changements nécessaires aux menaces nouvelles et émergentes à l’aviation civile.

1 – Objet

Le présent document établit les normes de Transports Canada concernant le contrôle de la température pour l’Arrêté d’urgence no 11 visant certaines exigences relatives à l’aviation civile en raison de la COVID-19 (l’Arrêté d’urgence).

2 – Définitions (Aux seules fins du présent document)

Thermomètre infrarouge (IR) portatif – instrument optoélectronique adapté pour les mesures sans contact de la température d’un sujet et fonctionnant par échange de radiations infrarouges entre le sujet et le capteur.

Caméra thermiqueinstrument médical électrique pour le contrôle de la température sans contact, non invasif et non ionisant utilisé pour mesurer la température du visage et indiquer la région faisant l’objet d’un contrôle au moyen d’une couleur différente si la température est supérieure au réglage de température seuil. Un tel appareil est communément appelé caméra à infrarouge.

3 – Normes pour l’équipement

  1. Aux fins de l’application du paragraphe 12(1) de l’Arrêté d’urgence, les normes pour l’équipement à être utilisé pour effectuer un contrôle de température sont :
    1. Tout thermomètre IR portatif; ou
    2. Toute caméra thermique.
  2. Aux fins de l’application du paragraphe 21(1) de l’Arrêté d’urgence, les normes pour l’équipement à être utilisé pour effectuer un contrôle de température sont :
    1. Thermomètre IR portatif, intitulée Standard specification for infrared thermometers for intermittent determination of patient temperature (ASTM E1965-98:2016), publiée par l’American Society for Testing and Materials ou Appareils électromédicaux — Partie 2-56 : Exigences particulières relatives à la sécurité fondamentale et aux performances essentielles des thermomètres médicaux pour mesurer la température de corps (ISO 80601-2-56 :2017), publiée par l’Organisation internationale de normalisation; ou
    2. Caméra thermique, intitulée Particular requirements for the basic safety and essential performance of screening thermographs for human febrile temperature screening (IEC8061-2-59:2017), publiée par la Commission électrotechnique internationale.
  3. Aux fins de l’application des paragraphes 12(2) et 21(2) de l’Arrêté d’urgence, les normes pour l’équipement à être utilisé pour effectuer un contrôle de température sont :
    1. Thermomètre IR portatif, intitulée Standard specification for infrared thermometers for intermittent determination of patient temperature (ASTM E1965-98:2016), publiée par l’American Society for Testing and Materials ou Appareils électromédicaux — Partie 2-56 : Exigences particulières relatives à la sécurité fondamentale et aux performances essentielles des thermomètres médicaux pour mesurer la température de corps (ISO 80601-2-56 :2017), publiée par l’Organisation internationale de normalisation.

4 – Contrôle de la température– Procédures

  1. Aux fins de l’application des paragraphes 12(1) et (2) et 21(1) et (2) de l’Arrêté d’urgence, les procédures pour effectuer le contrôle de la température sont :
    1. Le transporteur aérien ou l’administration de contrôle effectue le contrôle de la température en utilisant soit une caméra thermique ou un thermomètre IR portatif qui satisfait à une norme indiquée à l’article 3;
    2. Avant d’effectuer le contrôle de la température d’une personne à l’aide d’un thermomètre IR portatif, toute obstruction sur le front, tel qu’un couvre-chef ou les cheveux, est enlevée;
    3. Avant d’effectuer le contrôle de la température d’une personne à l’aide d’une caméra thermique, les lunettes sont enlevées;
    4. Si une lecture de la température de 38℃ ou plus est obtenue, un contrôle secondaire est effectué en recommençant ce processus à l’aide d’un thermomètre IR portatif;
    5. Une lecture de 38 ℃ ou plus mesuré au front en utilisant un thermomètre IR portatif lors d’un contrôle secondaire sera considérée comme une température élevée.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports, 2020.

La présente publication ne peut être reproduite sans permission citant la source.